Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
L'histoire que nous présente Andrée Poulin, se situe après que Thomas ait réussi son record du monde, de la plus grosse poutine du monde, que nous avons suivi dans le roman précédent. Thomas se retrouve avec le désir de rencontrer sa mère qui l'a abandonné depuis une dizaine d'années, il reçoit un petit mot avec un billet de 10 $ lors de son anniversaire, mais il ne sait rien de cette femme. Il veut la revoir une fois afin de lui dire qu'il veut passer du temps avec elle. Mais cela ne se passera pas comme Thomas l'a imaginé.
Thomas ne veut plus ressentir ce vide dans son ventre, cette colère qu'il ressent, la violence que ce petit engendre dans son esprit.
Dans ce récit, on touche le terme de la mère manquante, la mauvaise mère, la mère absente. C'est en intégrant les bélugas que l'auteure va créer son fil conducteur de l'histoire, elle met en scène l'importance de l'écologie, la comparaison des relations familiales, la maternité.
Est-ce que Thomas va arriver à comprendre sa mère et son agissement. Est-ce que Thomas acceptera cette femme comme elle est ?
J'ai aimé ma lecture, Andrée Poulin a une belle plume, qui est facile à lire. Elle inclut dans son intrigue des préoccupations importantes comme l'écologie, l'alcoolisme, l'amitié, la loyauté, l'estime de soi. C'est une bonne lecture pour les jeunes qui leur permet de comprendre certaines réalités et vivre avec l'espoir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...