L'entre-monde tome 1 sur 4
Luzerne Rousse (31/10/2017)
3.19/5   18 notes
Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination.
Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.
Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ... >Voir plus
Que lire après L'Entre-Monde, tome 1 : TourmentéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

L'Entre-monde (tomes 1 à 3) – Maxim Poulin

En faisant le ménage, j'ai trouvé un drôle de sac en toile au sous-sol. Il contenait des LIVRES lors de mon passage à divers salons. Moi, avoir une PAL? Je n'en ai jamais eu…ouf! Ça ne va pas commencer maintenant! Alors, dans les prochains jours, vous allez voir plusieurs romans sortis il y a un moment, mais que je viens de retrouver chez moi. :O
Ma trouvaille commence avec la série de Maxim Poulin, L'Entre-monde. J'avais dans ce fameux sac les tomes deux et trois de son histoire. Alors, on se relance dans notre lecture avec le premier tome, ET on refait une chronique entière, avec la série. Un univers plein de magie et de surprises. Que demander de plus afin de commencer cette lecture?
__________

Tome 1 : Tourmentée
C'est l'histoire d'une jeune femme spéciale, totalement différente. Ses parents sont morts dans un accident de la route et Taylor a été élevée par des Soeurs dans un orphelinat lugubre et sombre. Elle ne connaît personne à l'extérieur de l'enceinte. En fait, elle n'y a jamais mis les pieds. Les gens de l'orphelinat la trouvent bizarre à cause de ses cheveux blancs et évitent de lui parler, de passer du temps avec elle, donc elle reste seule. Afin de se protéger, Taylor décide de garder son secret. Un secret bien étrange, puisqu'elle est hantée par un spectre, une jeune fille qui se prénomme Émilie. Mais alors qu'elle s'y attend le moins, un membre de sa famille propose de l'adopter. Une tante, Veronica.

« -Promets-moi une chose avant que tu ne quittes ce porche. Suis ton destin, Taylor. Il va t'apporter beaucoup. La vie n'est jamais facile, mais c'est ensuite que le destin apporte le côté positif. C'est une renaissance pour toi de tout recommencer dans une nouvelle vie. Profites-en pour connaître ta tante, te faire de nouvelles connaissances et surtout, profite de la vie… Suis ton destin. »

Taylor sort enfin de l'orphelinat, lui ouvrant les yeux sur un nouveau monde. Elle rencontre par le fait même son cousin : un jeune homme aux cheveux verts qui deviendra son meilleur ami. Ainsi qu'avec son amie, Erin, souriante et pleine de vie. Et, drôle de coïncidence, lorsqu'elle commence les cours dans sa nouvelle école, pour sa dernière année, elle heurte même un garçon aux cheveux blancs, étrangement comme les siens. À ce moment, les évènements se bousculent. le passé refait surface et tout devient dangereux pour ces quatre jeunes. Une malédiction plane au-dessus de leur tête.

Un univers passionnant. L'auteur a créé une histoire qui chamboulera vos croyances. À travers la magie, les sorcières, les monstres et les fantômes, nos quatre amis sauront-ils s'en sortir?

« J'ai un pressentiment que d'autres évènements se produiront. »

De mon côté, j'ai le pressentiment que c'est peu dire, que beaucoup d'autres évènements viendront. Spectres, démons, malédiction… Et vous, croyez-vous aux fantômes?

Tome 2 : Traquée
Une suite pleine de rebondissements. Entre l'amour et la peur, la joie et la tristesse, le danger et la paix, le retour de nos quatre amis n'est toujours pas sans danger. Leur temps est compté…

Taylor et ses amis vont en apprendre davantage sur leur passé respectif, leurs parents et leurs pouvoirs. Mais surtout comment les utiliser. Ils rechercheront tous les éléments qui peuvent les aider à s'en sortir… vivants. Et pour cela, ils devront continuer leur routine comme si de rien n'était. Malheureusement, ils savent maintenant qu'ils sont traqués, suivis de près et que le danger est beaucoup trop près. Leurs parents sont forts, terriblement forts, et veulent toujours leur mort malgré les années, mais le clan Sigils devient de plus en plus fort également. Par chance, plusieurs personnes cherchent à les aider…

« Tout à coup, les bougies qui étaient autour de nous s'éteignirent les unes après les autres. L'obscurité reprit ses droits. Ma gorge se noua, mes jambes commencèrent à trembler. Mon coeur battait à mille à l'heure. La dernière chandelle s'éteignit et je compris alors qu'elle n'était pas la seule à s'éteindre… »

Il y a une citation de Brassaï, photographe hongrois, dans ce roman qui explique parfaitement la relation entre les personnages : « On se demande parfois si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. » Ils sont soudés, se soutiennent à travers les évènements, quoi qu'il arrive, et c'est ce que j'ai aimé. Leur complicité. Leur amour.

« -L'amour est présent, la noirceur a disparu. Tel est le noyau de la paix, dis-je dans un murmure. »

Cependant, j'ai trouvé un peu dommage qu'Austin soit mis à l'écart dans ce tome, puisque c'est le seul des quatre dont les pouvoirs ne se sont pas révélés. Toutefois, cela ne l'empêche pas de soutenir les autres, de les écouter. Un tome bouleversant par ces révélations, par ces évènements…
Un univers surprenant, magique. Une histoire palpitante et des personnages attendrissants. La porte du Mal s'ouvrira-t-elle? le clan va-t-il s'en sortir indemne…? La lumière vaincra-t-elle la noirceur? Une suite qui vous en fera voir de toutes les couleurs!

Tome 3 : Emprisonnée
Dans ce troisième tome, nous avons l'étrange et étonnante surprise de découvrir que Taylor a disparu. Après la mort de Kyle et maintenant la disparition de Taylor, il ne reste qu'Erin et Austin du clan des Quatre Sigils… Ils passent plusieurs heures, plusieurs jours, à sa recherche, en vain. Ils devront donc suivre le cours de leur vie, continuer les cours, malgré la tension qu'ils ressentent.
Malheureusement, dans cette nouvelle routine, il y a également la découverte de nombreux cadavres dans le lycée. S'agit-il de l'oeuvre d'un tueur en série? D'un démon ou de quelque chose de pire encore? Rapidement, Austin et Erin devront trouver de l'aide afin d'élucider ces meurtres et les arrêter.

« le pouvoir de l'amour est le plus fort qui soit…
Accroche-toi à mon amour, Taylor. Je te sauverai. Toujours. »

Une suite surprenante à bien des égards. J'ai particulièrement aimé de pouvoir suivre Austin, que c'était SA voix dans ce troisième tome, mais surtout de pouvoir en apprendre davantage sur ses dons. J'ai été agréablement surprise par ce changement de voix. Par ailleurs, je trouve ce tome particulièrement et davantage personnel, plus doux (malgré l'immense dose de suspense, d'action et d'intrigue). Maxim nous charme avec un personnage masculin très attendrissant, mais il nous apporte également un nouveau protagoniste en lien avec son propre amoureux 😊 ce que j'ai trouvé magnifique.

Un tome magnifique, particulièrement doux, mais également plein d'action et d'intrigues. le clan des Quatre Sigils en a pris un coup… le mal est toujours bien présent et menace encore de s'en prendre à eux. Rien n'est terminé. Pourront-ils rester souder afin de vaincre Emilie?

__________
Je me suis lancée dans cette lecture sans lire les quatrièmes de couverture, sans lire les résumés. C'est Maxim qui m'a parlé de son histoire, de son univers, lors d'un salon clandestin et je me suis lancé… Et bien sûr, on ne peut que tomber sous le charme de ces magnifiques couvertures : sublimes! Je me suis tout simplement lancée et vous savez quoi? J'ai adoré!
Dès les premières pages, vous serez envoûté par la plume de l'auteur, qui a une écriture fluide, surprenante et addictive. La description de son univers et de ses personnages est tellement réaliste/fantastique que j'avais l'impression de regarder un film. Notre récit est plein de mystère, de suspense et d'intrigues. Ce monde est puissant, magique, bien décrit que j'avais l'impression d'y être. Un univers fantastique surprenant. Par ailleurs, j'adore toutes les magnifiques citations intégrées dans le texte. Elles sont touchantes, bouleversantes, à bien des égards.

Une belle découverte qui est restée trop longtemps dans mon sac, je tiens à m'en excuser… Puisque j'ai DÉVORÉ ma lecture! Un Young Adult entraînant dans un univers paranormal plein de mystère et de magie, avec une plume addictive. Que deviendront nos héros? Pourront-ils vaincre les forces du mal? À suivre… 10/10
Bonne lecture à tous!

Merci pour ces service presses!
#EntreMonde #série #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #démons #sorcellerie #paranormale #magie #famille #secrets #suspense #littératurequébécoise #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #servicepresse #chronique

Résumés:
Tome 1 :
Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d'une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n'est qu'une hallucination. Elle n'en parle à personne à l'orphelinat, déjà qu'elle s'est toujours sentie différente des autres filles.
Le jour où elle apprend qu'elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d'Emilie laisse l'empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l'esprit ne la quitte plus. La découverte d'un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.
Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

Tome 2 :
Nous sommes le clan des Quatre Sigils.
Et nous sommes les seuls à pouvoir ouvrir la porte du Mal.
Alors que les morts s'accumulent sur leur passage, Taylor et ses amis doivent tout mettre en oeuvre pour déjouer la malédiction qui menace de s'abattre sur eux. Plus ils s'approchent de la vérité, plus les griffes de leurs parents se referment sur eux. Et Taylor découvrira bien vite qu'Emilie n'était que le début de ses tourments.
Quand on joue avec la magie, il y a toujours un prix à payer…
Le compte à rebours est commencé.

Tome 3 :
« Elle a mystérieusement disparu… Je dois la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. »
Taylor s'est volatilisée en pleine nuit, sans laisser de trace. Inquiets, ses amis se mettent à sa recherche, mais elle reste introuvable. En parallèle, la découverte des corps de plusieurs jeunes filles ébranle Brooklyn. Il s'agit vraisemblablement d'un tueur en série puisqu'il grave sur ses victimes des symboles étranges, voire même sataniques. Austin et Erin devront se dépêcher de retrouver Taylor avant qu'elle ne se retrouve entre les mains de l'assassin. Les forces obscures ne sont jamais bien loin du clan des Quatre Sigils. Pourront-ils s'en échapper avant que le mal ne les rattrape ?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Nous découvrons dans ce roman le personnage de Taylor, jeune adolescente différente des autres qui voit la nuit le spectre d'une jeune fille nommée Emilie. Taylor vit depuis des années dans un orphelinat, mais un jour, elle va pouvoir vivre à Brooklyn avec de la famille retrouvée, sa tante et son cousin.
Dès lors, une nouvelle vie commence pour elle, puisqu'elle ne connaissait rien de la vie en dehors de l'orphelinat, et donc encore moins l'école avec les clans, les moqueries, ..., que l'on peut malheureusement rencontrer.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque des phénomènes surnaturels se profileront dans son horizon et celui de ses nouveaux amis. Un apprentissage et de sombres aventures s'amènent alors à eux.

L'histoire est prenante, avec le spectre, les pouvoirs, les visions, ..., c'est-à-dire avec tout le côté fantastique du livre. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, sur leurs capacités, mais aussi sur ce qui va leur arriver. de nombreuses informations dont des réponses sont distillées au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, et nous incite à continuer à tourner les pages.
Il est vrai que certains moments de leur aventure étaient plutôt prévisibles, mais cela reste dans les codes de ce genre d'aventure, dans les péripéties fantastiques et que l'on pourrait aussi appelées paranormales.

Les personnages sont vraiment attachants, particulièrement les quatre protagonistes. Que ce soit Taylor, par ses faiblesses liées à son intégration aux autres, parfois difficile, comblées par sa détermination, Kyle, par son caractère adorable, qui essaye à tout prix de se maîtriser, ou encore Erin, qui semble la plus innocente de tous, ou pour terminer, Austin, plus mystérieux, on apprécie de se retrouver à leurs côtés. Il est vrai qu'il y avait une certaine répétition dans le comportement de Taylor, des réactions que l'on retrouvait parfois un peu trop régulièrement, mais sinon, elle est fidèle à elle-même et cela correspond à son statut de personne devant se faire sa place dans une société qu'elle connaît mal et à laquelle elle ne correspond pas forcément.

On se pose beaucoup de questions au fil des pages, tandis que l'on découvre en même temps que les personnages ce dont ils sont capables, mais aussi les phénomènes surnaturels auxquels ils doivent faire face. On obtient certaines réponses, tandis que d'autres restent en suspens et seront certainement résolues dans un prochain tome, notamment celles à propos d'Emilie.

La fin nous laisse comprendre qu'il y aura effectivement une suite, dans laquelle les personnages devront se battre contre des forces maléfiques, mais aussi apprendre à contrôler comme ils le peuvent leurs pouvoirs et leurs aptitudes. Et on envie de lire cette suite, afin de savoir les obstacles que devront affronter les protagonistes, comment ils évolueront, et on se doute qu'ils devront compter les uns sur les autres afin d'y parvenir.

le roman étant québécois, il faudra vous attendre à des mots ou des expressions que nous n'utilisons pas dans le même sens en France si vous y vivez et que vous n'êtes jamais allé au Québec. En effet, vous pourrez voir un personnage porter une camisole, qui se trouve être ce qu'en France nous appelons un débardeur ou un tee-shirt, mais aussi une rôtie, que l'on nomme une tartine, ou encore les cartables, qui correspondent à nos classeurs. Rien qui ne puisse empêcher la compréhension, juste se poser des questions sur ce à quoi cela se rapporte, et une simple recherche permet de répondre à notre incompréhension première. Ce fut pour moi assez amusant de découvrir ces mots québécois, ou en tout cas leur signification, qui diffère par rapport à leur sens en France.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture, grâce à ce côté paranormal et surnaturel qui me plaît beaucoup. Les personnages sont attachants, et on a envie d'en apprendre plus sur eux et sur ce qui va leur arriver, et donc de découvrir la suite. Bien que j'ai trouvé que certaines actions étaient assez prévisibles et que le comportement de Taylor comporte certaines répétitions dans ses réactions, je trouve que ce fut une bonne lecture, et qui me donne l'envie de lire la suite quand elle sortira, pour retrouver les personnages et leurs aventures.

Ça sent le vécu (harcèlement scolaire, parler devant tout la classe... )
Un excellent urban fantasy, les fan de HP et twilight, ce livre est fait pour vous.
En plus c'est' jeune auteur trop peu connu.
Bravo et merci. J'ai adoré cette histoire, si j'avais eu en main la suite, je l'aurai entamé direct
Je vais te commander la suite c'est certain.
Ne t'arrête pas d'écrire
La plupart des phrases en dessous des titres de chapitres m'ont directement parler
Idéal pour vos ado, pas de scène x, ça change et ce n'est pas pas du tout violent ou trash.
Roman jeunesse fantastique tirant sur l'horreur par moment, où une jeune fille orpheline est retrouvée par une parente alors qu'elle arrive à sa majorité. Pour la première fois dans le monde "réel" hors de l'orphelinat, elle est aux prises avec des phénomènes paranormaux et des cauchemars. Ceci est en lien étroit avec ses origines.

Le roman manque d'intérêt très rapidement, peut-être parce que ça ressemble à des centaines d'autres récits mêlant surnaturel, adolescente tourmentée, solitaire et différente des autres. Une adolescente qui n'a pas lu d'autres romans de ce type pourrait apprécier sa lecture... C'est également répétitif et la psychologie des personnages pourrait être étoffée pour plus de profondeur et de vraisemblance.

Il y a des erreurs d'impression dans cette édition, chaque fois qu'on retrouve un mot avec un accent circonflexe, la voyelle est absente.
Taylor est une jeune fille qui vient tout juste d'être adoptée. Après plusieurs années dans un orphelinat où elle a été tourmentée par des visions cauchemardesques, elle pense enfin pouvoir démarrer une nouvelle vie.
Mais elle continue à voir cette étrange fille aux cheveux longs et noirs et celle-ci semble plus que jamais enragée à l'idée que Taylor ait pu s'enfuir de l'orphelinat.
Taylor va rapidement se faire de nouveaux amis qui, comme elle, semblent avoir d'étranges secrets...

Je m'attendais à un roman d'horreur mais c'est plus une histoire fantastique que nous avons ici. Magie, démons, sorcellerie : la couverture ne nous montre pas toute l'étendue de l'histoire !
Je dois dire que ce livre m'a surprise, je ne m'attendais pas à une telle tournure et j'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante. le seul bémol c'est que les sentiments des personnages sont beaucoup trop exacerbés à mon goût. Je pense que c'est vraiment un livre destiné à un public adolescent. Parfois quelques répétitions et j'ai aussi remarqué que les relations entre les personnages allaient très vite. J'aurai apprécié que l'évolution soit plus progressive.

-Promets-moi une chose avant que tu ne quittes ce porche. Suis ton destin, Taylor. Il va t’apporter beaucoup. La vie n’est jamais facile, mais c’est ensuite que le destin apporte le côté positif. C’est une renaissance pour toi de tout recommencer dans une nouvelle vie. Profites-en pour connaître ta tante, te faire de nouvelles connaissances et surtout, profite de la vie… Suis ton destin.
Kyle ne devait jamais savoir que je parlais à Emilie. Tout ceci pouvait ruiner ma vie en quelques secondes. Veronica et Kyle pourraient me faire interner dans un endroit pour les fous.
J’ai un pressentiment que d’autres évènements se produiront.