Le chauffeur travaille au Québec pour le ministère de la Culture.
Il effectue une tournée qu'il pense bien être la dernière dans son bibliobus à travers les villages de la Côte Nord québécoise.
Le chauffeur est vieillissant, parfois mélancolique et en même temps serein, observateur des beaux paysages et à l'écoute des lecteurs qui viennent emprunter des livres . Tant pis s'ils ne les rendent pas, ils les auront au moins lus.
Il rencontre une troupe d'artistes itinérants venus de France avec Marie, une dame de son âge, responsable de la troupe.
Ils se plaisent en compagnie l'un de l'autre et parlent le même langage sur ce qu'ils voient, sur des passages de livres.
La troupe entreprend une tournée dans la même région que sa tournée. Il aura donc l'occasion de voir Marie à plusieurs reprises.
En revenant vers Québec, ils ont de moins en moins envie de se séparer et pourtant Marie reprend un avion vers la France dans quelques jours.
Une très belle écriture poétique, des paysages apaisants, une douce mélancolie, une sérénité devant la vie qui a déjà fait du chemin : tout cela constitue le charme du livre.
Un petit peu étonnant : le chauffeur n'est jamais appelé par son prénom comme si l'auteur avait voulu mettre en avant son personnage discret, à l'écoute.
J'apprécie un livre doux en alternance avec un livre plus dur ou plus captivant. Cela calme le jeu surtout avant le sommeil, mon heure préférée de lecture quand toute la maison dort.
Un très beau livre que j'ai eu envie de lire grâce aux appréciations de latina et sabine .
"La tournée d'automne" est un livre très doux!
"Le Chauffeur" , chargé de faire la tournée d'été dans son Bibliobus, va aller offrir ses livres dans les petits villages du Charlevoix et jusqu'à Sept-Iles plus au nord. Il rencontre Marie venue de France avec un groupe de saltimbanques, faire quelques spectacles à Québec. le Chauffeur acceptera que ces artistes prennent dans un vieux bus d'écoliers, le même itinéraire que lui. Puis, il redescendra avec Marie en passant par la Gaspésie, jusqu'à Québec où son avion l'attend.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est sa douceur! le récit de cette tournée pour partager les livres, dans un paysage magnifique , en bonne compagnie, donne envie de faire ce voyage!!!
Un grand merci à Fanfanouche24 de m'avoir recommandé ce roman! Elle a bien fait; car j'avais aimé " Volkswagenblues" mais ce livre-ci est un véritable coup de coeur.

Une relation profonde qui s'instaure timidement entre deux êtres, un bibliobus, l'amour des livres, et surtout, surtout, le magnifique Québec, où je rêve d'aller, voilà des ingrédients pour me plaire...

Le "Chauffeur" s'apprête à reprendre la route , depuis la ville de Québec et ensuite tout au long de la côte Nord. Il va sillonner les petits villages avec son bibliobus.Cette fois, il a le coeur lourd, il broie du noir, et croit que ce sera sa dernière tournée d'été. Il vieillit solitaire, malgré les nombreux contacts du réseau de livres qu'il a créé. Et voilà qu'avant de partir, il rencontre la Fanfare, un groupe d'artistes français et Marie en particulier....

Ils vont l'accompagner dans son voyage et deux âmes-soeurs vont se trouver...

Ce livre se savoure en douceur, l'écriture sobre et pudique, poétique aussi l'est tout autant que les sentiments des personnages.L'économie de mots, dans les conversations du Chauffeur et de Marie, rend leurs pensées de façon intense et juste.

Et il y a la découverte émerveillée, à travers les yeux du Chauffeur, très attaché à sa région, des paysages enchanteurs du Québec!

A mon tour, je vous conseille vivement ce livre, entre mélancolie et espérance, tourments intérieurs et apaisement, joie et peur d'aimer.C'est un cocon de chaleur humaine et de délicatesse, au milieu des livres protecteurs. Alors, accompagnez avec enthousiasme le bibliobus, le long des routes du Québec, vous ne le regretterez pas! Et vous aurez envie de faire aussi une tournée d'automne...
J'aurai pu me dispenser d'une einième critique sur ce très beau livre de Jacques Poulin, que j'ai découvert grâce justement aux commentaires lus par hasard sur ce texte, par plusieurs "babéliens"....
Mais avec un titre pareil, difficile de contourner en cette belle saison automnale, aux couleurs flamboyantes et nostalgiques, cette histoire pleine de tendresse.

Comme le dit joliment Moan, c'est un livre "très doux"... car il raconte une belle histoire qui rassemble la destinée sympathique d'un homme vieillissant qui va faire avec passion sa dernière tournée de Bibliobus, faire à cette occasion une très belle rencontre en la personne de Marie, qui s'occupe d'un groupe d'artistes qui parcourt le pays...Marie et notre "biblioman" vont sympathiser, devenir complices, s'attacher l'un à l'autre... le groupe d'artistes va louer un bus scolaire avec l'aide de notre ami... et le suivre, tout en donnant leurs spectacles au fil de la route, pour financer leur voyage.
Ce récit est plein de douceur, de poésie, les livres sont le moteur et le lien entre les êtres... avec de magnifiques descriptions de la nature.

Nous n'avons qu'une envie après la lecture de ces lignes: aller découvrir le Québec.... Lire de toute urgence "Paris est une fête" d'Hemingway que Jacques Poulin cite abondamment, sans parler de son admiration pour une écrivaine, Gabrielle Roy, dont j'ai fait la connaissance grâce à lui... et ensuite grâce à une camarade de Babelio, Pibook.

J'ai un amour tout particulier pour ces livres qui nous mènent à d'autres livres, comme une chaîne humaine ininterrompue. Pour tout cela et plus, ce livre est un moment très réconfortant et plein de chaleur, comme ces moments improvisés par notre "biblioman" avec son réseau de lecteurs qu'il retrouve au fil des étapes.

Il accueille dans son bibliobus avec une boisson chaude, un en-cas, des mots, une écoute bienveillante les uns ou les autres, en plus des "nourritures intellectuelles" qu'ils emporteront ensuite. Des bulles d'échanges et de liberté autour des livres...

Pour revenir à Hemingway, que Jacques Poulin affectionne tout particulièrement, il a mis une des ses citations en exergue de son roman
" Dieu soit remercié pour les livres. Tous les livres"

Seule infime remarque qui a provoqué une légère frustration en moi: l'auteur appelle notre protagoniste principal "Le chauffeur"....j'aurais préféré qu'il ait un prénom bien choisi !! tellement on s'attache à ce "passeur de livres, chaleureux, à l'écoute de la nature, de ses semblables et de ses autres amis permanents, les livres.

Notre "biblioman" retrouve l'un des responsables du réseau au fil de ses tournées, pilote d'un hydravion, qui fait à son tour le "passeur": " "C'est à moi de vous remercier: vous prolongez mon travail. Grâce à vous, mes livres se rendent dans des villages isolés et ils réchauffent le coeur des gens"...

Et cette fois, je termine ces impressions avec une remarque étonnée et heureuse, tout en ignorant si cela fait partie de la réalité ??? Est-ce important ? pas plus... mais l'idée est épatante. Ce bibliobus a une caverne d'Ali-Baba cachée: le "coffre aux manuscrits refusés"....

Et les lecteurs plus assidus, plus aventureux demandent à notre "biblioman" si ils peuvent lui emprunter un "manuscrit refusé"... Une deuxième vie pour des écrits qui n'ont pas trouvé "éditeur "...

Comme l'exprime avec les bons mots, l'amie de notre "biblioman" : "On se sent très bien, chez vous, dit Marie. C'est comme une petite maison. On est à l'abri, les livres nous protègent...en plus, on a une fenêtre qui donne sur le ciel" (p.126)
Un roman d'amour et de magnifiques paysages québécois.

Le Chauffeur d'un bibliobus parcourt chaque année les petits villages le long du fleuve Saint-Laurent. Une grande tournée partant de Québec vers la Côte-Nord en revenant par la Gaspésie rappelant de beaux souvenirs à ceux qui ont admiré ces panoramas grandioses et donnant peut-être le goût de les découvrir à ceux qui ne les connaissent pas.

Le Chauffeur est un être fatigué, un homme qui a peur de la vieillesse et qui jongle avec l'idée que ce soit sa dernière tournée. Sur la terrasse Dufferin, il croise Marie, une femme qui dirige un groupe de spectacle ambulant, avec une fanfare, une chanteuse, un équilibriste et même un chien savant. Comme le groupe veut découvrir le Québec, ils suivront l'itinéraire du bibliobus, multipliant les rencontres avec le Chauffeur.

Et au bord de l'eau se développera peu à peu un roman d'amour à l'ancienne où les sentiments évoluent pas à pas, des êtres rapprochés par l'amour des livres des chats et des affinités qui se transforment en profonds sentiments.

Le bibliobus est imaginaire, cet emploi n'existe pas,

mais espérons que ces belles amours de l'automne de la vie peuvent être réelles…
Trois fois par an, le Chauffeur conduit son bibliobus entre Québec et la Côte-Nord. Mais il a décidé d'arrêter. D'arrêter pour de bon. « Devenir vieux, c'est une chose qui ne m'intéresse pas du tout. J'ai décidé depuis un bon moment que la tournée d'été serait la dernière. Vous comprenez ? » (p. 46) Mais que pèse cette triste résolution face à Marie ? Elle est française, membre d'une fanfare qui parcourt le Québec dans un vieux bus scolaire. Et elle est belle comme le soleil d'automne voilé de brume.

Ce roman se résume facilement, mais il est loin d'être simpliste. Dans cette histoire d'amour délicate et pudique, la douceur des mots et des scènes m'a enveloppée. « Comme tous les timides, le Chauffeur avait quelques idées très personnelles : il était convaincu, par exemple, que si deux personnes étaient vraiment faites pour se comprendre, elles devaient aimer non seulement les mêmes livres et les mêmes chansons, mais aussi les mêmes passages dans ces livres et dans ces chansons. » (p. 35) le récit est tendre envers ses personnages et ses lecteurs et il est bienveillant envers la mélancolie et les humeurs chagrines. « C'est vrai que les livres nous protègent [...], mais leur protection ne dure pas éternellement. C'est un peu comme les rêves. Un jour où l'autre, la vie nous rattrape. » (p. 126) La tournée d'automne est un très joli texte sur le temps qui passe et l'amour qui revient. La demi-saison est encore pleine de promesses, même pour Jack, l'ami du héros, un auteur qui hait ses romans dès qu'ils sont publiés. Et j'en termine avec une citation qui porte sur deux sujets que j'aime profondément. « Les livres sont comme les chats, on ne peut pas toujours les garder. » (p. 115)
Le Ministère de la Culture a envoyé les livres au chauffeur pour sa tournée d'été. On l'appelle comme ça : le chauffeur. Il fait trois tournées dans l'année avec le bibliobus dans les petits villages entre Québec et la Côte-Nord. Il prépare sa tournée en se disant que c'est la dernière. Sa peau commence à plisser et il ne veut pas vieillir.

« A mon âge, je n'ai rien appris de ce qui est essentiel : le sens de la vie, le bien et le mal... On dirait que mon expérience se ramène à zéro. J'exagère mais à peine, je le jure. Pire encore, j'éprouve toujours les mêmes craintes, les mêmes désirs, les mêmes besoins que lorsque j'étais petit. Quand les déficiences physiques viendront s'ajouter à tout cela – et elles sont inévitables –, ce sera le désastre, la déchéance. C'est ça que je ne veux pas vivre. »

Il n'a plus que sa soeur, sa vie est monotone donc c'est décidé. Mais juste avant de partir il rencontre Marie, une française, et ses amis. Ils font la tournée des festivals. Il est attiré par Marie, fait sa connaissance et une tendre amitié débute. Marie et ses amis décident de suivre le chauffeur dans sa tournée.

C'est une histoire qui prend son temps dans un monde où tout va vite. le chauffeur et Marie vont prendre leur temps eux aussi pour s'aimer. Ils vont d'abord profiter du voyage, des paysages, de tous ces petits gestes quotidiens qui deviennent importants. Les gens des villages traversés connus ou non viennent emprunter des livres presque sur la pointe des pieds, sans contrepartie.

Un grand moment de douceur et de plénitude dans un monde agressif et je laisse le mot de la fin au chauffeur :

« Plus on vieillit, moins on a de certitudes. »
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai adoré ce court roman, je n'avais pas envie de quitter ses personnages si attachants. Il est empli de tendresses, de douceurs et de lumières.
J'aimerais découvrir les paysages du Québec que sillonne le bibliobus de cette belle histoire.
A lire pour se réchauffer le coeur et l'âme : une petite pépite comme on en découvre que trop rarement.
Quel grand bonheur que cette lecture, quel regret de tourner la dernière page....mais je n'ai pas encore lu tous les romans de Jacques Poulin aussi je sais que j'ai encore à savourer des instants de lecture inoubliables et cela me rassure!

C'est un merveilleux roman, road-movie québécois au milieu des livres, de la nature et des chats. Et aussi l'histoire d'une rencontre, de celles qui font que la vie prend une autre direction que celle qu'on avait envisagée....

On referme le livre rasséréné par l'ambiance du roman : moments d'écoute de l'autre, cohabitation "libre" avec les chats, découverte des paysages et de la nature du Québec,découverte des goûts des personnages de l'histoire - et hop! on ajoute des livres à découvrir dans sa pile !! - vision finalement en sérénité de la vieillesse ou plutôt de l'âge qui avance.

J'attends avec impatience d'avoir la possibilité de lire à nouveau un roman de Jacques Poulin , ses écrits me manquent déjà !

A lire plus qu'absolument...
Avec une plume simple, fluide et poétique, Jacques poulain, nous emmène dans l'univers tout aussi poétique et délicat de Marie et du « Chauffeur », tous deux un peu perdus, ne trouvant plus leur place dans ce monde, et que rien n'aurait dû mettre sur la route l'un de l'autre. Pourtant, de leur rencontre naît une alchimie, comme une évidence, qui va leur redonner goût à la vie. Et c'est ainsi que le lecteur, comme Marie, se laisse bien volontiers embarquer sur les routes de Québec, dans le bibliobus conduit par ce « Chauffeur », dont le seul rôle est finalement d'apporter, à travers les livres, un peu de poésie et de lumière dans les petits villages les plus reculés et isolés de la côte nord québécoise. Tout au long de cette Tounée d'automne, nous partons à la rencontre des splendides paysages canadiens mais aussi de nombreux auteurs régulièrement cités dont on a envie de retourner feuilleter les oeuvres.
Un roman pudique, intimiste, tout en nuances et douceurs qui se dévore et se révèle être une véritable hymne à la vie et à l'humanité.