Éditeur : Bayard Canada (12/09/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)
Établir le record Guinness de la plus grosse
poutine du monde.Voilà le défi que se lance
Thomas, l’été de ses quatorze ans. Il se lance
dans cet ambitieux projet pour combler le
vide douloureux laissé par la disparition de
sa mère. Il cherche aussi à faire réagir son
père, un homme solitaire, barricadé dans sa
tristesse. Le garçon est loin de se douter que
la montagne de frites, de sauce et de fromage
qu... >Voir plus

Pantasiya
  24 septembre 2017
Récipiendaire du prix TD 2014 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, ce roman attire l'oeil par le graphisme aussi simple qu'efficace de la page couverture: un roman typiquement québécois qui traite du mets ô combien populaire qu'est la poutine…
Mais si ce plat de restauration rapide semble annoncer une histoire humoristique et légère, ne vous y trompez pas : derrière cette façade se cache un récit débordant de réalisme et d'émotivité. On nous plonge dans la vie de Thomas, un jeune adolescent pris en tenaille entre l'absence mystérieuse de sa mère et le mutisme de son père.
L'histoire commence le jour de son 14e anniversaire. C'est un instant particulièrement significatif pour lui, car les neuf dernières années, il n'a eu signe de vie de sa mère que ce jour précis marquant sa naissance. Mais les indices laissés sont plus que minces et les interrogations, de plus en plus lourdes.
Pour s'extirper de cette ambiance dramatique autant que pour se donner un moyen de prendre prise sur une situation qui le dépasse, il se fixe un objectif : réaliser un record Guinness. Déterminé, il planifie et orchestre son projet avec un sens de l'initiative impressionnant.
Thomas subit quelques revers dans cette aventure et n'arrive pas à combler tous ses désirs, mais il y gagne toutefois beaucoup…
Cette histoire fictive a l'avantage de dépeindre un adolescent québécois de façon très crédible, avec sa façon de parler, d'utiliser les technologies et de réagir… parfois de façon impondérée, mais pleine de vivacité. Seul bémol : l'oiseau chéri de la mairesse du village disparaît, cage incluse, et réapparaît dans une boîte. Celle-ci ne s'interroge aucunement sur les circonstances et ne note pas l'absence de la cage (signifiant, évidemment, que l'oiseau n'était pas « disparu dans la nature » par ses propres moyens).
« La plus grosse poutine du monde » est un roman qui sait garder l'intérêt du lecteur du début à la fin… et qui, pour ceux qui aiment la poutine, finit par donner faim! Bravo à Andrée Poulain, qui livre encore ici une histoire plaisante à recommander autant qu'à exploiter, dans un cadre scolaire ou familial (voir à ce propos la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur).
ChantaleP
  18 juin 2015
Thomas, jeune adolescent de 14 ans, garde espoir de retrouver sa mère. Il habite avec un père qui ne laisse transparaître aucune émotion et qui a pour caverne un atelier où il entretient son voilier. Pour attirer l'attention de son père et peut-être espérer un retour de sa mère, il décide de s'inscrire aux Records Guinness. Son projet: construire une Poutine de 650 kg. Avec l'aide de son fidèle ami Samuel et de la nouvelle fille du coin, Elaine Ladouceur, ils mettront leur projet à exécution avec un parcours rempli d'embûches. Un roman qui aborde le thème de la famille, l'amitié, les non-dits, l'alcoolisme et l'entraide.
Livromanie
  09 décembre 2014
Pour les 10 à 14 ans. Bien écrit, récit captivant, abordant surtout un thème, celui de l'absence de la mère, sans complaisance et mièvrerie. Il y a aussi le thème de l'amitié entre gars et ouverture à la différence.
Très touchant !
ronaldo789
  14 janvier 2015
Trop drôle on rit. Mais son ami l'embête pour la photo.
classeannecaroclasseannecaro   10 décembre 2015
C'est un garçon qui se nomme Thomas. Il veut battre le record Guinness de la plus grosse poutine du monde parce que sa mère est partie et son père ne porte pas attention à lui. Alors Thomas veut battre le record pour que ses parents portent attention à lui.

par: Rafaël Brisson
ChantalePChantaleP   18 juin 2015
Quelques jous plus tard, j'ai volé les menottes qui trainaient dans la chambre de Samuel. Je les ai toujours sous mon matelas. De temps en temps, je les sors, je les contemple et je réfléchis intensément. Mais j'ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne trouve rien. Les souvenirs refusent de monter à la surface. Les menottes sont liées à ma mère , j'en suis certain. Mais je ne sais pas pourquoi.
PantasiyaPantasiya   24 septembre 2017
Qui voudrait d'un père aussi présent qu'un coup de vent? Aussi bavard qu'une borne-fontaine? (...)

-Veux-tu aller voir un film à Granby?
Il a autant envie d'aller au cinéma que d'avoir une mouffette dans son lit. La dernière fois qu'on est allés voir un film ensemble, il s'est endormi.
PantasiyaPantasiya   24 septembre 2017
- Oups... c'est Éliane Ladouceur.
- Vite! Cache le youyou! s'exclame Sam.
-Mais non, on peut lui faire confiance.
Mon ami me regarde comme si j'avais soudain une barbe rose au menton.
PantasiyaPantasiya   24 septembre 2017
Ça ressemble à ça, une vraie famille. De la rigolade. Des taquineries qui sont une façon de dire: "Je m'intéresse assez à toi pour tenter de te faire rire..."