Éditeur : Cabedita (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Pourquoi les hommes consomment-ils de la pornographie? Quel plaisir ont-ils à user des images du sexe plutôt que du sexe lui-même? Que retrouvent-ils dans la pornographie qui les excite autant? Qu´est-ce qui, socialement, peut expliquer un usage aussi massif de produits relevant de l´image, du fantasme? Mais quelles sont ces images et ces fantasmes mis en scène? Bref qu´est-ce que la pornographie? Industrie et commerce du fantasme, la pornographie peut-elle constitu... >Voir plus

Mobella7
  17 août 2016
Des explications sans chichi d'un monde dont on ne connait souvent que la surface commerciale.
InakaInaka   14 janvier 2016
La pornographie, illusion en elle-même, est marchande de chimères. Elle vend tout, sauf l'amour, et, pourtant, elle n'est centrée que sur l'acte d'amour. En fait, la pornographie est morbide, puisqu'elle vend la mort de l'amour, la mort de l'autre. Elle est un instrument de substitut à l'autre. L'être humain est remplacé par la chose l'imitant; il est chosifié. Bref, le fantasme se substitue à la relation humaine. Elle aliène. Elle isole. Cette fonction d'isolement a été bien comprise par les Nazis, passés maîtres dans la propagande. Lors de l'invasion de la Pologne, ils inondèrent le pays de pornographie afin de retarder le plus possible la constitution de groupes de résistants.
InakaInaka   14 janvier 2016
J'étudie la pornographie depuis de nombreuses années. Comme sociologue, je me suis intéressé tout particulièrement aux effets sociaux et individuels de la consommation de pornographie. Plus j'approfondissais mes recherches, plus j'étais affecté par mon objet d'analyse. Malgré toute ma conscience sociale, plongé que j'étais dans l'analyse de contenus, de revues, films et vidéocassettes, j'en suis revenu à ne plus pouvoir voir le corps des femmes et des enfants d'un œil "naïf " et banal. Ces corps dévoilés, mais surtout "génitalisés" et chosifiés, finissaient par me révulser. Sans m'en rendre compte, j'avais intégré, par consommation certes massive, le message central de la pornographie, à savoir le mépris et la haine des femmes.
InakaInaka   19 janvier 2016
L'expérience montrait aussi que les sujets mâles ont intégrés certains mythes sur le viol. (...) La moitié des sujets mâles ont déclaré ne pas rejeter l'idée qu'ils puissent un jour violer une femme s'ils étaient certains ne pas être vus ou punis. Le viol n'était pas nécessairement perçu, par les hommes, comme un acte déviant. Cependant, ce n'était pas parce que les sujets mâles de l'enquête ne rejetaient pas l'idée de violer, qu'ils passeraient nécessairement aux actes.
InakaInaka   14 janvier 2016
La pornographie est à la sexualité masculine ce que les romans à l'eau de rose sont à l'imaginaire sensuel féminin. Elle reflète une appréhension du monde et des pratiques concrètes. Elle traduit et elle induit une morale et des comportements. Elle est profondément sexiste et dominatrice. Elle promeut le viol, la soumission aux désirs masculins et une sexualité mécanique centrée sur l'éjaculation, le plaisir "viril".
InakaInaka   19 janvier 2016
Pour les danseuses, la danse nue n'impliquerait que le regard d'un côté et, pourtant d'un autre côté elles soulignent que ce regard n'est pas neutre: "les hommes, ce qu'ils veulent, c'est se montrer meilleurs que moi"; "ils payent pas juste pour me voir nue, pour regarder mon cul, ils payent pour montrer qu'on n'est pas grand chose."