Jacques Poulin fait partie des rares auteurs que je fréquente en toute confiance. Ouvrir l'un de ses romans est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé. Ne pensez pas que ce soit toujours une lecture confortable. Loin de là mais voilà il y a un je ne sais quoi dans l'écriture de ce romancier qui me plait me séduit , bref une fois encore je me suis laissée charmée.
Les rives du Saint Laurent face à Cap-rouge. Un écrivain plus très jeune, un chat au doux nom de vieux chagrin. Un écrivain en quête de son prochain roman. Il veut écrire une histoire d'amour mais ne lui faut il pas être amoureux pour cela? C'est des moins ce que son mentor Hemingway écrivait ...
L'été arrive et avec lui une énigme. Des pas sur le sable mouillé , un livre dans la caverne , un sac de couchage au doux parfum de trèfle. Rêve, illusion, réalité? En tous cas Petite est entrée dans son univers et a brisé sa solitude. les mots vont et viennent, s'échappent le plus souvent..
Un roman doux, nostalgique, plein de tendresse où l'on retrouve les incontournables de Poulin, les chats, la nature, Hemingway et la tendresse amoureuse .
Voilà je vous laisse découvrir ce beau roman et ce merveilleux auteur. Bonne lecture .
Hier l'horreur, aujourd'hui le chat et l'écrivain!

Après la lecture d'un Patrick Sénécal sanglant, un moment de douceur avec un animal ronronnant, le Vieux Chagrin.

C'est l'histoire d'un auteur qui vit au bord du fleuve et adore les chats, son vieux Chagrin, mais aussi des chats errants comme Charade et Chamouraï.

Vous aurez compris que le ton sera léger et amènera parfois des sourires, même si tout n'est pas facile pour cet écrivain qui veut écrire un roman d'amour et qui se rend compte que pour bien raconter l'amour, il faut savoir aimer. Et ses coups de coeur ne sont peut-être que le fruit de son imagination…

J'ai bien aimé l'atmosphère de cette maison près de la plage, malgré les hésitations de son romancier pusillanime dont on ne sait jamais si ce qu'il raconte vient de ses rêves.
Encore un roman de Poulin qui m'a ému... sa plume est tellement délicate et presque poétique. L'histoire est sans grandes péripéties, mais on prends plaisir à respirer l'air du large, à regarder ce fleuve qui s'ouvre grand comme la mer en buvant un café et à sentir de ce vieux Chagrin venir se frotter sur vos jambes parce qu'il a faim... Tous les personnages sont touchants et vibrants de vérités... Bungalow, cette femme qui a tout plaqué pour ouvrir un maison de femmes en détresse... La Petite, qui a connu très jeune, trop jeune, les pires atrocités qu'un père peut commettre sur sa fille... et cette Marika, mystérieuse silhouette qui se cache dans une grotte, sur les berges, tellement présente dans ce roman, sans y être vraiment. J'ai envié un instant la vie de cet écrivain, dont la vie sera chamboulé par toutes ces femmes qui viendront tromper sa solitude. Et bien-sûr, il a les chats, le vieux Chagrin, Vitamine et Chamouraï.... des personnages à part entière, qui viennent tantôt réconforter, protéger, donner le l'amour ou en chercher... Poulin, c'est ça... la vie, simple, mais vibrante.
Qui est cette jeune femme dont le voilier a fait halte sur les berges du fleuve Saint-Laurent ? L'auteur, en mal d'inspiration, qui vit là, se met à fantasmer sur la personnalité de cette voyageuse. Mirage ? Projection de son imaginaire ?
Par contre, la rencontre avec une enfant malheureuse est bien réelle, la Petite gagnera, au fil du récit, une place de plus en plus importante. L'histoire espérée par l'auteur prendra corps lentement.
Je me suis laissée porter par ce livre, flottant au gré des mots ; emporter et noyer dans cette confusion agréable.
Certains livres restent à jamais liés aux périodes durant lesquelles on les a lus. Ce sera le cas du "vieux chagrin", que j'ai lu dans les jours qui ont suivi le 13 novembre 2015. C'était, par chance, la lecture qu'il me fallait, une lecture réconfortante qui met en lumière le meilleur de l'humain quand on doit lutter pour oublier le pire.
Comme j'ai aimé retrouver chaque soir le calme des rives du Saint Laurent où se situe la maison du vieil écrivain et de son chat "le vieux chagrin" ! Cet écrivain, double de Jacques Poulin, aime les plaisirs simples de la vie. Ses livres racontent avec poésie des rencontres amicales ou amoureuses, des voyages et des rêves éveillés. L'écrivain passe habilement de la fiction au réel, tout au long de l'histoire. Les deux se mêlent et se nourrissent mutuellement. C'est une jolie histoire d'amour et d'amitié mais aussi une réflexion sur la création littéraire et sur l'autofiction. Ce que j'apprécie également quand je lis cet auteur, c'est de retrouver des éléments des romans précédents comme la vieille camionnette Volkswagen, qui finit par devenir un personnage à part entière.
Les livres de "Jacques Poulin" ont sur moi un effet incroyablement apaisant. Mais quel mal pour les dénicher dans les librairies françaises ! Je ne comprends pas que cet auteur ne soit pas davantage connu et reconnu en France.
Une lecture "doudou", sans être aucunement mièvre.
Lien : http://www.sylire.com/2015/1..
Du "moi je" dans toute la splendeur des rives du Saint-Laurent et ça fonctionne à merveille. Ce loup solitaire se livre sans retenue comme c'est émouvant.
Et l'on retrouve ce bon vieux Volkswalgen. Et le frère de Jim est Francis. Jim est entrain d'écrire son prochain roman, il habite dans la maison de son enfance face au St Laurent (le fleuve). Dans ce livre comme dans les autres livres de Jacques Poulin il est question du temps et la nostalgie du temps perdu de l'enfance. Il fait la connaissance de Bungalow, elle a quitté son rôle de mère au foyer "de sa cage dorée" pour s'occuper de femmes en détresse "La Maison des filles". La Petite est l' enfant adoptée. Bungalow, mère poule va faire des recherches concernant les parents biologique de la Petite. Et aussi présent dans ce roman comme dans "Wolksvagen blues le thème de l'identité. ans ce livre il est question d'une mystérieuse Marika. C' est un personnage qui existe mais ... en même tant elle est dans l'imaginaire de l'auteur qui est entrain d'écrire son roman. Mais en tant que lectrice j'ai cru que le personnage de Marika et de la Petite était la même personne. Non, Marika est sûrement un personnage de fiction, elle fait partie de l'imaginaire de Jim qui est entrain d'écrire son prochain roman.
C'est un homme fragile, il possède une sensibilité à fleur de peau, sa femme la quitté pour aller vivre avec un autre "Superman" comme Jim le nomme. Il est question aussi de l'âme et qu'est ce le bonheur ?
Comme dans tous les livres de Jacques Poulin, il est question d'Hemingway en particulier "Le vieil Homme et la mer". La petite va s'intéresser elle aussi a cet auteur et lui poser plein de questions. Il évoque aussi Gabrielle Roy, cette auteure est incontournable dans les romans de Jacques Poulin. Beaucoup de douceur dans ce livre c'est une lecture très agréable tendresse et délicatesse sont au rendez-vous.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Encore une fois, l'auteur nous plonge dans un petit bout du monde, avec ses joies et ses peines.

Même si le métier du personnage principal ne m'a pas passionné (en général, je n'aime pas trop visiter les arrières cuisines), j'ai aimé le personnage en lui-même.

La Petite, énigmatique à sa façon, également.

J'ai passé une belle après-midi de lecture avec l'énigmatique Marika.

L'image que je retiendrai :

Celle de la boîte aux lettres que dispose le vieil homme entre sa maison et la grotte où habite Marika.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1345
Comment écrire des histoires d'amour quand on est seul avec un chat comme compagnie dans une maison un peu délabrée au bord d'un fleuve ici le Saint-Laurent.
Des femmes passent et laissent leur empreinte, faut il suivre leurs traces pour renouveler sa vie?