Critique de sabine59

C'est le premier roman de Jacques Poulin, auteur canadien, que j'ai lu. Même si j'ai préféré ensuite "La tournée d'automne", j'ai beaucoup aimé ce road-movie.

Il va conduire, Jack, romancier, avec sa co-équipière de hasard, la Grande Sauterelle, une jeune métisse moitié blanche, moitié indienne, sur la piste des pionniers jusqu'à San Francisco , à la recherche de Théo, son frère.

Le lien délicat qui unit peu à peu les deux personnages principaux m'a plu, de même que les belles légendes indiennes qui ponctuent leurs déplacements. Et le petit chat noir qui les accompagne est comme le symbole de leur affection partagée, de leur liberté, de leur indépendance.

Chacun d'eux aura fait une expérience unique, durant cette été de voyage et de découvertes,chacun tracera sa route, et comme le dit à la fin la Grande Sauterelle: " Je me sens parfois comme une feuille sur un torrent. Elle peut tournoyer, tourbillonner et se retourner,mais elle va toujours vers l'avant."

Une bien captivante échappée hors des sentiers battus...