Odile Jacob (30/10/2019)
La Révolution a marqué la vie de l'Académie française de manière impitoyable. Bailly, Condorcet, Malesherbes et certains membres de l'Académie furent engagés dans des situations aussi improbables que dramatiques. Yves Pouliquen décrit avec son talent littéraire unique les comportements de ces personnages. Il en dresse des portraits vivants et saisissants. Ce livre raconte l'engagement des académiciens à une époque où la défense des idées n'a jamais eu autant de cons... >Voir plus
Que lire après Les Immortels et la RévolutionVoir plus
Lorsqu'on évoque Condorcet, il n'est pas douteux que l'annonce des Etats Généraux est l'occasion pour lui d'un grand espoir nourri par la conviction que l'étape ultime pourrait aller au-delà de ce que pensent nombre de ses confrères qui, comme beaucoup d'autres, s'en tiennent à l'installation d'un régime constitutionnel sans audace.
A la date du 1er janvier 1789, le marquis de Bombelles dresse un sombre tableau de cet entourage dont l'influence affectait l'image d'un Louis XVI "nul au-dehors, insulté au-dedans de son royaume"