AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Magenta


Antoine est un peintre renommé en mal d'inspiration. Lors de vacances en Bretagne, il fait la connaissance d'une vieille dame surnommée "Madame Dieu".
Petit à petit et au fil de leurs rencontres, Marie va lui raconter sa vie, sa vie avec Augustin, ancien militaire émérite, avec Phane aussi, à leur service depuis de nombreuses années.
Antoine va délaisser ses pinceaux au profit de la plume, il prend des notes et nous fait voyager au rythme des déplacements de Marie et d'Augustin. On respire le calme et la douceur qui règnent à la "villa Clémence", on s'imprègne des embruns de la côte bretonne.
Et c'est cette histoire, celle de ces vies, qui va lui redonner l'inspiration et le remettre à la peinture. Je ne vous parlerai pas plus de cette histoire, de ses intrigues, du dénouement ; il vous faudra le lire et le découvrir pas à pas, comme je l'ai fait, les pieds dans le sable breton ou une tasse de thé à la main... Vous comprendrez.
Louis Pouliquen nous conte une très belle histoire d'amour, nous raconte aussi sa Bretagne avec beaucoup de douceur et de belles couleurs...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}