Fernand Hazan (28/10/2009)
4.5/5   2 notes
De Van Dongen à Otto Dix. Entre 1905 et la première guerre mondiale, fauvisme, expressionnisme et Bleue Reiter sont des mouvements artistiques rassemblant des artistes, parfois différents, voire opposés par tempérament, mais tous mobilisés par la recherche d’une expression par la couleur ou la forme, même si c’est à des fins divergentes.

Que lire après Fauves et expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix, chefs-d'oeuvre du musée Von der HeydtVoir plus
L'ami KSR

Je ne sais pas trop pourquoi on a associé ici Fauvisme et Expressionnisme. Ces courants ne sont pas nés dans le même berceau si je puis dire, c'est comme si on mettait dans le même panier l'école de Rouen et l'école de Barbizon. Fauvisme est français, Expressionnisme est allemand même si Munch est venu s'y adjoindre. Il y a bien un pont, le célèbre Pont qui est à l'expressionnisme ce que Impression soleil levant est à l'impressionnisme. Même si je trouve que ce Pont de Nolde de 1910 est de facture purement impressionniste. Mais ce n'est pas grave l'essentiel est qu'il veuille dire une rupture entre le passé et le présent. Ce qui veut dire que l'expressionnisme va encore plus loin que l'impressionnisme, on le qualifie d'ailleurs d'impressionnisme cru. Mais ce n'est pas grave, parce que cette définition est en fait de Karl Schmidt-Rottluff, l'un des peintres historiques du Dïe Brücke, Berlin .. Mais ce n'est pas grave parce que du fauvisme dans le catalogue, il y en a peu. On sait que le fauvisme sera de durée courte, de cinq ans guère plus et qu'il se ratatinera avant la grande guerre alors que le mouvement allemand traversera les deux guerres. Enfin façon de parler pour la deuxième guerre, car l'art dégénéré va passer par là. ben oui il fallait conceptualiser à coups de bottes. Je ne vais pas faire l'exégèse de l'art dégénéré que les nazis n'ont pas inventé d'ailleurs, il faudrait y mettre du Montesquieu et du Nietzsche et là on n'a pas fini ..
Dans le catalogue, on trouve même de l'art nouveau, or de l'art nouveau les concepteurs du Pont entende tourner le dos..

Mais mon propos est Karl Schmidt-Rottluff qui se souviendra de l'art dégénéré parce que les nazis brûleront 600 de ses toiles. KSR est un maître, je ne peux pas le désigner comme le plus grand expressionniste puisqu'on y colle Munch, mon peintre préféré : je n'ai pas varié depuis 2000. Pour la petite histoire Goebbels et Goering appréciait l'expressionnisme et Mein Kampf est passé par là qui a mis tout le monde d'accord : il s'agissait alors de bannir tout art qui n'était pas le leur à commencer par la peste juive et le poison communiste, les ennemis jurés. Certainement que ce Pont les déconcertait, il ne fallait pas grand chose à ceux-là pour y voir de la peinture impure et en tout cas y voir une liaison fantasmée avec leur détestation.

J'adore KSR qui n'a rien d'un kaiser. Avec Heckel et kirchner, ce sont eux qui vont faire avancer les lignes de l'expressionnisme qui n'a pas encore aujourd'hui révélé tous ses secrets contrairement à l'impressionnisme où on a presque tout dit. Oui j'adore ce KSR qui résolument est un paysagiste qui ne se donne pas de limite sauf l'esthétique : la mièvrerie d'un village, il vous la transforme en quelque chose de magique. Il suffit qu'il en pince pour le moindre effet, et c'est parti mon kiki, bien loin des tumultes de la ville un peu comme Barbizon. Alors en plus, quoi de plus chez lui, je crois qu'il a en fait tout compris de la peinture. Non seulement il fait la synthèse avec le passé. On a dit à tort que le nabis étaient en fin de cycle. KSR s'en moque de tout ça et prouve en tout cas que l'impressionnisme appelait une extrapolation avec le cerne, le noir, l'harmonie chromatique comme règle d'or. On n'est plus dans ces thèmes récurrents, une forme d'angoisse est palpable et c'est là que Munch y trouve toute sa place .. le sombre envahit la toile, hors de question que la couleur claire du lin y prenne part, comme chez Maufra ou Le Sidaner. On leur a d'ailleurs reproché que ce n'était pas fini ..

Non, vraiment KSR est une immense pointure..