La Découverte (25/06/2009)
3.12/5   8 notes
Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde.
La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contrain... >Voir plus

MarinetteB
  22 mai 2014
En six chapitres, Dominique Poulot définit ce qu'est un musée, la muséologie, décrit les musées français et leur fonctionnement, les enjeux de ces structures...Un ouvrage intéressant qui m'a été utile dans la préparation de concours de la fonction publique. La collection Repères est toujours agréable à lire et la présentation presque "attrayante" au regard du contenu.
ClioIno
  13 mai 2015
Cet ouvrage de Dominique Poulot présente un contenu très dense et particulièrement complet. Abordant des sujets très intéressants et surtout complémentaires, comme la définition du musée, son évolution et le phénomène de mutation qui le caractérise ces dernières décennies, il peut intéresser tout autant un futur gestionnaire de musée qu'une personne souhaitant mieux comprendre le fonctionnement complexe des instituions muséales françaises.

MarinetteBMarinetteB   22 mai 2014
Musée, selon l’étymologie classique du terme, renvoie à une petite colline, lieu des Muses. La généalogie traditionnelle du musée évoque volontiers le témoignage de Pausanias qui, dans sa "Description de la Grèce", parle d’un portique sur l’agora d’Athènes qui était une sorte de musée en plein air, ainsi que de la "Pinacothèque des Propylées" sur l’Acropole. Pline l’Ancien cite de même l’exposition publique de sculptures à Rome dans "l’Histoire naturelle".
ClioInoClioIno   25 mars 2015
Devenus pour certains emblématiques d'une postmodernité, les musées participent de la consommation touristique et de l'économie du divertissement : ils relèvent de la "culture de masse" quand le nombre de visiteurs rivalise avec celui des clients des cinémas ou avec celui des spectateurs des matches de football.