AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782011451835
223 pages
Hachette (17/10/2001)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Le XIXe siècle a forgé une conception nouvelle de l'art et de l'histoire ; celle-ci se substitue à l'esprit de curiosité et au goût du sublime qui guidaient, sous l'Ancien Régime, la lecture du passé. Partout en Europe, établissements spécialisés, lois et règlements concourent à éveiller un sentiment national, qui aboutit, à la veille de 1914, à confondre patrimoine et patrie. La ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ERICANSE
  23 juin 2011
Mon avis (Juin 2011)
Si elle ne s'est imposée qu'à la suite d'un long processus – on remarquera, qu'il n'est pas terminé, tant les limites, les frontières de ce domaine restent mouvantes - , la notion de patrimoine est l'objet de la multiplication d'études de la part de scientifiques, et/ou d'historiens, mais aussi d'associations, engagées dans cette protection patrimoniale. Initiée par Les Lieux de Mémoire, l'aspect de cet héritage est ici dévoilé, avec les différentes théories en vigueur ; théories, pouvant s'expliquer par l'histoire même de l'émergence de ces notions, qu'il s'agisse de patrimoine ou de vandalisme.
Ce manuel universitaire, consacré à la préparation (2002-2003) du Capes Agrégation, reste néanmoins, à mon avis, destiné à un plus large public, puisque nous sommes tous dépositaires de ce patrimoine, hérité du passé, et qu'il nous incombe de transmettre aux générations futures.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Elphe07
  20 mars 2012
Un classique sur la notion de patrimoine, la culture et la création des musées. Pour qui s'intéresse au sujet, ce livre est tout à fait abordable et ne devrait pas être réservé au seul plaisir des étudiants en histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : muséographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre