Les Maîtres Inquisiteurs tome 5 sur 18
EAN : 9782302050556
Soleil (20/04/2016)
4.22/5   34 notes
Depuis sa fondation, la cité d'Anderion est sous la protection des prêtres du Dragon Rouge. À la pleine lune, ils récitent les versets sacrés issus de leur antique grimoire et empêchent le réveil des dragons. Quand ces derniers sont retrouvés morts et leur grimoire détruit, Noriav de l'Ordre des Mages, sollicite laide d'Aronn, jeune Maître Inquisiteur. Grâce à son pouvoir, Aronn peut extraire Eliezer le Fou de sa prison du Gottland et le ramener à Anderion. Eliezer,... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres inquisiteurs, tome 5 : AronnVoir plus

4 avis
1 avis
0 avis
0 avis
A Anderion, plus grande cité marchande à l’est de l’Ardaigne, les prêtres du dragon rouge ont été assassinés et leur grimoire a été incinéré… Donc plus rien ne peut empêcher le réveil desdits dragons rouges, séculaire épée de Damoclès d’Andarion (alerte MacGuffin !), et il ne reste que deux jours pour évacuer la population… Mais le magicien Noriav a une idée de génie : recourir aux services d’Eliezer qui connaît par cœur les rituels capable de les garder endormis. Seuls problèmes, le mage à la mémoire eidétique a été incarné à la prison de Tredd dans les terres glacées du Haut Gottand pour avoir attenté à la vie de l’empereur-mage, et l’aller retour entre ladite prison et la cité d’Anderion ne peut pas se faire dans le temps imparti ! C’est là qu’entre en scène Aronn l’inquisiteur capable de téléportation et Eldurin son garde du corps elfe capable de parler avec le feu (Blink du xmemverse + Ikki du Phénix = supracoolitude !) : ils vont devoir protéger coûte que coûte leur prisonnier, tous en démasquant les assassins des prêtres du dragon rouge… Mais si le criminel était innocent et ses accusateurs les coupables ???

Le schéma de la série est maintenant bien établi :
- un crime odieux
- un meurtre mystérieux
- un duo d’enquêteurs formé par un magicien talentueux et un elfe silencieux
- des investigations compliquées qui mènent à un complot, pire une conspiration
- la situation est désespéré, mais grâce au pouvoir de l’espoir et de l’amitié c’est le power-up inespéré : nekketsu power !!!
Ne voyez nul ironie dans ce qui précède, c’est juste une coolissime alchimie entre BD, comics et mangas qui amène un formidable epicness to the max : les éditions Soleil qui ont toujours essayé de marier les qualités des pôles majeures du 9e art et elles ont sans doute ici trouvé le bon dosage, voire même son l’alignement des planètes…
Ici c’est d’autant plus plaisant que les dessins de Jean-Charles Poupard et les couleurs de Digikore Studios sont à la hauteur de l’histoire, et que les auteurs multiplient les clins d’œil à la fois aux magiciens justiciers des tomes précédents, mais aussi aux classiques SFFF et à leurs gimmicks (comme ce maire aux cheveux blonds qui s’écrie « on va tous mourir !!! »).

Lien : http://www.portesdumultivers..
A Anderion, un terrible drame vient de se produire : les prêtres détenteurs du secret pour éviter qu'une nouvelle guerre ne se déclenche viennent d'âtre assassinés. Ce secret ne vient pas d'une pratique ou du maniement des armes mais d'une connaissances : celle de paroles pouvant apaiser les dragons rouges de se réveiller et de faire de terribles morts. Aronn est un jeune maître inquisiteur qui a été mandaté exceptionnellement pour cette mission. Avec son elfe Eldurin, ils n'hésitent pas à faire un long voyage, entrepris grâces aux pouvoirs d'Aronn afin de se rendre sur place. Avant de commencer leur enquête, il y a une personne qu'ils voudraient interroger mais le problème est que celle-ci a été condamné à l'emprisonnement pour avoir trahi l'Ordre. Seulement, lui aussi connaît ces paroles sacrées et lui seul serait donc en mesure de leur venir en aide, d'où le fait que notre jeune maître inquisiteur se retrouve devant un terrible dilemme; Que faire ? Demander l'ordre à ses supérieurs de délivrer cet homme, lui-même ancien membre de l'Inquisition, au risque de voir cette requête refusée et par là même, son enquête piétiner ou, au contraire, désobéir à ses supérieurs ?

De nombreuses vies sont en jeu et Aronn est conscient que plus le temps passe et plus le nombre de victimes risque d'augmenter. Face à de tels ennemis qui se révèlent extrêmement puissants, Aronn va devoir faire des choix mais seront-ils adaptés en conséquence et surtout, réussira-t-il sa mission ? Rien n'est moins certain et je vous laisse le loisir de découvrir le dénouement de cette aventure. Avec un graphisme toujours aussi bien soigné, l'apparition d'êtres merveilleux tels que les dragons et un suspense qui perdure jusqu'à la dernière page, tous les éléments sont réunis pour vous ravir, chers amis amateur ou fans de fantasy et de bandes-dessinées ou encore simples curieux !
Un très bon tome... les choses s'éclaircissent (ou s'obscurcissent tout dépend sous quel point de vue on se place).

Aronn a un pouvoir génial, la téléportation, et son elfe n'est pas en reste avec le "langage" du feu ! L'intrigue rejoint bien sûr celle des autres tomes, et une fois de plus les choses semblent plus compliquées qu'on ne croit.

La hiérarchie des Maîtres Inquisiteurs semble, vue d'ici, relativement pourrite et hautement manipulatrice, mais peut-être me trompe-je. L'obéissance aveugle (à la toute fin, pas pendant le tome...) d'Aronn et sa soumission à cette hiérarchie m'ont fait grincer des dents, j'avoue... ça ressemble un peu trop à ce qu'on connait, sans doute une dénonciation volontaire, ça doit être ça !
Le tome 6, la fin, est donc un tome important, que je m'en vais déguster, pas tout de suite, mais dans pas trop longtemps non plus, histoire de n'avoir rien oublié, lol !
Dans la vieille cité d'Anderion un crime mystérieux fait trembler de peur un vieux maitre. Tous les prêtres du dragon rouge ont été assassinés. Ils étaient les seuls à pouvoir empêcher le réveil de créatures destructrices. Alors pour sauver la ville, on fait appel à Aronn, jeune maitre inquisiteur au don si particulier. En effet il peut se téléporter d'un endroit à l'autre, comme par exemple vers la prison où croupit un maitre renégat, seul dépositaire du savoir des prêtres rouges, afin de sauver Anderion.

Un nouveau tome très attrayant des Maitres inquisiteur, qui, décidément, est une série de qualité.
Aronn et son elfe, Eldurin, sont de nouveau un bon duo, fort sympathique tous les deux. L'affaire dont Aronn s'occupe est très intéressante à suivre. Suspense et action sont au rendez-vous. Et bien sur toujours ce mystérieux meurtrier qui se cache derrière chaque tome et dont on en saura plus au tome suivant.
Effectivement dans le prochain, le tome 6, nous promet de réunir les différents maitres inquisiteurs avec qui nous avons fait connaissance. Pour, j'en suis sure, une chouette de bataille fin! J'ai bien sur hate de découvrir ça!

Les dessins également de qualité. Bref tout est sympa dans cette série. Foncez!
Ce tome ci est selon moi en dessous des précédents dans le sens où, certes il s'inscrit parfaitement dans leur lignée, en reproduisant à l'identique une formule narrative qui fonctionne, mais en ne proposant rien de nouveau ou de neuf. le scénario suit son cours autour d'une enquête somme toute banale, suite à des meurtres atroces. Et l'enquête mène inexorablement à un complot plus vaste dont on ne connaît encore ni les instigateurs, ni les effets ( quoiqu'on nous parle bien d'une guerre totale), ni les conséquences. Il a pourtant le mérite de confirmer la future réunion des Maîtres Inquisiteurs, ce que chaque lecteur (trice) de cette série a deviné et attend depuis longtemps. Et d'ailleurs l'attente commence à se faire longue, tant les indices évidents menant à cette conclusion nous ont été donnés depuis quelques tomes maintenant. Compte tenu de la progression ( rapide, peut être trop!) du récit dans son ensemble, ce tome est pour moi bien dispensable et les auteurs auraient dû passer déjà à la phase finale. de plus l'histoire proposée dans ce tome n'avance pas à grand chose, alors que je m'attendais à un peu mieux de la part de Cordurié. Ou alors je suis passé à côté de l'essentiel....
Les graphismes de Poupard sauvent l'ensemble; ses dessins sont justes et efficaces bien qu'ils manquent d'un petit quelque chose qui les rendraient uniques et reconnaissables entre plusieurs. Son trait, bien que très honorable, manque de personnalité. Cependant j'apprécie ses planes extérieurs et intérieurs, quelques pleines pages, ou doubles pages, sont très bien réussies, et certaines d'entre elles rendent magnifiquement justice à la sauvagerie des dragons.
Autre petit regret mais qui concerne ce volume comme le précédent, l'absence d'introduction permettait une bonne immersion dans ce monde, et donnait un petit plus à cette série. Dommage qu'elle ait disparu!
Dans tous les cas, vivement le tome 6 pour le grand rassemblement. J'espère que toutes les promesses seront tenues de la part d'Istin et de ses comparses.

Sceneario
26 mai 2016
Un épisode superbe, totalement convaincant, mené avec brio par des artistes talentueux.
Un tome qui recèle quelques surprises (et des dragons !) pour cette série qui continue sur sa lancée de façon efficace.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
10 mai 2016
Dense, joliment et efficacement mis en images, ce cinquième chapitre est une réussite.
A l'époque, il y avait des prêtres assez fous pour croire que servir les dragons était une garantie de pouvoir. Ils espéraient que la crainte inspirée par ces créatures leur permettrait d'assujettir le peuple. Foi et terreur. Une histoire vieille comme le monde.
Arrogant est l’homme qui se croit méritant, futile est sa vanité balayée par le temps.
De tous les dons qui nous ont été accordés, le rêve est le plus étonnant.
"Arrogant est l'homme qui se croit méritant, futile sa vanité, balayée par le temps."

Videos de Jean-Charles Poupard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Poupard
La traque peut commencer : sur les traces d'une bête terrifiante aux multiples visages !
Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d'exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tuées dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un animal inconnu, un fauve à moins que ce ne soit un loup-garou ? Pour l'Eglise, nul doute, c'est un fléau envoyé par Dieu ! Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine préfère écarter ces élucubrations… Selon le porte-arquebuse du roi, il est simplement question d'un loup. Mais pour son fils, plusieurs indices troublants laissent à penser qu'il s'agit d'autre chose, de bien plus terrible... Quelle sorte d'animal décapite, démembre et parfois déshabille ses proies ? Le mystère de la « Bête du Gévaudan » jamais élucidé, a marqué l'Histoire et inspiré le cinéma. Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard s'emparent d'un mythe connu de tous, et réinventent l'histoire de la « Malbête » pour mieux brouiller les pistes et entraîner le public dans une enquête mystérieuse et terrifiante. Basé sur des faits réels, ce thriller résolument moderne où l'horreur dépasse la fiction, formera un diptyque dont les 2 albums seront accompagnés d'un dossier historique de 8 pages qui reviendra sur les faits réels survenus en Lozère au XVIIIe siècle.
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 -------------------------