Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (07/01/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Hiver 2028, la France affronte une crise financière et politique sans précédent. Retranché dans une capitale bunkerisée devenue un Disneyland pour riches et une destination phare du tourisme sexuel, le Président se débat dans des difficultés insurmontables pendant que le pays est ravagé par le terrorisme islamiste et que des milices attisent les haines identitaires dressant les communautés paupérisées les unes contre les autres.

Longtemps au bord du g... >Voir plus

KVlar
  03 septembre 2016
Un livre génial ! En plus d'être un roman accessible et bien écrit, on sent que l'auteur s'est documenté en collapsologie ! Il montre avec une puissance terrifiante les conséquences que pourrait avoir un effondrement social et civilisationel. Les héros sont attirants, le monde que Poupart crée est d'un réalisme flagrant au point de se demander si on ne verse pas vers la prophétie. Un livre à lire pour prendre conscience de la fragilité de notre vie moderne et que la civilisation aussi brillante soit ella a elle aussi une fin. On aimerait aussi que l'auteur nous raconte l'histoire de l'aprés effondrement.... Écrira t il un second tome ? On l'aimerait beaucoup, car on trouve la fin un abrupte.... A moins qu'il ne voulait que décrire l'effondrement.... Beau livre, passionnant et effrayant !
Luddion
  15 décembre 2015
Très bon livre d'anticipation (2028), dans le sens où rien de ce qui est décrit ne semble impossible, surtout depuis quelque temps.
Par exemple, l'attentat islamiste du début rappelle furieusement le Bataclan. Les personnages sont bien campés et leurs aventures font irrésistiblement penser à un "La Route" à la française sans le tête à tête un peu longuet père-fils de Mac Carthy. La montée de la violence, la disparition des barrières sociales, l'effondrement d'un monde dans une agonie douloureuse.
Soumission ressemble en comparaison à un verre de Champomy.
Charline_Chastain
  08 septembre 2018
La France de 2028... Pauvreté... tensions ethniques et religieuses... prostitution...
Quand la guerre civile éclate, le roman se concentre sur la vie de quelques personnages... des survivants qui essaient de se mettre à l'abri dans le chaos.
Un roman très bien écrit qui prend aux tripes. Très au dessus de Guérilla à mon avis qui est trop caricatural.
Johnbelmond
  29 août 2017
Pas le meilleur. Les personnages manquent un peu de chair. Divagations politiques insipides.
Petit-JeanPetit-Jean   14 décembre 2015
L’aube pointait mais il faisait encore sombre. Au carrefour Barbès-Chapelle, ils croisèrent un convoi militaire revenant du front : hommes et matériel paraissaient usés, les soldats armés d’AK 47 antédiluviens marchaient en silence. Alex pensa que c’était un mauvais présage pour la suite des opérations. La voiture s’engagea dans une rue défoncée vers le métro Château rouge laissant sur la droite la Goutte d’or complètement incendiée. Les mauvaises langues disaient que depuis le grand carnage, Château rouge n’avait jamais aussi bien porté son nom. Il avait fallu trois jours entiers pour évacuer les carcasses qui infectaient l’air à des kilomètres à la ronde. Entre Marcadet et Simplon, ils doublèrent un long troupeau d’hommes en uniformes dépareillés marchant en sens inverse vers le Nord.
— Ils envoient les réservistes, dit le Crabe, c’est pas bon signe.
Petit-JeanPetit-Jean   14 décembre 2015
Alex donna un coup de menton.
— Plutôt mignonne, les filles qui sortent avec des vieux cherchent souvent à retrouver l’image du père.
— Génial, répondit le Crabe, j’ai fait équipe avec Terminator et je me retrouve avec une lectrice de Psychologie Magazine. Ça t’a pas réussi la zone sécurisée. Qu’est-ce qui t’amène par ici ? J’imagine que t’es pas juste venu manger du pot-au-feu de zombie ou parler psychologie féminine.
PierreJouvestPierreJouvest   14 décembre 2015
Il faut plus de temps qu’on le croit pour qu’une civilisation s’efface. La Ville éternelle avait survécu dans l’alphabet, la langue, le droit alors qu’il ne restait rien des cavaliers casqués et cuirassés qui avaient franchi en sueur le gué du Rhin pour écraser les légions romaines sous leurs lourdes épées scythes. La véritable guerre ne se livrait pas sur les champs de bataille mais dans l’esprit des hommes.
PierreJouvestPierreJouvest   14 décembre 2015
Les assaillants tiraient dans la foule, prenant juste le temps de recharger quand un chargeur de kalachnikov était vide. Certains s’occupaient uniquement d’achever les blessés au sol à l’arme blanche… J’avais un morceau de cervelle sur moi, il y avait du sang partout, des cadavres… raconta un jeune Japonais hagard à un micro de la NHK, des traces de sang séché souillaient son pantalon de toile blanc. Il promenait un regard vide sur le parquet du bar dans lequel il s’était réfugié.
Petit-JeanPetit-Jean   14 décembre 2015
Mon jeune désir rêvait d’épouser une révolte sans voir qu’en enfilant l’uniforme du rebelle, j’adoptais un conformisme aussi toxique que celui que je croyais fuir : une bigoterie rouge vendue par de tristes sacristains du totalitarisme.