Critique de Faignan

Comme beaucoup, j'ai lu pas mal de mangas dansa vie, je regardé de nombreux animés. Pour autant, je ne connaissais pas l'histoire de ces récits si particuliers. L'Autrice nous fait ici remonter loin dans l'histoire des dessins japonais jusqu'à l'Ukyo-e tout en discutant l'étymologie du nom lui-même. Sous sa forme actuelle, il découlerait de l'influence des dessins de presse occidentaux et de publication franco et anglojaponaises à l'époque des des concessions. Puis il y eu Tezuka et Atomu, Astroboy. Ce petit robot dont je suivais les histoires à la télé les jours où je n'avais pas école, occupe une place particulière dans l'histoire du manga, mais aussi dans celle du Japon.
C'est le parti pris de l'autrice de construire cette histoire en liant le manga aux réalités sociales et politiques qui les accompagnent. de temps à autres, il est donc utile d'avoir wikipédia sous la main pour se rafraîchir la mémoire et appuyer des contextes parfois un peu difficiles pour un lectorat qui n'a qu'une vague image de l'histoire du Japon contemporain. Parallèlement, l'absence d'illustration m'a un peu dérangée. J'aurais aimé pouvoir suivre, de temps à autres, l'évolution des traits, des mises en pages et autres formes visuelles que l'autrice évoque.