Critique de marina53

1870, désert du Nevada. Une diligence fait route vers son destin. À bord, Angus, ses parents et son précepteur. Soudain, des coups de feu précèdent quatre hommes masqués qui surgissent des montagnes. Les conducteurs sont aussitôt tués, les deux autres hommes hors d'état de nuire. Lorsque les bandits tentent de violer sa maman, Angus s'empare aussitôt des révolvers et touche les quatre malfrats... et se réveille brutalement de ce mauvais cauchemar.
Des années plus tard, Angus Whitecross, le révérend, fait route vers Sacremento. Il s'arrête à Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada. Plutôt cow-boy que véritable révérend, il fait connaissance avec le curé, le maréchal-ferrant, à qui il confie sa monture, et le shérif. Fatigué par toute cette route et cette neige, il décide de s'installer au Martha's pour quelques jours. L'on s'étonne ici et là de l'allure de ce soi-disant révérend. Que vient véritablement faire ici, à Eureka, Angus?

À part les croix sur ses colts, Angus Whitecross n'a visiblement rien d'un révérend. Que vient donc faire cet étranger au coeur de cette ville paisible qu'était Eureka? Sous les traits de ce révérend pas très catholique se cache en fait un chasseur de primes. Lylian nous offre un premier tome efficace et abouti dans lequel il prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue, une intrigue qui d'ailleurs ne manque pas de rebondissements et une fin augurant le meilleur à venir. Un western dans les règles de l'art dans lequel l'on retrouve les classiques du genre (vengeance, saloon, prostituées...). Graphiquement, l'ambiance western sauvage est impeccablement retranscrite, en partie grâce aux couleurs ocre, le trait semi-réaliste d'Augustin Lebon tout en finesse et élégance et la mise en scène travaillée.