EAN : 9782302076877
Éditeur : Soleil (20/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Eden, cité florissante, il y a 300.000 ans...
Yab est la risée de sa classe et n'a guère l'occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. À l'institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l'ordinateur central, qui contrôle tout, dans les entrailles de la Terre. Parallèlement, Soléa a trouvé un passage oublié de tous qui permet, m... >Voir plus

Erik_
  29 août 2020
Une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment été emballé par cette aventure pourtant destinée à la jeunesse. C'est de la science-fiction mais également une revisite du mythe de l'Eden avec Adam et Eve.
J'ai été surpris par la dose d'humour introduite alors qu'un cataclysme planétaire se prépare. On est dans une ambiance plutôt légère pour rester dans le divertissement pur.
Pour autant, c'est assez prenant. On ne lâche pas un moment. J'ai adoré le dynamisme ainsi que le foisonnement d'idées intéressantes.
Au niveau du dessin, on aura droit à une belle colorisation qui met en valeur une nature plutôt luxuriante et une cité futuriste assez paradisiaque.
Pour un démarrage de série, c'est presque un sans faute.
nemo-
  26 mars 2019
Très chouette BD, c'était une bonne idée de passer à la librairie !
En pleine Préhistoire, dans une ville isolée de son environnement extérieur, on rencontre Solea et Yab, deux ados qui mènent la vie des ados d'aujourd'hui : ordinateurs, téléphones, parents sur le dos... Soléa est populaire, Yab est isolé et maladroit. Rien qui détonnerait dans notre XXIe siècle.
Parallèlement, le professeur Haroun essaie de mettre en garde contre une catastrophe qui menacerait la ville... mais il n'est pas écouté par les "noyausceptiques"...
Le récit est traité avec beaucoup d'humour, on y trouve de nombreuses allusions au monde actuel mais également au jardin d'Eden des origines, ce qui permet une lecture à différents niveaux, chacun y trouve son compte!
Les personnages sont sympathiques et on apprécie de suivre leurs découvertes à l'extérieur de la cité.
J'ai également beaucoup aimé les graphismes.
Tome 1 apprécié également par mes trois enfants, de 11 à 16 ans! J'ai hâte de découvrir la suite car je n'ai aucune idée de la direction que va prendre le tome 2 mais il sera forcément très différent...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
nemo-
  15 juillet 2019
J'ai également beaucoup aimé les graphismes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Bedeo   27 juin 2019
Entrée en matière convaincante, cette parabole d’un genre nouveau n’a pour l’instant pas usurpé la dimension utopique du plus célèbre jardin, mais devra batailler pour aller chercher la dimension humaine et cathartique inhérente à la réécriture du mythe
Sceneario   12 avril 2019
L'intrigue est agréable. Swysen ajoute de l'humour et se permet quelques clins d'œils que les amateurs apprécieront [...] Avec un tel récit, le scénariste a trouvé un bon terrain de jeu qui va nous donner quelques bons moments par la suite.
BDGest   09 avril 2019
Au final, la ligne directrice s’avère floue et le bédéphile a du mal à comprendre où s’en va cette aventure.
Erik_Erik_   31 août 2020
Marcher au Paradis ou dans l'Eden, O tentation : Accorde-moi une seconde pour succomber.