Critique de BazaR

BazaR
05 décembre 2015
Joyeux Anniversaire, Joyeux anniversaiiiiiirrreee !

Eh oui, la Relativité Générale a 100 ans et elle n'a pas blanchi d'un cheveu. C'est en effet en novembre 1915 qu'Einstein applique la touche mathématique finale à sa théorie de la gravitation. Pour l'occasion, le magazine « Pour la Science » a l'excellente idée de nous offrir un numéro spécial jouissif qui rend un bel hommage au demi-dieu de la science et à cette théorie toujours aussi fascinante aujourd'hui.

En une série d'articles, le magazine éclaire la relativité générale sous divers angles en utilisant une lumière douce parfaitement compréhensible au profane ; un tour d'horizon moderne qui m'a permis de mettre au propre ma connaissance du sujet et d'apprendre pas mal de choses.

J'ai adoré le récit des dernières semaines de la mise au point des équations mathématiques de la théorie, véritable suspense haletant généré par la compétition « amicale » entre Einstein et le grand mathématicien David Hilbert. J'ai été surpris d'apprendre que certaines solutions des équations autorisaient le voyage dans le passé en parcourant une courbe spatio-temporelle fermée. J'ai salivé à l'explication des expériences contemporaines en cours d'élaboration pour tester la relativité générale dans de forts champs de gravité ou prouver directement l'existence des ondes gravitationnelles.

Et bien sûr, l'homme fasciné par la puissance des mathématiques que je suis ne peut qu'être estomaqué par la puissance de la théorie dont tant de prédictions ont été confirmées, et par la poésie que porte cette explication géométrique de l'Univers, dans laquelle une force primordiale de la nature est expliquée par des déformations de l'espace-temps.

C'est de l'art, tout simplement.