Riviere blanche (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
En 2480, la ville la plus évoluée est Atro City, située en Europe centrale, C'est une cité riche et prospère, principalement peuplée de pauvres et de miséreux venus pour chercher confort et travail et ne trouvant que rejet et répression. Pour distraire son peuple, le Régent a créé une immense Arène. Grâce à elle, il peut divertir la population et se débarrasser des criminels et autres empêcheurs de tyranniser en rond en les faisant participer aux "jeux". Mais un hér... >Voir plus
Que lire après Les promesses d'Atro CityVoir plus

Robin Hobb

4.34★ (101803)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis sans doute pas la lectrice la plus objective, car Solenne Pourbaix et une connaissance virtuelle de longue date que je suis activement et que je soutiens dans ses écrits et publications ! Je suis très fière d'elle pour la sortie de ce livre, et cela avant même de n'en avoir lu une seule ligne...

Mais j'ai lu son livre en entier, rapidement et plaisamment, alors que j'étais à la fin de ma grossesse et que j'ai accouché au milieu, et je n'ai pas oublié ce livre dans un coin malgré mon bébé tout pitit tout mignon !

C'est un exploit, ça non ? Parce qu'il faut savoir qu'en étant enceinte je n'avais quasiment plus envie de lire, tout de même !

Bref, il me faut venir à une critique plus constructive et objective. le style de Solenne dans ce livre est assez naturel, les personnages s'expriment avec des onomatopées parfois, le langage n'est pas académique ! La morale politiquement correcte n'est pas non plus au rendez-vous mais en même temps c'est un monde post-apocalyptique ! Donc, il y a de la violence dégueulasse, c'est limite... normal !

L'histoire est plaisante et agréable à lire, et je me suis dit que ça serait vraiment bien en série TV style Walking Dead ou GoT ! Parce qu'il y avait des scènes qui avaient une particularité visuelle qui auraient été bien rendue et chouette à l'écran, genre les chevaux avec les véhicules et certains vêtements, ou membres mécaniques... L'univers était vraiment sympa !

Pour être honnête, il ne faut pas s'attendre à être étonné follement par cette histoire, mais on se laisse embarquer par l'univers efficace de Solenne, un peu parodique et ironique, on vit la vie de ses personnages durant les années que durent ce livre et je ne crois pas qu'on puisse oublier cette ambiance, ni les rapports et les histoires entre les personnages.

Achetez et lisez ce livre pour encourager cette jeune auteur !
Les Promesses d'Atro City c'est l'association d'un futur apocalyptique et de steampunk, la combinaison d'humour, d'amour et de violence sans que ça dégouline.

L'histoire de Jan m'a beaucoup fait penser au Gladiator de Ridley Scott, un film que j'apprécie.

Les personnages sont attachants, je me suis surprise à avoir des frissons ou une larme au coin de l'oeil.

L'écriture est très fluide, très douce. le vocabulaire est correct, l'auteure a utilisé les mots à bon escient rendant les descriptions très imagées.

J'ai juste trouvé dommage que les actions de la fin aient été aussi précipitées... et j'aurais aimé en savoir plus sur la ville après les événements finaux... une suite prévue ?

En résumé, ceci est un très bon roman ! Lisez-le !
J'avais déjà lu l'excellent recueil de nouvelles de Solenne Pourbaix (prononcez le X, svp). Il me tardait de la découvrir à travers un roman. Ne vous fiez pas à la couverture, elle n'est absolument pas représentative du contenu de ce livre. S'il y a bien une blonde qui aime montrer ses seins, il n'y a pas de flingue aussi énorme ni de gros robot de guerre comme en arrière plan. Les seules machines que vous y trouverez sont vieilles de plusieurs siècles, restaurées avec les moyens du bord ou encore enfuies sous le sable.

Le monde décrit par Solenne est typiquement post-apocalyptique et tel que je l'imagine moi-même. Autant l'environnement que l'atmosphère sont très proches de Les Etoiles s'en Balancent et plus encore de Les Damnés de l'Asphalte de Laurent Whale. le monde est ravagé par le changement climatique : le désert à progressé bien au-delà de l'Afrique du nord tandis que l'océan recouvre désormais une grosse partie de ce qui fût autrefois la France… et on devine l'état des autres pays. Les grandes villes ont étés la cible de bombes nucléaires lors de la troisième guerre mondiale, modifiant à tout jamais leurs habitants en d'effroyables créatures proches des zombies. Désormais infréquentables, ces villes renferment pourtant d'antiques engins que les quelques nouvelles cités veulent à tout prix s'approprier. Atro City est la plus grande de ces cités et son dirigeant, un tyran obèse sans scrupule n'a d'yeux que pour augmenter encore l'étendue de son pouvoir. Il décide donc d'envoyer son meilleur gladiateur avec une équipe d'archéo afin d'explorer les ruines lointaines de l'ancien monde.

Les premiers chapitres m'ont dérangée. Surtout les passages où André et son assistant interviennent. J'ai trouvé ces personnages tellement stupides et clichés, sans parler de leur langage, que j'ai vraiment espéré que la suite ne soit pas du même niveau. Heureusement, les aventures de Jan et ses rencontres ont nettement relevé la barre.
Il y a des défauts d'écriture, des défauts de « premier roman » comme disent certains. Beaucoup d'onomatopées pas toujours utiles. Mais en même temps, connaissant Solenne, je l'y retrouve parfaitement. Je l'y ai aussi retrouvée au travers du personnage de Sunny.
Chaque personnage est bien typé, et on y retrouve un certain humour tantôt cru, tantôt cynique, qui colle parfaitement au récit et qui n'est pas pour déplaire. Il s'agit principalement d'une aventure sur fond de SF post-apocalyptique où s'insinuent quelques histoires de romance que je ne m'attendais pas à trouver dans ce roman. le rythme est bon et on ne s'ennuie jamais au cours de cette lecture où le steampunk est pour une fois placé dans le futur et non au 18-19e siècle. (Quoique, j'ai fais pareil).

En bref, un premier roman avec ses défauts, mais où l'on retrouve la vive personnalité de l'auteure. Les Promesses d'Atro City est clairement orienté aventure post-apo, avec quelques rouages cuivrés et des personnages bien typés. Un livre-détente qui n'est peut-être pas la révélation de l'année, mais qui a le mérite d'atteindre ses objectifs : le lecteur passe un bon moment et le message alarmant à propos de notre futur est bien transmis.

Lien : http://lamagiedesmots.be/atr..
En Résumé : Je ressors finalement assez mitigé de ma lecture qui nous offre une histoire post-apocalyptique qui a du mal à démarrer avec deux premiers chapitres que j'ai trouvé laborieux. On se laisse ensuite un minimum emporté par la suite du récit, le rythme se révélant plus tendu et entrainant nous proposant une intrigue, certes classique, mais qui se révèle assez solide. Je regrette tout de même que l'auteur cherche à proposer trop de sous intrigues résolues trop rapidement et se révélant par moments un peu trop prévisibles. L'univers, sans se révéler révolutionnaire, est solide, nous offrant un monde ou la technologie a disparue et est devenue la convoitise des puissants. Ce qui est dommage c'est que certaines idées intéressantes disparaissent trop rapidement, restant même parfois ouverts. Je suis mitigé concernant les personnages, entre ceux que j'ai accroché, ceux qui m'ont paru manqué de profondeur et les clichés j'ai eu du mal à m'y intéresser à tous. La plume de l'auteur se révèle vive et entrainante avec pour seul regret des dialogues qui m'ont paru parfois mal maîtrisés. Au final un récit avec du potentiel, mais dont les lacunes font qu'il m'a été difficile de pleinement apprécier ma lecture.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
N'étant pas, à la base, amatrice de ce genre de lecture, j'ai été embarquée par cette histoire.
Ne pas se fier à l'illustration de couverture ^^
J'ai découvert un univers aussi rude que tendre, porté par une écriture simple et efficace. Je me suis attachée aux personnages et j'ai pu aisément visualiser l'ambiance (décors, tenues) grâce à des descriptions détaillées mais non barbantes !
J'en ai même loupé mon arrêt de bus ;)
A lire !!!

Ils s'étaient retrouvés sur une grande esplanade vide. Autour d'eux, on pouvait voir quatre structures métalliques rouillées et un amas incroyable de poutrelles tordues. Anton, inquiet, se tourna vers Petra:
"Y a un problème?
-Oui, y en a un, on est au centre de Parisse. Ce truc, là, ce sont les restes de ce que les Anciens appelaient la tour Eiffel. Ils s'en servaient pour envoyer des messages sur de grandes distances... Mais du coup, ce qu'ils appelaient le quizième arrondissement, c'est pas là! J'ai bien étudié les cartes sur la route et au camp... On y est pas du tout! Putain, quelle bande de connards, sans rire! Non seulement ils s'entre-tuent et nous laissent des villes remplies de secrets et de maladies, mais en plus, ils indiquent même pas où il faut aller!"
La voix de Marek, qui s'était éloigné, lança alors:
"Bah, en fait, si! Venez voir!"
Ils s'approchèrent tous et virent une affiche. Elle avait été sous verre mais une grande partie avait été brisée et le papier, resté à l'air libre, avait disparu depuis longtemps, ne laissant que quelques morceaux encore visibles. On pouvait tout de même lire un plan, fort peu détaillé, avec un rond qui disait "vous êtes ici". Le blond tapota la vitre et dit:
"Vous voyez, on est ici!"