Amphora (30/11/2016)
Méthode d'entraînement en plein essor, le HIIT (High Intensity Interval Training) propose des séances intenses et courtes qui permettent d'atteindre ses objectifs de façon rapide et efficace. Maxence Vidal et Christophe Pourcelot, spécialistes reconnus en musculation et préparation physique, proposent le livre le plus complet jamais publié en français sur cette méthode.

Grâce à des mouvements souvent inédits, pratiqués au poids de corps ou avec du pet... >Voir plus
Que lire après HiitVoir plus
J'ai découvert le HIIT, High Intensity Interval Training, lors d'un stage d'arts martiaux. Vivement impressionné par cette méthode d'entraînement très intense et courte, je l'ai rapidement adopté pour ma propre préparation physique comme pour certaines séances avec mes élèves. Et, toujours à la recherche de nouvelles idées pour varier les exercices tout en restant de le cadre de cette méthode, je suis tombé sur le livre de Christophe Pourcelot et Maxence Vidal dans les rayons d'une librairie.

Il s'agit d'un ouvrage très clair, à la présentation soignée, et bien structuré, ce qui est essentiel quand on aborde ce type d'entraînement en tant que débutant, et ne gâche rien s'il on est déjà avancé.

La première partie, Méthodologie, présente les principes de l'Entraînement Fractionné à Haute Intensité et ses avantages. Elle explique aussi comment utiliser le livre et donne des conseils pratiques. Car il s'agit bien d'un véritable outil. J'ai particulièrement apprécié la 'séance test' qui vous permet de faire le point sur vos aptitudes et de bien choisir le programme adapté.

La seconde partie, Guide des Mouvements, est consacrée à la présentation des différents exercices (100 et +), notamment classés en deux catégories principales, 'avec poids de corps' ou 'avec petit matériel'. Une courte description et une série de photos très lisibles permettent de bien comprendre la procédure et les mouvements qui compose chaque exercice.

Enfin, la troisième partie, Plannification, vous permet de suivre ou de composer votre programme d'entraînement progressif et varié. Là aussi, j'ai vraiment apprécié la clarté et la variété des séances. Organisé par niveau, cette section permettra à chacun, du novice au sportif expérimenté, de trouver son programme.

Un vrai coup de coeur pour ce livre !