Editions Gaussen (07/09/2021)
3.75/5   4 notes
En 1945, le nageur Jacques Cartonnet, champion du monde, est condamné à mort par contumace. Que lui reproche-t-onA ? Son appartenance à la Milice et surtout la dénonciation de son rival, Alfred Nakache, déporté avec sa femme et sa fille. Cartonnet, lui, se cache en Italie. Pour raconter cette histoire, il faut revenir aux sourcesA : les archives judiciaires et la presse sportive. Se dessine alors une carrière qui propulse un jeune nageur aux sommets de la natation m... >Voir plus
Que lire après Brasse papillonVoir plus
Ce livre relate une énigme historico-sportive restée non résolue jusqu'à ce jour.
L'auteur, pour nous l'expliquer de façon très détaillée a utilisé un style non conventionnel. Les différents protagonistes interviennent sous forme d'une suite de dépositions en suivant la chronologie de l'affaire.
Malgré quelques répétitions de faits, ces déclarations dont on ne sait pas à qui elle s'adressent (à l'auteur ou au lecteur) se complètent par leur approche compte-tenu des rôles et implications de chacun.
Tout cela met en haleine tout au long du déroulement des faits. Sauf que l'auteur donne l'impression que le dénouement se rapproche. Et bien non, la vérité que le 4ème de couverture annonce, ne surgira pas. D'où une très grosse déception.
Ce résultat est l'oeuvre un professeur de philosophie qui voulait jouer les psychanalistes.
Mais, si cet ouvrage n'apporte rien de plus en ce qui concerne l'énigme, il est très riche en relation avec l' histoire de la natation française voire mondiale d'avant et après la seconde guerre mondiale. Cela est le résultat de recherches approfondies dans les archives (sportives , policiaires et autres) et la presse de l'époque.
Le diable se cachant dans les détails, la masse de résultats et les temps des performances réalisées par les nageurs devient lassante au fil du déroulement de l'histoire.
Avant tout, je connais maintenant Jacques Cartonnet que l'histoire du sport a rayé de ses tablettes compte tenu de ses activités en temps de guerre.
Bref un sentiment mitigé sur ce livre documentaire dont je retiendrai avant tout qu'il évoque une histoire de sportifs.

Videos de Yves Pourcher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pourcher
Moi, Josée Laval de Yves Pourcher aux éditions Cherche Midi
" Moi, Josée Laval, dont le nom aujourd'hui fait si peur à certains, j'ai été, dans l'entre-deux-guerres et pendant ces années si passionnantes de l'Occupation, une des reines de Paris. La seule qui ait vraiment compté, la seule qu'on ait autant couverte de fleurs et de cadeaux, de compliments et de louanges, et la seule qui, par sa présence, faisait frémir ou trembler les assistances et les soirées. " Elle avait aimé son père jusqu'à la folie. Partis de rien, ils s'étaient élevés ensemble dans le grand monde. Pacifiste et homme de gauche, Laval devint la figure noire de la collaboration. Son procès et sa mort furent qualifiés de " crime judiciaire ". Spectre des années noires, sa fille erra ensuite en solitaire dans la France d'après guerre. Moi, Josée Lavalest une pierre lancée à nos figures qui rappelle une histoire terrible dont on a honte.
L'autre Simenon de Patrick Roegiers aux éditions Grasset
Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable. Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie. De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation? Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ... Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.
Alexis Vassilkov ou la vie tumulteuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Brouette
À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d?Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l?entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l?appui occulte d?un chamane yakoute et l?amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d?Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque. Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l?histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. ? Maupassant et Tolstoï chez Sylain Tesson.