Critique de carre

carre
14 décembre 2012
Jérôme Charbonnel, un jeune paysan quitte les champs de la ferme familiale pour les champs de bataille de la première guerre mondiale. Et tandis que notre héros anonyme découvre l'effroi et l'horreur des combats, la vie de la ferme continue mené par les femmes. Tout en priant au retour du jeune soldat.
Yves Pourcher livre un roman très attachant, ou son héros ordinaire découvre et subit cette folie des combats, la précarité de leurs conditions, la fragilité de la vie. Seules les lettres de ces proches et sa passion pour les étoiles l'empêche de sombrer à jamais. L'écriture de Pourcher peut paraitre distanciée au début, mais petit à petit, l'émotion gagne. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment chaque personnage s'accroche à différentes choses pour continuer pour l'un à rester en vie pour les autres à maintenir l'activité de la ferme. Un roman du terroir qui fait la part belle aux anonymes avec ce qu'il faut de tendresse et de respect. J'ai pensé au "Cris" de Gaudé qui m'avait marqué durablement. A l'image de son titre un beau roman.