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Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Marie-Laure, ou Victoria, vit avec Jean-Claude, ou Claude-Ange, son ancien professeur de sociologie. Aucun des deux n'aime travailler. Claude-Ange a un essai à écrire, mais il n'y parvient pas. Quant à Victoria, elle tente de faire une enquête dans la rue sur un système de vélo de location en libre-service. Claude-Ange a des jumeaux, une ex-femme, et en bas de l'immeuble où il habite avec Victoria se trouve un chantier du métro sous la forme d'un trou béant auprès duquel habitent deux SDF, les Dupont Jeune et Vieux qui semblent sortir d'une pièce de Beckett. ● Manifestement, Maria Pourchet a fait tous les efforts du monde pour rendre son premier roman publié original et se faire remarquer de la critique qui compte. le mode de narration est décentré puisque si souvent Marie-Laure, alias Victoria, s'exprime à la première personne, de temps en temps elle utilise la troisième, va savoir pourquoi. Les deux protagonistes ont chacun deux prénoms, un ringard et un chic. Un des deux enfants de Claude-Ange sera toujours nommé « le Petit ». La sociologie est amplement convoquée (c'est le champ de compétences de l'autrice) et notamment « M. Pierre Bourdieu », dans un processus qui se veut sans doute délicieusement ironique. Avec les deux SDF, le monde des laissés-pour-compte est bien présent et même de plus en plus au fil du roman, formant un contraste avec le monde du sociologue au cinquième étage de son immeuble bourgeois. le trou en bas de l'immeuble est une métaphore protéiforme qui fait riche. ● le style est étudié et fabriqué dans la même perspective, autant dire que son systématisme artificiel devient très vite horripilant. Les phrases sont parfois inachevées comme dans la langue orale, elles passent du coq à l'âne, elles ont un air saugrenu et insolite. Les paroles rapportées ne sont pas délimitées du récit de la narratrice : à défaut d'être original, le procédé est tellement chic ! Mais surtout on y trouve une afféterie moderniste exaspérante. ● L'addition de tous ces éléments hyper-post-modernes semblait garantir une publication chez Minuit ou chez POL, mais c'est même Gallimard qui mordit à l'hameçon. ● Si j'avais plutôt apprécié son roman Champion, et été déçu par Les Impatients, je trouve que son premier roman est de loin le pire.
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Je me suis arrêtée à la page 52 (sur 253 en format Poche).
Est-ce suffisant comme explication !
Maria Pourchet m'a éblouie quand elle a lu un texte à la Grande Librairie où je l'ai découverte, probablement pas écrit par elle car c'était limpide.
Je voulais connaître cette auteure et j'ai commencé par "Avancer"...
Je ne suis pas allée loin.
Je ne comprenais rien à ce que je lisais,
je ne comprenais pas les personnages, sauf "le petit",
je ne comprenais pas la construction des phrases,
je n'ai rien compris à l'histoire même après 50 pages.
Voilà.
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J'ai dé-tes-té ce livre.
Les personnages sont glauques.
Les lieux sont glauques.
Mais que fait cette femme qui va passer son temps avec des clochards?

Rien ne bouge..... tout est invraisemblable, voir carrément loufoque...

Ou bien n'ai-je pas tout compris.......
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Avancer... c'est bien ce que j'ai eu du mal à faire avec ce livre... J'ai rarement connu un tel ennui, non pas que l'histoire ne soit pas originale et intriguante, mais le style de l'auteur est pour moi inutilement complexe (on passe du coq à l'âne incessamment) et donc je me perds totalement, si vous avez aimé tant mieux, moi heureusement que ce n'est pas moi qui l'ai acheté car 18€ dans le vent j'aurais eu les boules...
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