Critique de CelineChaix

Lu en tant que jurée du coup de coeur mensuel des lectrices de Version Femina.
Laure, 41 ans mariée, deux filles adolescentes, devient l'amante de Clément, célibataire de 50 ans qui vit avec son chien Papa. L'écriture de ce roman est vive et acérée, elle dérange au début mais au cours de l'histoire, elle reflète bien la nervosité ambiante qui règne dans cette relation. On est aspiré dans la tornade de vie de ses deux êtres. Il ne s'agit ici nullement d'un roman à l'eau de rose, c'est dur et le lecteur se retrouve face aux tourments que peut procurer une relation adultère plutôt que les douceurs qu'elle est censée engendrer. C'est un drame dans lequel les protagonistes sont happés, cette écriture nous entraine dans un cercle vicieux qui nous pousse à lire jusqu'au bout sans poser le livre.
L'auteur expose les deux points de vue : celui de Laure qui doit organiser et gérer à s'en rendre parfois malade, mentir aux autres et finalement à elle-même, faire face à sa fille ainée qui devine, et celui de Clément qui lui n'attend plus rien de la vie, et dont le seul réconfort est son chien…mais il rencontre cette jeune quadra et découvre le vrai désir, celui qu'il ne maitrise pas et contre lequel il ne peut lutter.
Maria POURCHET a un style particulier, qui m'a perdue dans les premières pages. Mais une fois l'histoire posée, j'ai vu tout l'intérêt de cette écriture sans fioriture. Pas de romance en ce qui concerne la rencontre, le flirt, si flirt il y a eu, on entre dans le vif du sujet une fois la relation établie. Fin inattendue j'aime être surprise, je n'ai pas été déçue.
Lecteurs romantiques s'abstenir, pour les autres, un excellent moment de lecture.