AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marjorie Pourchet (Autre)Ghislaine Roman (Autre)
EAN : 9791096405268
48 pages
Éditeur : Akinomé (20/08/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Inspirée par le Japon, l'auteure déroule son histoire dans un village de pêcheurs, où vivent nos héros Izumi et son fils Okito. Chaque jour, Izumi rapporte quelques rares et précieux poissons à la maison. Ces poissons extraordinaires sont dorés, on les appelle «takara». À la suite d'une tempête, Izumi découvre une crique miraculeuse. Commence alors une période de surpêche qui peu à peu fait disparaître les fonds marins, faune et fore comprises. Le héros vieillissant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Labullederealita
  11 octobre 2020
Un magnifique album, une ode à la nature.
Izumi est pêcheur, un jour, par un pur hasard, il découvre une crique abritant des poissons dorés, mets recherchés par la population. Ces poissons vivent en paix, loin du regard et des actions nuisibles de l'Homme.
Izumi respecte la nature et adopte une pêche raisonnée. Malheureusement des pêcheurs convoitant son filon découvrent son secret. Cette découverte signe la fin de tout un écosystème. Les pêcheurs détruisent ce lieu idyllique, ils en veulent toujours plus jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Aucun poisson, aucune flore, juste un amas de détritus au fond de l'océan. Izumi et son fils ne vivront plus qu'avec une seule idée en tête : faire en sorte que les poissons dorés puissent revivre dans cette crique.
Les poissons dorés est une lecture plus que jamais essentielle. Elle responsabilise les enfants sur des questions comme la consommation, le respect de la nature...C'est aussi une magnifique histoire de connexion entre un père, un fils et la nature. Une vraie leçon de vie.
Les illustrations sont tout simplement sublimes. Les couleurs sont vives, le dessin est minutieux et regorge de vie. La qualité du papier est très agréable.
Gros bonus : les activités manuelles prévues à la fin. A nous les origamis, les poissons d'avril et les koinobori !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : poissonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marjorie Pourchet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre