Citations sur Rome en un jour (18)

Il est bien là, Paul, C’est un sentiment court et parfait, toujours difficile à décrire. Plus un état qu’un sentiment d’ailleurs, car tout cela est avant tout physiologique, disons que chaque cellule de Paul se trouve pour une fois à sa place, heureuse de son sort dans ce corps libre et avachi et, brièvement, Paul ne manque de rien. A la rigueur, une petite pipe. Si l’on voulait être perfectionniste. A la rigueur. Voici justement qu’apparait Marguerite mais ne rêvons pas.
Le bananier parlons-en, on vous le colle à tous les balcons, c’est bien joli mais on ne lui rend pas service. Il n’est pas prévu pour la ville, le bananier, il crève.
Pour qui n'aurait jamais vu de création sous Power Point un peu chiadée, et même pour les autres, la proposition technologique de Benoît forçait l'admiration. Des couleurs lumineuses, quasi réelles, des contrastes parfaits, des effets de transitions de la dernière recherche : les silhouettes se détachaient des photographies tels des fantômes et, dans un fondu enchaîné, prenaient place dans la suivante, à chaque écran, des inserts furtifs indiquaient les prénoms des figurants afin que l'on s'y retrouve. Un moment dans l'histoire de l'électricité. Benoît avait dû y consacrer des journées entières, des trésors d'habileté, de patience, de doigté, on ne pouvait que s'interroger sur ses motifs. Qui se ferait ainsi chier pour rien ?
C’est comme les hanches, ajoutait-elle juste parce qu’une idée en entraîne une autre, ses hanches, il ne faut pas lui en parler.

- Tu exagères, opposa Michel, elle est mince comme tout. Un roseau.

Sabine ne disait pas le contraire. La belle affaire que Marguerite soit fine avec ce qu’elle mangeait : rien. La privation n’avait cependant aucun effet sur sa région postérieure et Marguerite continuait de faire face à un sérieux problème de pantalon, était-ce bien sérieux de risquer l’anémie pour rester au seuil du 40, Sabine posait ce soir la question. Les femmes callipyges, c’est beau en peinture mais moins en jean, crut-elle bon d’ajouter. Personne ne se gaussant, Sabine rappela le caractère permissif de la date, cette règle universelle voulant que le samedi on puisse se lâcher. Sinon, franchement c’est quand ?
Paul n'est pas tout à fait sot, Paul est diplomate qui rassure le partenaire quant à l'atmosphère du foyer, sa tranquillité, son repos. Il évoque du quotidien la quiétude, le confort, la douceur. Mais la rhétorique est une tentation persistante. Tu remarqueras que je dis la douceur, souligne Paul, j'aurais pu dire la fadeur, mais non. Prétérition, synonymes, et tout le bazar, Marguerite s'en prend plein la gueule et s'en rend compte.
Benoît, qu'est-ce qui t'a pris? Pour rigoler, répondit Benoît qui, en tant que Benoît, se faisait de la rigolade une idée singulière.
Page 114
La personne répondit Marc et dit, oui, des profs, plein. Mais bof. Ils ont essayé de m'aider je ne dis pas. Ils ont fouillé notamment entre six et quinze ans, ce serait là où on trouverait le plus d'origines, entre six et quinze.
Au mot Peur le cerveau droit de Marguerite a sans doute associé le mot Fuite. À Fuite, la facétieuse demi-portion a vraisemblablement combiné Feu, puisque Marguerite, à présent juchée sur l’évier, tient un briquet allumé sous le détecteur d’incendie. Tout cela est très instable, très inquiétant, si encore elle avait retiré ses escarpins. Envisage-t-elle que l’intervention stridente de l’alarme incendie puisse conduire Paul à prendre la fuite et peut-être, au passage, une veste et ses chaussures ? Oui c’est ça. Par chance, le cerveau gauche de Marguerite n’a pas été long à reprendre ses droits et nous la fait redescendre dare-dare au sol en la taxant de cinglée, on ne peut pas s’assoupir trente seconde que ça fait des fantaisies. Qu’est-ce qui m’arrive ? s’interroge sincèrement Marguerite, éradiquant à l’Ajax les traces de semelles laissées aux abords de l’évier, risquant à tout instant de projeter la solution javellisée sur sa robe, ce qui n’arrangerait rien. Au moins cette tentative aliénée lui aura-t-elle permis d’enregistrer que le détecteur de fumée est HS et de classer l’anomalie dans les affaires à traiter. Enfin pas ce soir.
Son incapacité à dire du mal des gens le rendant suspect, on avait cessé de l'intégrer à un débat dont l'enjeu était de toujours mieux connaître les absents.
Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que 'chou' et 'craquant') qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.