Critique de meeva

Jules à moi : Qu'est-ce que tu lis ?
Moi : « Crazy ».
Jules à moi : Tu te trouves pas assez barrée comme ça pour acheter des trucs pareils ?
Moi : Mais, mais… ! C'est par « Masse critique » que je l'ai eu.
Jules à moi : Pfff… bah moi tes critiques, elles me plaisent pas des masses… m'enfin… c'est bien ?
Moi : Euh… Ben j'm'en fous du livre là, c'est ton corps qui me rend folle ! Mmm…

Il ne laisse pas indifférent.
J'ai pris mon temps.
J'ai savouré.
Et à la fin, je n'ai pas su si j'avais aimé.
J'ai voulu recommencer.
Pas en entier.
Mais revoir certains passages.
Relire des pages.

Crazy est un poème théâtral.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. J'avoue…

Crazy met en scène le chemin vers la folie de Jan, interné d'office.
Sur les pages de gauche : l'univers de Jan. Sur les pages de droite : ses interactions avec l'extérieur.
Des blancs parfois à gauche, des blancs parfois à droite. On commence la lecture d'un côté. On revient en arrière pour lire l'autre côté. Ou on lit les deux « en même temps ». On alterne. On recommence.

Des illustrations de Stanislas Gros,
blancs sur fond noir.
Dépouillées.
Répétées.
Violentes.
Dérangeantes.
C'est à voir
très à propos

L'agencement du texte est utilisé aussi pour nourrir le propos. Il y a une alternance entre des paragraphes, des phrases courtes, quelques dialogues, des sortes de « poèmes » en vers mais sans contrainte. Parfois sans majuscule pour commencer la phrase, ou sans point pour la finir. Quelques mots sont éclatés, les lettres mélangées, grossies.

Cinq personnages dans ce livre dont Jan est le « narrateur ». Les dialogues sont irréalistes, comme il se doit.

Maël Rannou co-dirige avec son frère « l'égouttoir », spécialisé en bande dessinée. Passionné par l'édition, il crée seul une nouvelle structure : les éditions Rannou.

Celles-ci proposent deux collections :
Libres-courts : des textes courts et illustrés. C'est à celle-ci qu'est rattaché « Crazy ».
Facéties : consacrée au dessin d'humour.

Ce livre est un objet tout à fait déroutant.
Il ne rentre pas dans les cases, mélange de genre, pluralité utile et bienveillante envers les auteurs et les lecteurs.

Merci aux éditions Rannou de nous faire partager vos ouvrages et merci à Babelio d'organiser l'opération « Masse critique ».

Pour apaiser sa folie, pas une chanson mais une musique :
« Alpha » de Vangelis : http://www.youtube.com/watch?v=rT5zCHn0tsg&list=RD8Akb1t37T4E&index=4