Pocket (25/05/2022)
4.41/5   22 notes
Dans chaque maison, on attend la venue de Ludovic ou Maxime comme on attend une lettre. Les infirmiers à domicile ont pris la relève des veilleurs d'antan : le curé et le médecin de campagne. Ceux qui, jusqu'au siècle dernier, entraient encore dans les maisons isolées et offraient à chaque villageois le précieux sentiment d'être unique. "Max et Ludo" endossent ce rôle phare au sein du village, une mission de plus en plus fragile. Les deux infirmiers aguerris sont le... >Voir plus
Que lire après Ils sont infirmiers de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Méga coup de coeur !

Un livre court mais qui raconte tellement…

On rentre dans l'univers si peu connu des infirmiers de campagne, ces gens de l'ombre sans qui beaucoup de personnes auraient du mal à vivre…
Mais ils ne sont pas qu'infirmiers, et la journaliste qui a écrit ce livre nous le décrit parfaitement bien, ils sont aussi psychologue, jardinier, vétérinaire, cuisinier…
Ils aiment ce métier de partage et de respect de l'humain… et bon dieu que ça fait du bien de lire ça, que c'est beau !
On nous partage tellement de morceau de vie, de connivence entres des êtres qui se parlent parfois sans se parler, ils se savent et se connaissent… ces moments sont magiques à découvrir.
Les mots nous portent dans ce petit village de Gascogne, on est avec eux, on voit à travers leurs yeux.
Ce livre est un hymne au métiers d'infirmiers de campagne ! Ne laissons pas l'Etat les détruire, battons nous pour que ce magnifique métier perdure !

Il faut aussi reconnaître le talent d'écriture de cette journaliste, qui à la base de cette histoire était partie pour n'écrire qu'une série d'articles, merci à elle d'avoir conclut ce chemin avec un roman !
Dans chaque foyer, on attend l'arrivée de Ludovic ou Maxime comme on attend le facteur. Car ces infirmiers à domicile sont parfois les seules personnes que ces petits vieux qui vivent pour la plupart dans une solitude pesante et parfois même dans une grande précarité, voient de la journée. Dans des zones où les médecins de campagne ont presque disparu, ces infirmiers accompagnent avec un dévouement absolu ces habitants de plus en plus fragiles.
Journaliste, Fanny Cheyrou a pendant un an suivi et recueilli les témoignages de Ludovic et Max, ces deux infirmiers qui se relaient auprès de leurs patients dans les Landes. Avec eux, elle a arpenté les routes sur lesquelles plus personne ne s'aventure. A travers leurs témoignages, elle rend un hommage vibrant à ce métier et met en avant toute la difficulté qu'ils ont à le faire. Mais dans ces villages, rien ni personne ne pourrait remplacer ces hommes. Car face à l'augmentation des déserts médicaux ruraux, ce sont les seuls à encore pouvoir prendre soin des personnes âgées isolées.
Un livre témoignage court mais poignant qui rend hommage à ces hommes dévoués à leurs patients.
Le livre mérite d'être lu pour plusieurs raisons : d'abord, par le portrait qu'il dessine des infirmiers qui sont aussi coiffeurs, psys, confidents ; de leurs difficultés face à ce métier dévorant mais tellement essentiel. Ensuite, pour ce qu'il raconte des déserts médicaux, de l'isolement et la solitude de certains villages. Enfin, pour la plume de son autrice, qui aime d'amour les personnages qu'elle décrit et les sonde avec finesse. Ce n'est pas "qu"" "livre de journaliste", mais une vraie oeuvre littéraire.
Ils sont infirmiers de campagne de Fanny Cheyrou fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Fanny Cheyrou est journaliste, pendant un an elle a suivi et recueilli les témoignages de Max et Ludo, deux infirmiers de campagne qui se relaient auprès de leurs patients dans les Landes.

Elle a arpenté avec eux des routes sur lesquelles plus personne ne met les pieds ou presque…

Car Max et Ludovic sont parfois les seules personnes que voient encore ces petits vieux qui vivent, pour la plupart, dans une solitude pesante et parfois même une grande précarité.

Que se passerait-il si nos deux compères n'étaient plus là pour continuer les soins, pour que subsiste ce lien social ?

Les déserts médicaux dont on entend sporadiquement parler à la télé ? Max et Ludovic les connaissent par coeur !
Ce livre est en quelque sorte un message qu'ils nous font passer. Parce que la prise en charge de notre santé est aujourd'hui en danger là-bas et ici…

Rien ni personne (même pas les maisons médicales qui fleurissent en zones de précarité médicale) ne pourrait remplacer ces hommes qui ne sont pas juste des infirmiers mais de véritables multitâches du quotidien.

En lisant ce livre j'ai été très touchée par l'authenticité de ce témoignage, par cette peinture réaliste d'un monde rural au charme suranné…

Les déserts médicaux ruraux pourraient bien devenir la norme (on a déjà tant de mal à trouver de nouveaux médecins ou spécialistes).

À l'heure où l'hôpital public s'effondre également dans l'indifférence générale, il faudrait remettre l'humain au coeur de ces métiers.
Donner de l'air à un personnel médical fatigué de se battre seul…
C'est aussi une des facettes de ce mal du siècle qu'est la solitude...
Les soignants donnent beaucoup d'eux-mêmes, que pouvons-nous leur donner à notre tour ?
Demain, ne l'oublions pas, nous aurons besoin d'eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un reportage qui suit deux infirmiers dans leur quotidien à la campagne. Récit intéressant, qui met en exergue à nouveau les déserts médicaux. le don de soi jusqu'à ne plus avoir de vie propre. Certe c'est un choix et certainement qu'il est heureux d'avoir encore des gens avec autant d'humanité. Mais la course a la rentabilité pousse la plupart à devenir des machines à frics. On préfère le confort des grandes structures au travail de terrain. Mais alors qui restent -ils pour ce travail ingrat et en même temps terriblement humain?Dommages que ces travailleurs de l'ombre ne soient pas plus entendu pour permettre de retrouver notre part d'humanité.

Dans un village, personne n'est jamais anonyme. C'est sociologique, on n'arrête pas ce phénomène à la campagne. Si vous soignez Paul, vous soignez aussi Pierre qui est le cousin de Paul qui connaît bien Marie. Malgré l'engorgement de la ceinture de Mont-de-Marsan, Saint-Perdon n'a rien perdu du village gascon où tout le monde se connaît. L'infirmier est un pont entre des vies déjà reliées, depuis des générations. Les villageois parlent entre eux de "Max et Ludo". Mais l'infirmier, lui, n'évoquera jamais le nom d'un patient avec un autre, il donne toujours l'impression de découvrir la personne dont on lui parle, par discrétion.
Nos sociétés se sont construites de sorte que tous les hommes soient responsabies de chacun, et que chacun soit responsable de tous les hommes, c'est ce en quoi croit Ludo. Cet idéal permet encore à de grandes choses d'advenir. Mais certains savent mieux que d'autres sauver la part d'humanité d'un village, certains mieux que d'autres dressent un pont entre deux voisins, entre une famille et son aïeul. Ainsi devient-on l'homme d'un métier, l'homme d'une mission. Ainsi devient-on l'infirmier d'un village.
Guérir et soigner, ces deux mots naissent d'un long processus relationnel qui ne pourra jamais être mécanisé. Il a fallu à l'homme des siècles de soin pour élaborer un art de sauver la vie, l'infirmier est l'héritier de cette longue chaîne de savoirs.
Personne ne peut imaginer ce que vit l'infirmier de campagne au quotidien. Tel un caméléon, il passe d'une maison à l'autre, d'un monde à l'autre. Il côtoie tous les milieux, tous les états de santé, il passe son temps à s'adapter.