Editions Ouest-France (15/02/2011)
4.33/5   3 notes
À la fin du x ix e siècle, âge d'or de la collecte folklorique, le plus éminent folkloriste français, Paul Sébillot(1843-1918) se livre à une enquête sur la littérature orale de l'Auvergne. Lui qui a recueilli des centaines decontes en Haute-Bretagne s'étonne qu'une région, où les veillées réunissent les villageois l'hiver, n'aitfourni jusqu'alors qu'une si maigre collecte.Quelques années plus tard, Henri Pourrat (1887-1959) engage une recherche dont il publie les p... >Voir plus
Que lire après Contes d'AuvergneVoir plus
25 pages d'introduction par Françoise Morvan font le point sur la collection des contes en Auvergne et ses acteurs, excellente synthèse. Certains contes bénéficient d'une courte note qui met en parallèle le thème ou des caractères qu'ils véhiculent, le plus souvent avec les contes de Bretagne. Tous les contes bénéficient d'une note sur la date, lieu et personne auprès de laquelle ils furent recueillis, ainsi que l'endroit où ils se déroulent. Deux contes sont donnés avec la version patoisante : lou ratou et la rateto ansi que Planpougnet. C'est donc un ouvrage très plaisant : les contes sont faciles à lire, et accompagnés d'informations scientifiques.

Video de Paul Sébillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Sébillot
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date