Editions Fleurus (13/04/2018)
3.98/5   26 notes
Je vous surveille. Je vous épie. Je connais tous vos secrets, vos mensonges et vos trahisons. Comment cela est-il possible ? Mais parce que je suis l'une des vôtres. Je suis vous. Alors prenez garde. Signé Mlle V.
Que lire après Signé VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce genre de bouquin à 12 ans !

J'ai passé un excellent moment avec Jeanne à la cour de Louis XIV.

Nous sommes en 1700.
Jeanne, jeune provinciale de 16 ans arrive à Versailles pour vivre chez sa cousine. Elle qui rêve d'entrer à la cour, de rencontrer la noble jeunesse et de participer aux fêtes prestigieuses de ce monde, est très impressionnée par le faste de Versailles.

Elle va aussi rapidement découvrir que tout n'est pas rose et que la cour est une fourmillière où les intrigues et les trahisons sont monnaie courante et qu'il n'est pas aisé de faire sa place quand on ne vient pas de ce milieu.

Elle devra subir les mesquineries et les humiliations des jeunes nobles mais elle ne se décourage pas.

Pour se venger, elle invente Melle V. et rédige des courriers anonymes qui vont faire trembler tout ce petit monde.

Notre jeune ingénue se transformera-t-elle en monstre de superficialité et de méchanceté comme les autres où saura-t-elle rester l'honnête provinciale qu'elle est ?
Jusqu'où ira-t-elle pour se faire accepter de cette cour ?
Et si au milieu de tout ça naissaient l'amitié et l'amour ?

Amitiés, amours et trahisons : un cocktail explosif pour un livre mêlant grande histoire et petites histoires.
"Je vous surveille. Je vous épie. Je connais tous vos secrets, vos mensonges et vos trahisons. Comment cela est-il possible ? Mais parce que je suis l'une des vôtres. Je suis vous. Alors prenez garde.
Signé Mlle V."

Comment résister à cette magnifique couverture et à un résumé aussi intriguant ?
Personnellement, je n'ai pas pu (enfin, je n'ai pas essayé non plus, je dois avouer).

Jeanne est une jeune provinciale dont l'arrivée à Versailles va faire beaucoup de bruit. La jeune femme va avoir beaucoup de mal à se faire une place parmi les jeunes de la cour. Elle va bientôt découvrir que, dans le monde où elle vient d'arriver, rien n'est jamais vraiment ce qu'il prétend être.
Heureusement pour elle, une jeune femme de son âge, prénommée Charlotte, va la prendre sous son aile et lui apprendre tout ce dont Jeanne aura besoin pour briller au bal des cygnes, organisé par Chimène et se révélant être un "véritable tremplin social", comme dirait Charlotte.
Mais y parvenir sera difficile. À la cour du Roi Soleil, tout est question de s'allier avec les bonnes personnes, tout en étant passé maître dans l'art du secret. Car les "amitiés" sont très changeantes et que les réputations sont fragiles.

J'ai tout simplement adoré ce roman qui est très rafraîchissant, malgré l'époque où se déroule le récit et le langage soutenu de Jeanne, notre narratrice.
Alors, si vous êtes tenté(e)s, je ne peux que vous recommander de visiter ce monde d'apparence si brillant qu'est Versailles et de plonger avec Jeanne dans ce tourbillon, si bien caché, de secrets et de trahisons dans lequel notre chère provinciale va devoir se battre avec ses propres armes afin de se faire respecter.

Quel livre sera le prochain sur ma liste ? Tenez-vous prêts !
Signé Mlle F
Jeanne, par l'entremise de sa famille, se retrouve en 1700 au coeur de la vie de la cour, à Versailles, ce dont elle a tant rêvé petite. Issue d'un milieu modeste et provincial de surcroît, elle tente de se faire accepter en vain par son nouvel entourage de jeunes adolescents aristocrates.
Sa bienveillance initiale, sa bonne humeur et son enthousiasme pour cette nouvelle vie fastueuse sont rapidement malmenés. Elle décide alors de dévoiler les secrets de ses nouveaux « amis » par des lettres anonymes distribuées aux intéressés ou non et signées par « Mademoiselle V. » , V pour Versailles.
Ainsi s'installe la méfiance de toute part, et la peur de voir étaler sur la place publique ses petits secrets, fait pâlir tous ces jeunes gens si bien élevés.
Mademoiselle V tient sa revanche, jusqu'au final….
On y rêve de vie luxueuse, puis la curiosité l'emporte, ensuite la révolte nous englobe et enfin une lueur d'espoir.
Ce roman est réaliste mais mouvementé. Tellement captivant qu'il est impossible de le lâcher. Pour ceux qui aiment les histoires de trahison, d'amour, et d'amitié ou les secrets inavouables.
Une passionnante intrigue à la cour où se mêlent histoires d'adultes et mesquineries d'adolescents. Presque 320 ans nous séparent de cette histoire qui n'en est pas moins contemporaine.
Lova Pourrier, que je découvre, nous entraîne dans un tourbillon de péripéties. La lecture est fluide et passionnante. Les descriptions ont la juste fonction de nous transporter dans le contexte historique sans nous noyer de détails inutiles.
Bien que nous sachions très vite, en début d'ouvrage, l'identité de la « vengeuse » anonyme, l'intrigue est captivante.
Quelques références littéraires du XVIIIième ou plus récents télévisuels, le principe de la vengeance à (la) plume est bien menée et les personnages hauts en couleur comme les plus effacés, forment un cercle de conspirateurs dans lequel personne ne ressort indemne.

Lien : https://1mamansafilleetdesli..
Voilà un livre qui a tout de suite attiré mon attention avec Versailles noté en titre.
J' ai bien aimé et ai apprécié les références historiques qui peuvent se glisser ici et là.
De suite, j'ai embarqué auprès de Jeanne, qui arrive à Versailles vers 1700.
On embarque avec elle et Mademoiselle V qui signe des lettres à différents personnages.
Elle voit tout; sait tout. Mais qui est-elle? Dommage, je m'en suis doutée rapidement et j'ai attendu la fin pour en avoir confirmation.
Une lecture sympathique, rythmée;à recommander.
Tout d'abord, merci à Babelio et Fleurus pour ce roman reçu lors de la dernière masse critique !

J'ai vraiment aimé cette lecture ! Je l'ai trouvé intrigante, fraiche, drôle et sensible. Un roman à la Gossip Girl dans la cour de Louis XIV.

Les personnages sont tous les plus intrigants les uns que les autres. Entre Charlotte qui joue beaucoup sur sa force naturelle, Chimène qui est la peste royale parfaite et Axel qui ne sait pas sur quel pied danser .... Un vrai régal.

J'ai beaucoup aimé voir Jeanne "sombrer". Elle voit ce nouveau monde et voit ce qu'elle était et ce qu'est elle en train de devenir.
Malgré un fin un peu simpliste (ce n'est jamais simple de faire une fin), j'ai trouvé dans ce roman une lecture vraiment super que je conseille à tout ceux qui veulent dévorer un roman en quelques petits jours !!

J'eus peur de cette part ténébreuse qui se révélait, qui émergeait du plus profond de mon être... Cette part de moi qui aspirait à se rebeller, se révolter. Comme le dit le proverbe, il faut se méfier de l'eau qui dort. J'avais toujours pensé que les gens calmes étaient des personnes qui bouillaient intérieurement.
Nous avions travaillé sur ma diction, une élocution parfaite étant un signe de distinction. " Un chasseur sachant chasser sans son chien, ça se chasse aussi, sachez-le ! "
J'imagine déjà certains d'entre vous grincer des dents, se ronger les ongles, s'arracher les cheveux - ou ceux de vos perruques -, mais que mes lettres vous perdent ou vous sauvent, cela ne tient qu'à vous. En attendant, je vous surveille. Je sens que cette année sera agitée. J'ai hâte de découvrir vos futures incartades. Qui sera le prochain ? Tenez-vous prêts !
Signé Mlle V.
- Non, je sais que cette rupture était difficile pour toi... Plus difficile que de subir vingt coups de bâtons ou de faire le tour de Versailles en courant. Tu as dû blesser une fille, toi qui préfères être gentil qu'être franc. Le plus grand courage, c'est d'être vrai. Tu es allé au bout de toi-même. Je te remercie de l'avoir fait sans que je le demande. Tu es pardonné.
Qui sera le prochain?
Tenez vous prêt