AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246612216
244 pages
Éditeur : Grasset (22/08/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Un jeune pianiste en quête de succès est invité à participer au célèbre concours Chopin de Varsovie. Dix heures par jour de piano devant un public monomaniaque, dans une ville recouverte par un linceul de neige, sur lequel errent encore les fantômes d'un passé terrifiant. Voilà de quoi éreinter les âmes les plus acharnées. Mais le jeune pianiste est accompagné, managé, manipulé par Pietr Ostreich, le plus grand musicien de sa génération, génie, provocateur, ivrogne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ambages
  15 octobre 2017
Assez impressionnée par ce roman. Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre, achat de soutien dans ma petite librairie hier car j'apprenais qu'elle allait fermer. Seule librairie à faire également de l'occcas, quel dommage !
Le narrateur se rend en Pologne pour participer au concours Chopin organisé à Varsovie. Il y est convié par Ostreich, qui lui a donné quelques conseils en tant que pianiste émérite et ici membre du jury de ce prestigieux prix. Ce narrateur joue bien mais manifestement pas si bien que cela puisqu'un journaliste du Monde qualifie son jeu de robinet d'eau tiède. Pourtant il accède à la demi-finale puis à la finale. Entre temps il rencontre d'autres participants, dont un qui n'est autre que le poulain d'Ostreich, Ergo Zeitos. Comment être juge et partie ? Peut-on gagner dans de telles conditions ? Et pourtant Ergo a du génie dans les mains. le narrateur va devoir également se frotter à l'histoire de la Pologne, découvrir les liens avec les nazis et le sort des juifs. C'est assez fort d'avoir réussi à mixer deux intrigues dans ce petit huis clos. le stress monte à mesure que les candidats s'effondrent ou passent une sélection, et pour autant le narrateur cherche à découvrir la vérité concernant cet homme bizarre aux mains coupées.
J'ai beaucoup apprécié, je suis restée accrochée pour découvrir la vérité et j'ai bien aimé la personnalité de ce narrateur embarqué dans cette histoire qui le dépasse, qui ne peut que se raccrocher à son humour corrosif et à sa naïveté, notamment à l'égard des femmes. Il y a des passages très intéressants et je suis curieuse de découvrir d'autres livres d'Ollivier Pourriol et d'écouter Mephisto Valse de Liszt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
lilietlavie
  09 février 2019
Classique !
Ce roman écrit au début de notre siècle est traditionnel. Après avoir lu Fief de David Lopez, le style de Mephisto valse est démodé.
Mephisto valse est un bon roman avec une intrigue sur le monde de la musique classique. le lecteur se glisse dans un siège pour assister au concours Chopin de Varsovie et écouter le même morceau Marche funèbre départageant les candidats. On y croise une galerie de pianistes imbibés à la vodka. La forme du roman est intéressante : livre et annexe qui donne les clés à la fin. Une atmosphère s'installe au fil des pages.
Je reproche au roman d'Ollivier Pourriol de donner très peu de place aux personnages féminins. Elles sont là juste pour satisfaire le héros du livre. Ce livre ne passerait pas le test Bechdel du cinéma. le test crée par Alison Bechdel pour créer une image positive des femmes comporte 3 critères très simples.
Je recommande la lecture de ce livre pour les mélomanes ou ceux qui ont envie de découvrir un univers.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AmbagesAmbages   15 octobre 2017
L'Europe est un pays en crise cardiaque. Les gens manquent de cœur, tenez le mien ne bat qu'un coup sur deux, celui qui fait mal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ollivier Pourriol (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ollivier Pourriol
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Ollivier Pourriol présente son nouveau roman "Une fille et un flingue" (Stock), un "polar dry" jouant avec les codes et les figures du cinéma français.
autres livres classés : pianisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre