Assez impressionnée par ce roman. Je ne connaissais ni l'auteur ni le titre, achat de soutien dans ma petite librairie hier car j'apprenais qu'elle allait fermer. Seule librairie à faire également de l'occcas, quel dommage !
Le narrateur se rend en Pologne pour participer au concours Chopin organisé à Varsovie. Il y est convié par Ostreich, qui lui a donné quelques conseils en tant que pianiste émérite et ici membre du jury de ce prestigieux prix. Ce narrateur joue bien mais manifestement pas si bien que cela puisqu'un journaliste du Monde qualifie son jeu de robinet d'eau tiède. Pourtant il accède à la demi-finale puis à la finale. Entre temps il rencontre d'autres participants, dont un qui n'est autre que le poulain d'Ostreich, Ergo Zeitos. Comment être juge et partie ? Peut-on gagner dans de telles conditions ? Et pourtant Ergo a du génie dans les mains. le narrateur va devoir également se frotter à l'histoire de la Pologne, découvrir les liens avec les nazis et le sort des juifs. C'est assez fort d'avoir réussi à mixer deux intrigues dans ce petit huis clos. le stress monte à mesure que les candidats s'effondrent ou passent une sélection, et pour autant le narrateur cherche à découvrir la vérité concernant cet homme bizarre aux mains coupées.
J'ai beaucoup apprécié, je suis restée accrochée pour découvrir la vérité et j'ai bien aimé la personnalité de ce narrateur embarqué dans cette histoire qui le dépasse, qui ne peut que se raccrocher à son humour corrosif et à sa naïveté, notamment à l'égard des femmes. Il y a des passages très intéressants et je suis curieuse de découvrir d'autres livres d'Ollivier Pourriol et d'écouter Mephisto Valse de Liszt.
Commenter  J’apprécie         332
L'Europe est un pays en crise cardiaque. Les gens manquent de cœur, tenez le mien ne bat qu'un coup sur deux, celui qui fait mal.
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Ollivier Pourriol présente son nouveau roman "Une fille et un flingue" (Stock), un "polar dry" jouant avec les codes et les figures du cinéma français.