Éditeur : Editions Nil (05/05/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert de Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur l électricité sexuelle de Sharon Stone dan... >Voir plus

brigittelascombe
  18 mai 2012
"Caresser des yeux ou désirer ne font qu'un" disait Sartre. L'objet du désir "passe au premier plan", car le désir change tout.Qui dit plan, pense art.Et c'est l'art cinématographique avec ses artifices (gros plans,zoom,mise en scène,agrandissement, ombres et lumières..) que va utiliser Ollivier Pourriol (agrégé de philosophie,normalien,romancier et essayiste) dans son essai Vertiges du désir "pour comprendre le désir" et éclairer le lecteur.
J'ai trouvé cet essai très enrichissant (émaillé de citations de grands philosophes, des réflexions pertinantes explicatives de l'auteur,d'anecdotes cinématographiques) et intéressant car entrecoupé des dialogues de films culte liés au désir.
Que le désir soit: objets du désir (ex:Brigitte Bardot hautement désirable dans le Mépris de Godard),désir de reconnaissance (ex: James Dean qui "joue à la poule mouillée" dans La fureur de vivre de Nicholas Ray), désir d'absolu,mimétique,des autres,de distinction,folie,drogue...Ollivier Pourriol en fait le tour, le dénude et le caresse d'une plume tour à tour enjouée et cruelle pour le plus grand plaisir du lecteur!
brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2012
Il y a deux sortes de femmes, écrit Michel Tournier dans Le roi des Aulnes.La femme-bibelot que l'on peut manier,manipuler,embrasser du regard,et qui est l'ornement d'une vie d'homme.Et la femme paysage.Celle-là on la visite,on s'y engage,on risque de s'y perdre.
brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2012
Si le cinéma peut prétendre faire l'histoire de ce monde du désir,c'est que,comme le cinéma,le désir est à la fois clair et obscur.Clair,puisque tout y est visible,et obscur puisque rien n'y est explicite.
brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2012
Pourquoi les hommes se battent? Pour rien.Pour le droit,qui est une invention contre-nature qui promet de remplacer le relatif des inégalités naturelles par l'absolu d'une égalité absolue.
brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2012
Ne pas répondre à un sourire,c'est risquer d'entrer dans une spirale d'hostilité.Cet effet miroir,cette réciprocité que provoque toute attitude humaine,est la source de toute aggravation.
brigittelascombebrigittelascombe   18 mai 2012
Au commencement, nous dit Spinoza, était le désir. Désirer, c'est être,ou plutôt être c'est désirer,puisqu'il suffit d'être pour désirer continuer à être.