EAN : 9782070252176
Gallimard (03/03/1939)
Pour qui entreprend d'écrire une biographie, il y a deux sortes de vérités à saisir et à interpréter : la vérité historique, celle des faits, des événements extérieurs qui encadrent et trop souvent conditionnent une existence humaine, en disposent; puis celle des faits intérieurs d'une âme à recréer, avec ses paysages, ses variantes, ses élans, ses points morts, que le biographe doit en quelque manière retrouver ou réinventer sans cesse. Franz Werfel a cité ce mot ... >Voir plus
Que lire après Berlioz et l'Europe romantiqueVoir plus
Symphonie d'une vie aux romantismes résonnants d'un siècle plein de ces échos qui feront notre histoire.

Marches et danses se succéderont à l'entrechat d'un monde se dessinant.

Pages à découvrir et feuilleter avec harmonie.

Marches et danses se succéderont à l'entrechat d'un monde se dessinant.

Pages à découvrir et feuilleter avec harmonie.

(...) comme je crois qu'une biographie n'a de valeur profonde que traitée avec amour et parti pris plutôt qu'avec la froideur du critique, je chercherai à exciter en moi cet amour, au moins cette sympathie sans laquelle il me paraît impossible d'approcher réellement, de sonder un être à travers ce qu'il nous a livré de lui-même, plus impossible encore de le deviner dans ce qu'il nous a tu.

Préface