Books on Demand (11/09/2020)
4.75/5   2 notes
Il fallait durant ce confinement opposer des mots et des photos de vie aux mots et images qui nous enfermaient. Il fallait témoigner du pendant et épeler l’après pandémie. À la demande de la revue Pourtant, du 16 mars à juin 2020, 20 autrices, auteurs, photographes sont allés dans « Un monde sans visage » chercher l’autre. Ils en ont secoué le politique dans « Un hymne à la sauvagerie » et en ont tisonné les transgressions dans « Fantasmes interdits ». Ils ont regar... >Voir plus
Que lire après Pourtant hors série pandémieVoir plus
J’aime les fleurs disais-je au vieil homme qui venait d’arriver et qui regardait le sol tête baissée.

Je m’étais mis à l’aise, les deux jambes au soleil. J’étais heureux. Heureux.

Celle-ci par exemple, lui disais-je, qui éclaire la journée comme un petit soleil. Il n’y a qu’une chose à faire : s’asseoir et regarder le monde. Ça ne coûte rien, ajoutais-je. Encore faut-il avoir des YEUX !
Et lui ne bougeait pas, ne voyait qu’une seule chose : la boîte de cassoulet que je venais de finir et qui à présent était vide à côté de moi sur le trottoir.

("Fabulette / 2 - Les prisons du dehors, Christina Mirjol)
Seulement deux personnes autorisées, on nous avait prévenus sur le logiciel. Négociations, la porte-fenêtre est assez large, deux assis dans la pièce, un debout dans l’encoignure et le tour est joué. (...)

Une demi-heure. Le temps est écoulé et il faut faire le grand ménage pour la visite suivante. Les cœurs se déchirent, aucune embrassade, aucun toucher. Grande frustration, pas d’au revoir. Maman se laisse remmener dans sa chambre en fauteuil le sourire aux lèvres. Cet Alzheimer la protège certainement des souffrances. En tout cas c’est ce que préférons penser. Pour moi, ce sera des larmes échappées au tournant de la rue. Je mesure la chance d’avoir mes enfants à mes côtés, vrai soutien.

("La visite", Christine Laurent-Vianaud)
Et tandis qu’il déposait son joint à demi consumé dans l’une des encoches du cendrier, son intérêt se porta sur les entrelacs compliqués de la fumée bleutée. Il remarqua que peu à peu, cependant qu’elles s’éloignaient de leur point d’origine, les élégantes volutes se muaient en efflorescences fantasmagoriques. Aucun ouvrage de botanique n’en recelait d’aussi somptueuses. Ensuite, sous l’effet des imperceptibles mouvements de l’air sans doute, elles prenaient insensiblement l’apparence de majestueuses ailes diaphanes naviguant par paires. Celles-ci, assurément, ne pouvaient appartenir qu’à des oiseaux paradisiaques. De ces créatures pures et immaculées, d’allure si parfaite que pour un peu, l’on les croirait apparentées aux anges. Ils prenaient à présent leur essor avec une telle grâce que Louis demeurait pétrifié dans son fauteuil, submergé par l’émotion.

("Des oiseaux plein le cendrier", Stephan Ferry)
Trouvez-moi, s’il vous plaît quelque chose, pas grand-chose, quelque chose qui ressemble à la foule, encore, des gens que je ne connais pas déjà, que j’aimerai beaucoup, très vite, très peu, que j’oublierai demain, et trouvez-moi des nuits, sans méfiance ni contrôle, trouvez-moi un vieux bar un peu crade où commencer la fête et où la terminer, accoudé quelque part au milieu d’un dialogue nocturne et peut-être insensé, trouvez-moi des journées qui se contrediront, des jours qui changent un peu, pour presque rien, comme un regard, un détail, un salut, une balade, un retard, une envie, trouvez-moi de ces jours-là, ceux qui viendront plus tard, en éclatant très fort, peut-être comme avant, peut-être mieux qu’avant, ou bien peut-être pas, (...)

("Quelque chose qui ne fait pas dimanche", Thomas Pietrois-Chabassier)
mardi 17 mars, 1er jour

Pas de photo ce premier jour, mardi 17 mars, le besoin en viendra seulement le lendemain. Je, nous sommes sidérés.

Macron, veste bleu roi, a annoncé le confinement hier soir, vers 20h10, après avoir tourné autour du pot, s’être félicité de la farce de la tenue du premier tour des municipales et avoir morigéné les inconscients sortis au soleil de dimanche.

("À résidence", chronique de Gilles Bertin depuis sa fenêtre, près de Paris)