AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211236645
32 pages
L'Ecole des loisirs (02/05/2018)
3.59/5   16 notes
Résumé :
Pour convaincre son petit Antoine d'aller dormir, maman a intérêt à trouver des arguments imparables ! Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait. Et tous les petits rituels qui précèdent ? Brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, oui, ça aussi, tout le monde y pense, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Ouiiiiii ! Antoine multiplie les questions, les réparties, les précisions, tout ça pour retarder encore et encor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  15 janvier 2019
Alors que sa maman tente désespérément de le coucher, un petit garçon à la curiosité insatiable lui pose un tas de questions. Il voudrait savoir si tout le monde dort, même le soleil et la lune ! Toutes ces réflexions sont plutôt épuisantes pour la maman...
C'est un album fort mignon, les réflexions de l'enfant sont très imagées et la chute est rigolote. Mais c'est l'inventivité et la poésie des illustrations que j'ai préférés. On voit le soleil et la lune comme jamais on ne les avait imaginés !
La couverture et le thème (vu et revu !) ne m'attiraient pas, mais "Tout le monde dort ?" est finalement une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
19chantal
  07 novembre 2021
A l'heure du coucher, Maman répond aux questions de son petit garçon.
Est-ce que tout le monde dort ?
Est-ce que les poussins ont brossé leurs dents ?
Et les fleurs, maman,...
Les questions se succèdent et Maman répond, répond, répond.
Je trouve que ce livre est plus profond que les albums précédents d'Audrey Poussier. le dessin complètent admirablement le texte autour de l'angoisse du sommeil.
Mais cela finit par un éclat de rire sinon ce ne serait pas Audrey Poussier.
Commenter  J’apprécie          30
mimouski
  26 février 2022
Un petit livre sur le rituel du sommeil réalisé avec des répétitions, typique pour les plus petits et avec une chute humoristique. C'est mignon mais les répétitions ne m'ont pas été si sympathiques que ça, c'est trop long bien qu'on fasse le tour de la maisonnée mais aussi des astres et des animaux.
Commenter  J’apprécie          10
grathounette
  10 mai 2021
Un dialogue plein de tendresse et d'insouciance sur les rituels des animaux, des astres et des proches d'Antoine avec sa maman. J'adore le décalage des réponses qui me rappellent tellement les miennes avec mon fils ! Les illustrations sont rigolotes, colorées et pleines de détails amusants. On reconnaît bien l'esprit de L'Ecole des Loisirs. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
LFolavril
  29 juin 2018
Au moment de se coucher, Antoine ne peut s'empêcher de poser une foule de questions à sa maman, comme pour retarder l'heure de s'endormir et d'éteindre la lumière… Il se demande si tout le monde dort : « Même le soleil ? Même la Lune ? » Hé oui, on apprend que même le soleil et la Lune vont se coucher et dorment, comme tout le monde ; le soleil a même un super pyjama noir et rond qu'il enfile à la fin de la journée ! Et la Lune possède une jolie couverture noire dont elle se couvre et se découvre au fil des nuits…
Tout le monde dort ? est un très bel album remplit de poésie, d'humour et de douceur, à lire avec son petit bout de chou pour le rituel du soir. Franchement, je ne me lasse pas de cet album, c'est la mignonitude incarnée, il fourmille de petits détails à croquer ! Et en plus, Antoine a une magnifique veilleuse en forme de chat ; alors à chaque page que l'on tourne, Kamilichat crie « Chat », toute contente.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   17 mai 2018
- La lune dort, mon mignon. Elle ferme ses yeux de lune et attend le sommeil.
- Mais on la voit la nuit. Elle n'a pas un pyjama tout rond et tout noir la lune ?
- Non, la lune se couvre d'une petite couverture et, certaines nuits, elle se découvre parce qu'elle bouge beaucoup en dormant.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Audrey Poussier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Poussier
La chronique de Mélanie - La monture de Castor Têtu
autres livres classés : dormirVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1317 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre