Eyrolles (06/05/2011)
4.03/5   16 notes
La nouvelle édition de cet ouvrage best-seller, entièrement actualisée, s'enrichit de 20 nouvelles activités détaillées et illustrées, à faire avec votre enfant à la maison.
Que lire après Apprends-moi à faire seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si le volume précédent de cette série de trois livres (Montessori de la naissance à 3 ans) pouvait laisser perplexe, c'est moins le cas dans ce volume, car les listes d'activités du chapitre 5 et les fiches d'activité sont des choses qui ont beaucoup plus de sens pour nous, nous en voyons d'emblé l'aspect pratique, ce qui était nébuleux au premier livre... Cependant le jeune enfant de 3 à 6 ans ne voit pas nécessairement les choses comme nous : son seul but c'est d'apprendre pour s'adapter... pas effectuer une série de gestes dans un but précis... et pour bien comprendre... non seulement il faut se concentrer sur les premiers chapitres qui nous expliquent l'état d'esprit que nous devons avoir, mais aussi l'état d'esprit un peu différent à chaque âge, 6 périodes de la naissance à l'âge adulte, et c'est clairement expliquer... sI vous ne comprenez pas ces chapitres, (et c'est vrai aussi du chuchotement dont la méthode la plus pédagogique, le PNH ne vaux rien en application si vous n'en ave pas compris le sens, les perceptions et modes d'expressions du cheval, ni son évolution de fonctionnement 0 à 1 ans, yearling, débourrage, puis enfin âge adulte. Il faut ici aussi pour votre enfant comprendre le fonctionnement de cet âge que vous avez oublié... parce que si vous acheter les coffret... et exécutez méthodiquement mais dénué de tout esprit Montessori, en proposant au bon moment une activité, et sans accepter que l'enfant choisissent une autre activité à répéter seul, et bien vous aller vers un échec... il est impératif de bien comprendre la méthode, qui à s'interroger sur la méditation (entrainement à un retour à l'état de concentration de la petite enfance, ou bien juste vous interroger sur les défaillances et point positif de votre éducation tester vous même ce qui marche le mieux dans l'apprentissage, parce que oui... on apprend à tout âge... et bien si vous ne faites pas cela... vous aller tout droit à l'échec... mais cela ne doit pas faire peur... parce que l'important, ce n'est pas de comprendre la méthode au point d'être un champion... Non c'est d'avoir en soit un doute légitime, non culpabilisant... qui vous fait vous poser la question Mais aujourd'hui, pourquoi cela ne marche pas??? Est-ce qu'un détail m'aurait échapper.. ce qui est important, dans cette méthode, comme dans les philosophies orientales et le chuchotement, et même dans la philosophie occidentale, c'est le chemin... pas le résultat... si le chemin est bon, le résultat sera bon! Ce n'est pas une méthode pour les je sais tout, c'et une méthode pour les et bien qu'est-ce qui n'a pas marcher aujourd'hui, et pourquoi? Qu'est-ce qui a marché aujourd'hui et pourquoi... Un questionnement de tous les instants.... et je l'ai tester avec un cheval... si la question est posée... les erreurs rectifiées bien vite, je vous assure que vous prendre un grand plaisir à vous investir... du moment que les critiqueurs jamais de bons conseils.. vous ne les écoutez pas... il vaut mieux essayez de questionner les instituteurs Montessori et autre parents qui utilisent la méthode... Bien plus que d'acheter quantité de matériel (que l'on pourra remplacé en parti par du matériel courant, et fabriquer le reste... au fur et à mesure que l'on en a la possibilité et le besoin) il est important de bien se concentrer sur les trois livres de Charlotte Poussin (et ce même si vous commencer par exemple la méthode quand votre enfant a 4 ans, cela n'exclu pas de bien comprendre le premier tome... j'ai appris le chuchotement avec des chevaux qui me faisaient comprendre le débourrage du cheval de 2 à 3 ans, mais on m'a expliquer le début... en me mettant en relation avec des chevaux qui connaissaient la méthode, pour que je l'essai avec un cheval qui ne la connaissait pas.. et quand vous êtes dans la bonne démarche... les résultats sont oui.. asse incroyable;.. Comme pour le chuchotement, il s'agit d'avoir la bonne intervention au bon moment, sans vouloir trop en faire... C'est pour cela qu'on ne vous explique les grands principes qu'au chapitre 3 (Après au chapitre 1 une biographie de la créatrice et de la méthode, et au chapitre 2 le développement de l'enfant et ses 6 grandes étapes, dans le livre précédent.... on nous décrivait que le début! On ne doit pas se lasser des redites du premier volume dans les deux premiers chapitres... il faut que cela imprime... comme votre enfant va faire des répétition de lui même pour imprimer son cerveau durablement et non pas temporairement... le chapitre 4 vous décrira longuement Montessori à l'école... alors que c'était plus succins dans le premier livre, mais où l'on insistait sur l'étape de la séparation entre le parent et l'enfant, comment gérer au mieux... Alors n'écoutez pas les mauvaises langues, et faites vous une opinion par vous même en respectant toute fois l'esprit de la méthode....
Liste minimale de livre sur la méthode :

Charlotte Poussin :

-Montessori de la naissance à 3 ans
-Apprends-moi à faire seul
-Montessori de 6 à 12 ans
Un livre simple et plus moderne, car le vocabulaire Montessori datait un peu... On fait le tour de la personne, de son mouvement, de ses écoles et donc de comment appréhender la méthode Montessori...
Pourtant très peu d'activité sont proposées (bah oui il y a encore d'autre livres pour ça...). L'auteur nous rappelle que Montessori est avant tout une manière de penser et de parler avec nos enfants sans vraiment d'explications... Dommage.
C'est un genre de la méthode Montessori pour les nuls, sympa mais pas véritablement instructif, il faut approfondir ensuite.
Ce livre est un joli résumé de la pédagogie Montessori. Facile à lire. Il est accessible à tous. Mon fils sera ravi de grandir avec cette belle philosophie de vie!
Maria Montessori était une visionnaire. Par l'observation, l'exploration et l'étude, elle a compris le cerveau de l'enfant et son développement. Ses recherches et découvertes sont partagées dans les différents ouvrages qu'elle a publié. Cependant, si vous n'avez pas le courage de lire les écrits de Maria Montessori, il existe pas mal de livres récapitulatifs et plus légers pour s'imprégnier de cette pédagogie. Celui-ci par exemple se concentre sur l'autonomie de l'enfant. Il est bien écrit et donne pas mal d'exemples.
Ce livre est une réédition. Cette nouvelle version, enrichie, explique aux parents la pédagogie Montessori, qui favorise la confiance en soi et l'autonomie, et qui offre la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités.
Le livre comprend 6 parties :
- Maria Montessori
- le développement de l'enfant
- les principes de la pédagogie Montessori entre 3 et 6 ans
- Montessori à l'école
- Montessori à la maison
- les fiches d'activités
En bref, ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa pratique, à l'école comme à la maison, clairement et simplement. L'auteur y partage son expérience pour aider les parents à comprendre et vivre la pédagogie Montessori avec leur enfant : placer l'enfant au centre de la réflexion sur l'éducation, mettre l'accent sur l'observation, la bienveillance,... afin d'accompagner l'enfant sur le chemin de l'épanouissement.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

C'est une étape ambigüe [adolescence] pendant laquelle l'individu cherche des limites, il teste comme le petit enfant entre 0 et 3 ans. Il cherche à comprendre le sens de sa vie et à se choisir une identité [Note de Pégase-Shiatsu, en psychologie chinoise on explique que c'est le passage d'un élément dans l'énergie duquel l'enfant baignait... vers celui du chiffre adulte... l'individu peut radicalement changer de goût et de façon d'agir dans cette période, ce qui déstabilisent les parents qui ne reconnaissent plus leur enfant... et c'est aussi la période ou l'enfant oui... commence à penser par lui-même... car il va choisir sa carrière, décider de se vie, devenir plus indépendant même en étant étudiant, retombant dans l'élément de l'enfant même adulte... ce changement d'élément n'est pas le cas de tous les individus... alors attention à ne pas confondre la crise d'adolescence avec une autre forme de rébellion... comme c'est souvent le cas, voir le livre mal nommé contre l'avis de l'auteur, Astrologie chinoise d'Isabelle Laading] L'adolescent aime souvent appartenir à un groupe. Maria Montessori préconisait de leur offrir à cette période une grande indépendance, une bonne qualité de présence et un contact essentiel avec la nature. Il est souhaitable qu'il ait aussi de bon modèle pour s'identifier. [note de Pégase Shiatsu qui seront de préférence réel, mais qui peuvent aussi être des personnages de Roman... d'où on peu trouver douter l'étude en Français de Vipère au Poing, Malataverne en 4 e et du Père Goriot, où Rastignac devient , en voyant la déchéance de Mr Goriot père aimant et s'oubliant pour la réussite de ses filles, complètement abandonné, et bien le jeune homme devient l'archétype de l'arriviste!]
Il est dommage que notre société favorise souvent les rapides. La rapidité n'est pas une finalité en soi. Il est bon que l'enfant puiss stagner un petit peu sans être dévalorisé. Les compétences sont acquises par à-coup. Certains enfants sont plus lents car ils répètent l'activité plusieurs fois pour se perfectionner. Cela augmente leur confiance en eux. D'autres on réellement un rythme lent. Mais un enfant lent est peut-être un enfant qui approfondit, cela ne devrait pas être considérer comme une tare. [note de Pégase Shiatsu : vanter trop :la rapidité ne peut qu'engendrer éparpillement et précipitation, et une chose qui n'est pas dites ici : les gauchers... ils sont lents lorsqu'ils se mettent au travail, parce que s'adaptent à un monde de droitier, mais au bout d'un certains laps de temps rattrapent leur retard parce que sont sur du long terme plus rapides que les droitiers! Alors attention... pour les ambidextres (que l'on oublie trop!) là je ne sais pas... et j'en suis... un ambidextre est quelqu'un qui peut perdre du temps parce que problème de choix d'une main... qui pourra ou non devenir un atout : choisir instinctivement en fonction du plus efficace... Le fait d'être ambidextre entraine au début des problèmes de coordination, dont il n'est jamais tenue compte dans les travaux manuels et le sport... c'est une grave erreur... avec plus de répétitions, qu'obtiendrait de plus un ambidextre ???]
La concentration
L'enfant a besoin de se concentrer pour se développer. Et non l'inverse. On dit souvent d'un enfant qu'il est trop jeune pour se concentrer. Mais en observant un nouveau-né, n constate rapidement qu'il fait preuve d'une concentration intense. En effet, la concentration est générée par l'activité. [note de Pégase-Shiatsu : au contraire de l'adulte qui a du mal à se concentrer et essai de méditer en se mettant inactif, puis en psalmodiant des mentorats pour apprendre dans le Bouddhisme à garder cet état en étant actif en psalmodiant le fameux Ohm Mani Padme Hung!, nous ne faisons qu'essayer de réapprendre ce mécanisme perdu à 7 ans... ] Alors tachons de n' interrompre un enfant concentré qu'en cas de force majeure, car l'enfant absorbé par une activité est un enfant en train de se construire mentalement, de structurer sa pensée. Il expérimente,, ressent puis organise ses perceptions.
L'obligation d'apprendre à un moment que l'on n'a pas choisi est contraire au processus d'apprentissage, elle est aussi source de grand stress. Lorsqu'on apprend sous la contrainte [ note de Pégase shiatsu : c'est à dire que l'enfant ne sent pas quelque chose se mettre en place en lui... avant la compréhension, et c'est vrai pour l'adulte, et ce n'est pas les projets hors programme des lycées professionnels sans but avec beaucoup d'informations hors contexte, en dehors de 'apprentissage professionnel qui résous le problème! cela n'arrive que trop tard sur un sujet complexe et imposé... alors qu'on ne prévient même pas les profs pour qu'ils bouclent le programme avant... et les remplaçants déjà sous payés, en dessous du smic... ce voient brutalement retirés des heures prévenus que peut de temps AVANT le projet! Une honte en terme de gestion! ] Lorsque l'on apprend sous la contrainte, on est tout simplement conditionné, l'intelligence ne fonctionne pas, c'est la mémoire seule qui travaille. De plus, l'évaluation et le jugement sont des obstacles à l'apprentissage [même problème pour les concours menant à un poste ou à des études, cela devrait être doublée par une autre méthode de recrutement!!] qui nous poursuivent et nous embarrassent toute notre vie.
L'enfant de 6-12 ans se construit :
[...]du point de vu de l'imagination. L'enfant est doté d'un nouveau pouvoir, celui de l'imagination, qui permettent de comprendre et d'accéder à ce qui n'est pas visible et directement perçu par les sens. Cette faculté créatrice lui permet de s'élever abstraitement. L'imagination ne désigne pas ici le fantastique. [note de Pégase-Shiatsu : cela ne veut pas dire que le Fantastique ne peut pas permettre d'accéder à la compréhension de l'abstrait et de l'éducation, Alice au Pays des Merveilles (abstraction des maths de haut niveau, mais difficile à comprendre à une simple lecture du conte, et tous les écrits de J.K. Rowling (hautement éducatif) sont des exemples d'œuvres fantastiques qui peuvent servir si bien écrite et bien utilisées, mais pas forcément en cours, où l'on fera plus appel à une imagination je cherche un autre biais pour comprendre un concept par moi-même parce que le cours ne me parle pas! Par contre ce qui est épouvante est bien sur sans intérêt et si possible à proscrire autant que possible] L'enseignant peur s'appuyer sur l'imagination de l'enfant pour aller plus loin dans l'abstraction.