Il est temps de ramoner pour l'hiver prochain et "mon" ramoneur revenait du GR 20 et de me raconter par suite son trekking au Népal. Alors ce livre venu d'une boîte à livres s'est imposé comme une évidence!

Cette aventure dans l'Himalaya s'est faite "à l'arrache" avec un sac à dos réduit au poids minimal, sans logistique, sans réserve et surtout sans visa, durant 5000 km, en 174 jours et 121 kms de dénivelé.

Les chapitres du livre sont écrits en alternance par Alexandre Poussin et Sylvain Tesson mais les écritures sont homogènes. Leurs narrations enchantent et subliment les paysages d'une aventure qui ne fut pourtant pas qu'une partie de plaisir avec les sangsues, les puces, le cyclospora, le scorbut, la dysenterie et même...les ours. Mais c'est le jeu de cache-cache avec les autorités chinoises, indiennes ou russes qui fut le plus grand défi.

Quelques jolies rencontres, des descriptions fascinantes font de cette littérature une marche dans le ciel de sa chambre par auteurs "fadas" interposés.
Livre moins apprécié que ceux écrits par Sylvain Tesson uniquement. Ce n'est qu'en fin du tome, que j'ai pu apprécier l'écriture d'Alexandre Poussin. Toutefois, le tandem qu'ils forment est une réussite totale, 5.000 km à pied à travers l'Himalaya, d'est en ouest, est un véritable exploit. Chapeau bas, Messieurs les Explorateurs, nous avons besoin de vous pour connaître le monde et ses autochtones !

Adepte de la marche et du trekking, mes collègues m'ont offert cet ouvrage pour mon anniversaire. J'avais tardé à le lire car je me suis tellement bien accoutumé à la liseuse que je retardais l'échéance. Profitant d'un arrêt de travail, je me suis attelé à la tâche avec le plaisir de retrouver Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Certes, ils étaient jeunes puisque cette expérience date de 1997, j'ignorais tout de cette expérience, mais c'est de la folie ce qu'ils ont fait !
5000 km dans l'Himalaya, du Bhoutan au Tadjikistan sans porteur, sans tente et avec très peu de provisions puisque leurs sacs à dos pesaient 6 kg chacun dont une peluche et des flutes ! Ils nous racontent leur traversée, les journées de marche, jusqu'à plus de 80 km en une journée, l'évitement des postes frontières, leurs visas n'étant pas toujours conformes, les nuits chez l'habitant, la faune sauvage, les rencontres. Près de 48 heures sans boire parce qu'ils ne trouvaient pas d'eau. Sans jamais se plaindre et avec des dialogues limités entre eux, c'est tout au moins ce qui apparait à la lecture. Je ne cache pas que je préfère d'autres ouvrages de Sylvain Tesson où il mêle son vécu avec de nombreuses réflexions philosophiques mais globalement cette lecture a été très agréable si bien que cela m'a motivé pour marcher autour de chez moi deux à trois heures pendant la durée de mon arrêt de travail et, bien entendu sur les heures de sortie autorisées ! Ce n'était pas sur le toit du monde mais je marchais en pensant à leur exploit sportif et je redoublais d'énergie. Après la longue marche de Bernard Ollivier que j'avais adoré, ce livre a été comme une piqure de rappel.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019 sur l'item : un livre écrit à plusieurs mains.
Un beau récit de voyage! En 1997, les deux amis partent pour 6 mois de trek dans la chaîne himalayenne. C'est assez impressionnant comme récit; on a l'impression que leur périple est simple alors qu'ils traversent la plus haute chaîne de montagne au monde!! Et puis vient le moment (court, pudique) où ils nous apprennent qu'ils commencent à avoir des signes du scorbut et autres choses du genre... Alors là on se rend compte qu'ils subissent une épreuve physique très intense.

Au final, on se prend d'amitié pour ces deux touristes salent, puant mais qui sont accueillis à bras ouverts dans les plus pauvres tentes perdues dans des coins improbables. Comme ils le disent eux-mêmes, on se croirait sur une autre planète.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Un brin de folie et d'inconscience, l'énergie de la jeunesse, une soif de défi, et vous voilà au sommet du monde ou presque ! A lire, pour les amateurs de voyage et de montagne