EAN : 9782207255032
Denoël (17/11/2005)
4.6/5   5 notes
Janvier 1975, lancement de la fusée Métal Hurlant. Créé par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bandes dessinées devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, Se roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant : La machine à rêver (1975-1987)Voir plus
Oh la belle ouvrage !

La première moitié du livre, ce sont les interviews croisées d'une petite soixantaine des protagonistes de l'aventure Métal Hurlant / Les Humanoïdes Associés entre 1975 et 1987 ; la seconde, ce sont les couvertures et des planches ou dessins publiés pendant ces douze années. Si l'on ajoute à ça une chronologie, pleins de photos d'époque et la liste complète des livres et BD publiés par les Humanos pendant la période, on tient là un ouvrage de référence.

Passionnant, de surcroît. Tous ces gens ont des souvenirs étonnamment précis, quand on songe à l'état dans lequel ils étaient parfois ou souvent. C'est d'ailleurs la note triste de fin de première partie : le mémorial de tous ceux qui sont déjà morts, certains plutôt jeunes.

Ce sont aussi tous des passionnés, et ce fut pour certains la grande aventure de leur vie ou le vecteur de leur accession à la reconnaissance. le résultat est que leurs souvenirs nous entraînent et nous donnent l'impression de tout revivre à leurs côtés. Les grands élans créatifs et le désastre financier quasi-permanent, les grosses engueulades et les petites chapelles mesquines, mais surtout un journal considéré par la plupart comme une grande famille. le résultat est moins foutraque que ne l'était le journal, mais on entrevoit le bouillonnement perpétuel et le grand bazar dans lesquels tout ça se déroulait.

On se prend d'admiration pour Jean-Pierre Dionnet, inspirateur de génie aux curiosités multiples et insatiables. Également doté d'une santé en béton : diriger un journal dans la journée en faisant les boîtes la nuit, c'était quand même chaud.
On aime et on déteste Philippe Manoeuvre en même temps. Son énergie comme relais de Dionnet, sa capacité à endosser le rôle du méchant et de savoir dire non, mais aussi son comportement de petit paon et ses emportements de petit con.
On découvre les débuts d'auteurs et dessinateur devenus des monstres sacrés. Ou pas. Il y a les évidents : les fondateurs Moebius et Druillet ; les piliers Bilal, Montellier et Margerin ; les rockers Tramber/Jano et Dodo/Ben Radis ; les lignes-claireux Clerc, Chaland, Cornillon. Et aussi des plus surprenants : Gillon (transfuge de la génération précédente), Tardi (bientôt fâché à mort par Manoeuvre et parti chez À Suivre / Casterman auquel il est davantage associé) ou encore Jacques Goimard (un professeur à la Sorbonne, pigiste de la partie magazine).
Et il y a enfin tous ceux qui fabriquaient le journal. Les maquettistes, dont Étienne Robial par ailleurs fondateur de Futuropolis, les secrétaires de rédaction et administratives, la responsable juridique et la chargée des relations presse…

Au final, c'est un livre pousse-au-crime : on rêve de reconstituer la collection de tous les numéros parus (y compris les hors-séries), on a envie de ces albums désormais gravement introuvables et d'y découvrir ces auteurs moins connus.
Ce très bel album retrace ce que fut l'aventure Métal Hurlant, de 1975 à 1987, alors que la bande dessinée fantastique et de science-fiction se développait à la vitesse de la lumière.
On retrouve ici l'historique de cette saga, des origines autour de Moebius ou Philippe Druillet et durant tout le temps que dura cette aventure qui a bercé l'adolescence de certains d'entre nous.
On y retrouve des extraits, des couvertures et de merveilleux dessins qui ouvrirent à l'époque toute une machine à rêver.
De quoi susciter un peu de nostalgie et rechercher d'anciens numéros de Métal Hurlant devenus des objets de collection.

Monsieur,

C’est pour vous parler de mon fils Serge que je me permets de vous adresser cette lettre. Serge ne veut plus se rendre au lycée. Il veut tout abandonner et ne pas passer son baccalauréat au mois de Juin. J’aimerais tellement qu’il se présente à cet examen. Ce serait dommage d’abandonner si près du but. Je n’arrive pas à le raisonner et je fais appel à vous en pensant que si vous le persuadez de ne pas quitter le lycée, il risquerait de suivre votre conseil.

C’est depuis que vous lui avez proposé de travailler à un deuxième livre qu’il s’est décidé à quitter l’école. J’aimerais s’il vous plait que vous lui adressiez une lettre en le persuadant de passer son examen et que pour le deuxième livre cela peut attendre le mois de Juin car deux livres à la fois, cela lui fait beaucoup de travail et je pense que c’est pour cette unique raison qu’il veut laisser le lycée.

Je ne voudrais pas qu’il se doute que je vous ai écrit car cela le butterait peut-être davantage.

Sauriez-vous le faire le plus rapidement possible car Serge n’est plus retourné en classe depuis le 9 février.

Je fais appel à votre compréhension et j’espère que votre courrier rapide le fera changer d’avis.

Je vous en remercie infiniment, et vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations.

(Lettre de la mère de Serge Clerc à Jean-Pierre Dionnet)
Nous avons vu arriver tous les dingues de la planète. Des vieux mages, des Japonais, des Américains. Il y avait un gamin qui voulait se suicider si on ne le publiait pas… On sonnait à la porte et c’était Fellini qui venait voir Moebius. Il disait : « Môbius. Môbius, il est où Môbius ? », nous sommes restés comme deux ronds de flanc. Il nous racontait qu’il avait créé un docteur Moebius, dans son film Casanova, en hommage à Moebius. C’était comme ça tout le temps. Un niveau d’intensité invraisemblable.

(Philippe Manœuvre)
Dans le numéro un, il y a des audaces de mise en page dont on ne peut deviner la raison. Je préparais l’imposition, je voyais qu’il manquait deux pages. Qu’à cela ne tienne, je prenais une paire de ciseaux et découpais une planche de trois images en trois, d’abord une seule image sur une page, puis deux images sur une autre page, puis les trois images sur une troisième. Idée magnifique, résultat brillant : ça nous gagnait les deux pages qui nous manquaient. Nous avons dû combiner ça avec Robial, je présume.

(Jean-Pierre Dionnet)
Le virage qu’a pris Serge Clerc a été remarquable. Il est parti d’une imitation, enfin pas vraiment une imitation, mais un enclavement dans des univers que j’avais ouverts, dans lesquels je ne m’étais d’ailleurs pas attardé spécialement, mais qu’il avait explorés à ma place. Puis, pouf, il s’est aperçu que c’était fini. Et il a commencé une mutation violente, une explosion graphique magistrale. Il a créé quelque chose de complètement nouveau.

(Jean Giraud / Moebius)
Dès le numéro un, nous nous sommes engueulés.

(Philippe Druillet)