Critique de editionspassiflore

10 juin 2011 06h00 | Par BENJAMIN FERRET 0

Des pins et un jeu
Francis Poustis dresse l'inventaire de l'ovalie des Landes d'hier et d'aujourd'hui

À la demande des Éditions Passiflore de Patricia Martinez et Florence Defos du Rau, Francis Poustis a passé un an entre les archives et les 48 clubs de rugby en activité. PHOTO DAVID LE DEODIC
C'est un ouvrage dans le genre massif. Dans le type du petit pilier de Gabarret, au corps noueux des séances de musculation effectuées quotidiennement, quand il s'agit de faire les travaux à la ferme. Rien moins que 241 pages traçant l'histoire du rugby landais, du passé et du présent. La moindre des choses pour les « 48 clubs en exercice et les 25 en sommeil » recensés par l'auteur, Francis Poustis.
Commercial dans le milieu agricole aujourd'hui retraité, ce natif du Pays d'Orthe a été sélectionné par les Éditions Passiflore pour rédiger l'ouvrage. « La collection Regard repose sur ça. Nos auteurs ne sont pas des professionnels mais des passionnés qui nous livrent leurs regards d'amateurs éclairés », rappelle Florence Defos du Rau. Après avoir tâté de la gonfle du côté de Peyrehorade, à Habas, il avait remisé ses crampons pour endosser une casaque de bénévole du côté de Saint-Sever.

Un plaisir colossal
« Je ne considère pas cet ouvrage comme un travail mais plutôt comme un plaisir colossal, avoue-t-il. Cela m'a fait du bien de me remettre les mains dans le cambouis et de retrouver ces personnes avec qui je partage la même passion. »
Le temps d'une saison, Francis Poustis est donc parti flairer les pelouses landaises pour y trouver des effluves de cuir. « Nous avons souhaité un angle qui sort des sentiers battus, explique l'auteur. Plutôt que de faire le portrait de joueurs connus, je me suis intéressé aux petits. C'est ceux-là qu'il faut mettre en avant, avec ce chauvinisme et cet amour des couleurs qui perdurent. »
Club professionnel ou club de série territoriale, chacun a donc droit, peu ou prou, au même traitement : quatre pages avec une photo, une présentation succincte, les grands noms du club et une paire d'anecdotes. Une cartographie précise, d'Aire-sur-l'Adour à Ychoux, suivie d'une évocation des clubs disparus, d'Arengosse à Uza-les-Forges. « C'est impressionnant à quel point l'histoire des clubs landais colle avec l'histoire économique du département. Pontenx, Uza… avaient tous une équipe quand l'industrie du pin des Landes tournait à plein régime », estime l'ancien commercial.
L'histoire politique, également, avec une opposition entre les patronages, tournés vers le football, et les instituteurs, soutenus par les radicaux-socialistes, qui en pinçaient pour le rugby.
Pas assez cathare
Outre ces histoires, l'auteur s'est permis une évocation du sport scolaire, militaire et surtout du jeu à treize. Une discipline qui n'a jamais pris ici, si ce n'est du côté de l'agglomération dacquoise. « En 1936, Dax XIII avait été fondé par des joueurs de l'USD qui avaient été suspendus suite à un match houleux à Hendaye. le Saint-Paul-lès-Dax Olympique exista également de 1951 à 1955, mais les Landes sont un pays peu attiré par ce sport. Il n'est pas assez cathare. »
Un brin nostalgique de l'époque « où l'on savait ce qui nous attendait à Linxe », Francis Poustis n'en demeure pas moins optimiste quant à l'avenir du rugby landais. « Il y a un boulot énorme de formation fait à la base, mais peu d'internationaux. Les Landes n'ont certes pas le potentiel économique pour avoir une équipe en Top 14… mais l'exemple de Perpignan, avec 10 joueurs catalans, m'interpelle. »
L'ouvrage « Les Acteurs du rugby landais », aux Éditions Passiflore, sera présenté à partir de 20 heures au Comité des Landes de rugby, à Rion-des-Landes. Un débat sur la formation et le rugby landais sera animé par Pierre-Albert Blain, en présence de Christian Darrouy, Jacques Bégu, Rudolf Berek et Julien Tastet.