Critique de Nikouette

Léonard a volé une partie du corps d'Amanda lors d'un tour de magie au spectacle de Noël du collège. Celle-ci était en effet une élève insupportable qui gâchait la vie au trio d'amis dont il fait partie. C'est un vol plus qu'inhabituel, pour ne pas dire impossible, et qui dans un premier temps n'affecte pas Amanda physiquement. Léonard qui a perdu sa mère a l'âge de 8 ans la dessine pour ne pas perdre ses souvenirs d'elle. Il découvre alors que la boîte contenant le corps d'Amanda est en quelque sorte magique. En effet, quand il glisse une image de sa mère à l'intérieur il rêve d'elle, ce qui jusqu'à présent ne lui arrivait pas. Il a alors plus de mal à envisager de rendre la boîte, sorte de passerelle entre lui et sa mère via les rêves.
Un roman un peu inclassable. Un brin de SF, une enquête policière qui sous-tend, mais il est surtout question d'amitié, du deuil de sa mère que Léonard et son père doivent faire et qui doit les pousser à se rapprocher. C'est donc un récit étrange, mais plaisant. Une jolie histoire qui parle également de pardon et du changement possible de chacun pour faire apparaître le « bon » qui réside en soi.