L'Archipel (22/01/2014)
3.17/5   6 notes
Borsac, un gros bourg de Charente, comme endormi sur sa terre fertile, est réveillé par un drame : Ulysse Rozier, un notable, vient d'être tué au cours d'une battue aux sangliers. Antoine, son fils, averti du décès, arrive de Guyane. Un retour difficile pour celui qui s'est tenu éloigné depuis le remariage de son père avec Laure Martin. Il rencontre Marie, la fille de Laure, renoue avec le passé, découvre une autre image de son père.
Et l'amour, aussi... Bor... >Voir plus
Que lire après Un village si tranquilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
'apprécie beaucoup ce roman car je l'ai trouvé très bien écrit et plaisant à lire.

Tout d'abord, j'aime l'écriture de l'auteur qui est fluide à souhait et permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. Elle est efficace et l'écrivain n'entre pas dans de longues descriptions ou digressions. Bien au contraire, les détails sont là sans être pesants. C'est justement dosé et cela j'adore.

Ensuite, au niveau de l'histoire, elle m'a beaucoup plu car elle est agréable à suivre. Comme il n'y a pas de temps mort, j'ai vitre accroché à ce qui arrive aux personnages et ai eu envie d'en savoir plus.Cette enquête est assez prenante et même si ce n'est pas non plus le suspense absolu. Les petits rebondissements donnent du rythme au récit et suscitent la curiosité afin de savoir le fin mot de tout cela.

De plus, les personnages sont intéressants. J'ai bien aimé les trois protagonistes Antoine, Marie et Laure. Je les trouve attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Ils essaient de mener leur vie à bien avec tout ce qui peut leur arriver au cours du récit et surtout avec la mort d'Ulysse. J'ai apprécié aussi certains autres habitants du village tandis que d'autres beaucoup moins mais tous étaient terriblement bien présentés.

Enfin, j'ai bien aimé le décor. Ce petit village m'a paru bien sympathique et j'ai été un peu dépaysée par les paysages et l'atmosphère paisible qui découlait des lieux. J'apprécie ce genre de roman qui nous emmène dans des endroits autres que des grandes villes. Cela permet de s'évader et c'est bien sympathique.

En résumé, c'est un livre que je conseille car j'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cette belle découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je dirai à mi-chemin entre le roman de « terroir » et l'enquête policière.

A Borsac, Ulysse, l'adjoint au maire, meurt, victime d'un accident de chasse. Son fils, Antoine qui travaille à l'étranger, est contraint au retour précipité vers le domaine familial. Il y fait la connaissance de sa belle-mère et de sa fille. Il retrouve les Anciens du village. Et cet accident en est-il vraiment un ?

Le retour de l'enfant prodigue après la mort de l'un de ses proches est un élément narratif tellement utilisé autant dans les romans qu'au cinéma, que pour ma part, l'auteur est obligé d'apporter quelque chose de novateur et d'original pour éveiller réellement mon intérêt d. Malheureusement, cela n'arrive jamais dans ce roman.
Tout n'est jamais qu'effleuré, esquissé sans plus d'où ma frustration. L'auteur aborde la dénonciation anonyme sous l'Occupation. Les relations entre les personnages sont peu travaillées, les intrigues sont trop vite dénouées et on sait très vite qui est le « méchant » de l'histoire.

Après la mort brutale d'Ulysse Rozier lors d'une partie de chasse, son fils Antoine revient au pays. Ce retour lui est d'autant plus difficile qu'il n'avait plus de contact avec son père depuis son remariage avec Laure; cette belle-mère qu'il n'avait à l'époque aucune envie de connaitre. A son retour, le contexte est différent, il se réapproprie la maison, apprend à connaître Laure et sa fille qui ne le laisse pas indifférent. Très vite, Antoine est troublé par des bruits qui courent... son père ne serait peut-être pas mort accidentellement. Et puis les gens parlent aussi de lettres de dénonciations pendant la guerre qu'Ulysse aurait découvert.
Le lecteur découvre rapidement que ce village n'est peut-être pas si tranquille qu'il n'y parait et que la mort d'Ulysse a peut-être une autre explication.
Une histoire qui donne envie. Pourtant, dès le début on sent quelques longueurs et d'un seul coup l'intrigue tombe sans laisser de place à un soupçon d'intrigue. Dommage, l'idée est bonne mais pas toujours bien exploitée pour moi.
je viens de terminer ce livre de Roger Poux, auteur que je découvre.
J'ai bien aimé ce style d'écriture qui coule et nous emmène tranquillement vers la fin de l'enquête, avec facilité, tant on a envie d'en connaitre l'issue. L'auteur suggère tout au long de son récit une période de l'histoire française, la deuxième guerre mondiale, non pas sur le front, mais dans l'arrière-pays, là où tout est calme mais où certains individus ont oeuvré, pour s'enrichir ou répondre à de bas instincts de profit, par dénonciation de citoyens qu'ils souhaitaient éradiquer de leur entourage. Tout à beaucoup été écrit sur le sujet et l'auteur ne fait pas l'erreur de s'appesantir davantage sur la question et si parfois il nous semble que le dénouement apparait trop vite, il en résulte un déroulement du récit appréciable par sa fluidité et sa sympathie.
Le livre est très plaisant à lire à mi chemin entre le roman terroir et policier.
Il se situe en Charente mais tout villageois se reconnaîtra ou retrouvera l'atmosphère de son village. de même que le secret inavouable se retrouve dans beaucoup de communes rurales.
La première partie m'a plus plu . L'écriture de la seconde partie semble ne pas être du même auteur tant elle m'a paru différente dans le style.
J'ai passé un bon moment avec Laure, Marie .....