ISBN : 2842191250
Éditeur : La Baleine (31/01/1998)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 28 notes)
Moi, Julius, vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour. Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, Le Foot. Normal car hégélien. Quand, en pleine kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve. Normal car spinoziste.

paulmaugendre
  16 juin 2018
Le football, c'est un jeu pratiqué par Vingt deux abrutis, sélectionnés qui plus est, suffisamment si peu sûrs d'eux-mêmes qu'ils s'entourent de remplaçants pour pallier leurs béances, et d'arbitres pour éviter les fautes.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est J.-B. Pouy.
Surenchère : Ils n'étaient pas loin de penser que ce sport de dégénérés du bulbe était le pire marigot dans lequel le corps social pouvait être plongé.
Afin de mieux enfoncer le crampon, Pouy fait appel à certaines connaissances, philosophes émérites dont l'opinion ne peut être mise en doute et ayant pour nom Keelt, Malebranche, Wittgenstein et consorts. D'accord, c'est pour la bonne cause.
Spinoza, alias Julius Puech, se repose sur ses lauriers à Bombay. Mais lorsqu'il apprend qu'Hegel est de retour, il ne tergiverse pas et reprend du service. Là-bas à Paris et province, la baston règne, surtout autour des stades. Commandos primaires fanatiques.
On ne fera pas de dessins. Bottes mauves en lézard contre chaussures de foot. Balle au centre.
Pouy se fait plaisir ou plutôt fait plaisir à ses fans qui attendaient la confrontation bis entre spinozistes et hégéliens.
Plus qu'une histoire, mi-polar déglingué mi-SF allumée, avec le foot comme tête de Turc, ce roman joue finement le tacle, échappe au carton jaune et propose les prolongations.
Une récréation pour Jean-Bernard Pouy entre deux romans plus épais, et qui se lit le temps d'un match de football.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
BobDarwin
  15 mars 2013
Par habitude, je corne les pages soit en haut ou en bas suivant la position du mot, phrase, anecdote qui me servira par la suite pour commenter ou faire une recherche. Cette fois à la fin du livre rien de plié ! C'est vrai que 150 pages en une soirée avec l'humour de JP Pouy, le fiction me dépasse pour reprendre pied dans notre monde qui prend une allure Pouyenne !
A lire !
astralabe
  15 juillet 2008
Le football dirige un monde à la mad-max ou l'on garde des vestiges de la philosophie, sortes de totem, hegel et spinoza opposant la stratégie à la tactique
Fatchakulla
  13 décembre 2014
J'ésiterai si j'avais à choisir entre une tablette de côte d'or et quelques lignes de Pouy.
paulmaugendrepaulmaugendre   16 juin 2018
Le football, c’est un jeu pratiqué par Vingt deux abrutis, sélectionnés qui plus est, suffisamment si peu sûrs d'eux-mêmes qu'ils s'entourent de remplaçants pour pallier leurs béances, et d'arbitres pour éviter les fautes.
DanieljeanDanieljean   15 avril 2016
Et ceux qui croient au pouvoir de l’argent, ceux qui accumulent encore primitivement le capital, sont tellement hors du sujet qu’ils en oublient plus facilement l’opiniâtreté de la pureté.
paulmaugendrepaulmaugendre   16 juin 2018
Videos de Jean-Bernard Pouy (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Nous étions au festival Quais du polar de Lyon pour sa 15e édition, du 29 au 31 mars 2019. Découvrez l'ambiance du festival, des rencontres, des interviews de lecteurs et d'intervenants présents dans cette vidéo. Et bien sûr, un résumé en images de l'activité de Babelio.
0:19 Véronique, lectrice de Marseille 0:46 Rencontre entre Chris Offutt, Ron Rash et James Sallis 0:49 Les fameux quiz Babelio 1:02 Présentation du jeu PCI Agent. Pour jouer : https://pciagent.com/fr/ 1:54 Rencontre Babelio avec Kristina Ohlsonn et Hans Rosenfeldt autour des adaptations de livres en séries scandinaves 2:05 : Gérald, lecteur de Paray-le-Monial 2:44 Hervé le Corre et James Sallis en dédicace 2:55 Jean-Bernard Pouy en dédicace 2:58 Librairies d'occasion dans l'hôtel de ville de Lyon 3:04 Les bouquinistes sur les quais de Lyon