EAN : 9782842191252
La Baleine (31/01/1998)
3.38/5   50 notes
Moi, Julius, vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour. Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, Le Foot. Normal car hégélien. Quand, en pleine kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve. Normal car spinoziste.
Que lire après A sec ! (Spinoza encule Hegel le retour)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Julius revient des Indes!
Après vingt ans, le chef de file incontestable des spinoziens rapplique dans une France encore plus déglinguée: c'est le règne du football, et les hegeliens, ennemis jurés à mort des spinoziens, ont reformé leur armée. le fils a remplacé le père à la tête des honnis.
Et Pouy de nous servir cette cuisine déjantée, haletante et épicée dont il avait gardé la recette pour un second service.
Quel plaisir de retrouver Julius, ses bottes de lézard mauve et sa Guzzi!
Tactique et en groupe réduit, les spinozistes vont se manger mignon les hegelistes et leur bête stratégie... bien aidés, pour ce faire par la dénommée Germaine et sa maîtresse Luna. GWFH2 va morfler, dur et sûr.
Ce road-movie à la Mad Max, mais en beaucoup plus drôle, secoue le lecteur de Marseille à Saint-Nazaire en passant par Moulins, la Beauce et Paris- L'île Saint Louis fortifiée: du pur bonheur entrecoupé de comptes-rendus du footoir en mails hurleurs et incendiaires (dame....le web est là!).
Un Pouy jouissif sans retenue, un pur divertissement qui peut se lire indépendamment du premier qu'il serait quand même dommage de ne pouy (pardon! point)...lire.
Le football, c'est un jeu pratiqué par Vingt deux abrutis, sélectionnés qui plus est, suffisamment si peu sûrs d'eux-mêmes qu'ils s'entourent de remplaçants pour pallier leurs béances, et d'arbitres pour éviter les fautes.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est J.-B. Pouy.

Surenchère : Ils n'étaient pas loin de penser que ce sport de dégénérés du bulbe était le pire marigot dans lequel le corps social pouvait être plongé.

Afin de mieux enfoncer le crampon, Pouy fait appel à certaines connaissances, philosophes émérites dont l'opinion ne peut être mise en doute et ayant pour nom Keelt, Malebranche, Wittgenstein et consorts. D'accord, c'est pour la bonne cause.

Spinoza, alias Julius Puech, se repose sur ses lauriers à Bombay. Mais lorsqu'il apprend qu'Hegel est de retour, il ne tergiverse pas et reprend du service. Là-bas à Paris et province, la baston règne, surtout autour des stades. Commandos primaires fanatiques.

On ne fera pas de dessins. Bottes mauves en lézard contre chaussures de foot. Balle au centre.

Pouy se fait plaisir ou plutôt fait plaisir à ses fans qui attendaient la confrontation bis entre spinozistes et hégéliens.

Plus qu'une histoire, mi-polar déglingué mi-SF allumée, avec le foot comme tête de Turc, ce roman joue finement le tacle, échappe au carton jaune et propose les prolongations.

Une récréation pour Jean-Bernard Pouy entre deux romans plus épais, et qui se lit le temps d'un match de football.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Par habitude, je corne les pages soit en haut ou en bas suivant la position du mot, phrase, anecdote qui me servira par la suite pour commenter ou faire une recherche. Cette fois à la fin du livre rien de plié ! C'est vrai que 150 pages en une soirée avec l'humour de JP Pouy, le fiction me dépasse pour reprendre pied dans notre monde qui prend une allure Pouyenne !
A lire !
J'ésiterai si j'avais à choisir entre une tablette de côte d'or et quelques lignes de Pouy.
Le football dirige un monde à la mad-max ou l'on garde des vestiges de la philosophie, sortes de totem, hegel et spinoza opposant la stratégie à la tactique

- C'est beau, mais c'est quand même moins beau qu'une Rolls-Royce...
- Une quoi?
- Un truc imaginé pour entourer une petite statue de Charles Sykes.
ulius grimpe alors, tel un félin retrouvé, sur la benne du pikeupe. Il flatte, d’une main de saurien, le réservoir déjà tiède du Guzzi, et hésite un long moment avant de l’enfourcher. Il met alors les deux mains sur les poignées du guidon, et inspire une large goulée d’air indien. Iris, celle qui avait eu la garde du trésor, se redresse, frotte la poussière jaune de ses genoux et lève la tête vers cette sorte de statue équestre, presque aussi belle que la plus belle statue du monde, celle de Marc-Aurèle sur la place du Capitole, à Rome, avant, avant que des hordes de tifosi, abrutis par le côté obskur du ballon rond, ne la détruisent et la remplacent par celle d’un tout aussi obskur attaquant de pointe transalpin
Le Verbe remonta dans son Combi VW blanc. L’autre prit place à l’arrière, se couchant près des manettes d’une mitrailleuse Stirner 30/30. Trois autres voitures démarrèrent, s’échappant des décombres, et se rangèrent derrière la Hegelmobile. Quatre bagnoles blanchâtres comme d’anciens véhicules sanitaires. Un des membres de Kant-Ona, avant de quitter le Grand Stade de la Vie, parvint à se hisser sur un coude et tira en direction du cortège. La balle ricocha sur la paroi blindée du Combi. Là aussi, tout avait changé : on pouvait tirer sur les ambulances. Mais, après, on se faisait rouler dessus
Le Crislère voyagère rouge devenait noir. La peinture cloquait sous l’incendie. Un homme déjà merguezisé toujours au volant. Dehors, des corps allongés dans l’herbe. Ce qui restait du Kop Kant-Ona. Les Hégéliens les avaient alignés. Il y en avait bien onze, nombre rituel du kop. — La mort de la Raison Pure, observa finement un type, habillé de blanc, tenant d’une main une kalache et de l’autre une longue perche au bout de laquelle, flottant au vent mauvais, une longue écharpe blanche, barrée elle aussi d’un H mortifère
Plus loin, dans la brume opaque des incendies toujours couvants, le Panthéon, retapissé en noir, avec d’énormes faucille et marteau peints à même le dôme. Tous ces monuments encore érigés, points culminants des nations se partageant farouchement Paris. Plus loin encore, les Invalides, dont la coupole dorée était croquée comme une énorme pomme, l’Arc de Triomphe, muré, bounquère inutile, et la Grande Arche de la Défense, où, avec des jumelles, on pouvait voir du linge sécher