Le Poulpe tome 261 sur 199
EAN : 9782842194604
La Baleine (04/06/2009)
3.41/5   35 notes
Gérard n'en peut plus de voir son pote Gabriel errer comme une âme en peine à la Sainte-Scolasse. Aussi l'envoie-t-il se dégourdir les tentacules entre Nord et Belgique, avec pour mission d'en rapporter quelques bières locales...
A peine arrivé, le Poulpe est confronté à deux faits divers un peu spéciaux : le cadavres d'un homme est retrouvé dans les immeses tas de ferraille de l'usine sidérurgique Valrec, tandis qu'à quelques kilomètres de distance, un autre... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Cinq bières, deux rhumsVoir plus

Le Poulpe

Laurent Martin

3.61★ (8535)

199 tomes

« Cinq bières, deux rhums », de quoi passer une bonne soirée… ou une bonne lecture. J'ai dégusté mon premier Poulpe aux côtés du père de la collection. Je découvre les personnages récurrents et les règles de cet atelier d'écriture hors norme. Les amateurs de la série connaissent l'accroche : « Ça avait démarré à la Sainte-Scolasse, un matin morne… » Gérard, le patron du bistrot, envoie son pote Gabriel à la frontière franco-belge pour une mission de la plus haute importance. Il doit dégotter des bières de qualité pour remplacer la fadasse seize soixante-quatre. Sur place, deux faits divers défraient la chronique. le cadavre d'un homme est retrouvé en haut d'un tas de ferraille. le lendemain, c'est le corps d'un ingénieur japonais qui est sorti des fonds vaseux de l'Escaut. Voilà de quoi aiguiser la curiosité de notre «orchidoclaste» (en grec casseur de couilles) et qui va le pousser à mettre son nez dans les affaires des autres. Son enquête le fait passer d'un pays à l'autre, traverser les zones industrielles de cette région en crise et partager la vie des mariniers. le récit est noyé dans l'amertume de la bière et du désenchantement social. Gabriel Lecouvreur dénoue les fils d'une injustice à coups de poing et de jeux de mots. Une lecture réjouissante et à petit prix puisque les Poulpe/pulp sont disponibles en format numérique au prix de 3 euros. Un polar anar' de gare.
"Cinq bières, deux rhums" est un des derniers opus en date de la série "Le Poulpe".

Le fait serait quasiment anecdotique, la série comprend quasiment deux cent épisodes écrits en 15 ans, si celui-ci n'était pas l'occasion, pour le créateur de la saga, de reprendre les rennes de son personnage.

Effectivement, l'excellent Jean-Bernard Pouy, après avoir écrit le premier et probablement le meilleur opus de la saga ("La petite écuyère a cafté"), revient, quinze ans après pour nous offrir sa nouvelle vision de "Le Poulpe".

Nouvelle vision car, en quinze ans, "Le Poulpe" a bien changé et Jean-Bernard Pouy également. Aussi, il est normal que le Poulpe de Jean-Bernard Pouy ne soit plus le même qu'au début.

Déjà, Gabriel Lecouvreur alias "Le Poulpe" est un homme qui aura 40 ans an l'an 2000, c'était du moins le postulat de départ. Aussi, avec cet épisode de Jean-Bernard Pouy écrit en 2009, "Le Poulpe" va sur ses 50 ans.

Sans le préciser, l'âge de l'octopode joue sur son mental et, indéniablement, "Le Poulpe" déprime. Est-ce l'andropause, l'absence de son amour, Chéryl, la coiffeuse, partie pour un congrès à Cannes ? Toujours est-il que Gérard, le patron du bistrot qui sert de quartier général à Gabriel, n'en peut plus de voir son ami apathique. Aussi, il lui propose de l'embaucher pour se rendre dans le Nord, à la recherche de nouvelles bières pour son bistrot.

Mais, une fois sur place, Gabriel Lecouvreur est plus intéressé par un corps retrouvé parmi les ferrailles transportées en péniche que par les bières et, quand un deuxième corps est découvert dans une écluse, "Le Poulpe" sait qu'il a mis la tentacule sur une affaire intéressante.
Gabriel Lecouvreur a vieilli, Jean-Bernard Pouy aussi, et c'est presque naturellement que l'on accepte que "Le Poulpe" soit plus indolent que dans sa flamboyante jeunesse.

Si l'on retrouve parfois l'humour de Jean-Bernard Pouy qui fît le succès du premier opus, le goût immodéré de son personnage pour la bière et pour la littérature (le roman est truffé de passages du roman "Les habits noirs" de Paul Féval que lit Gabriel) l'action y est moins présente, l'humour plus dilué et une certaine nostalgie se dégage de ce voyage en terres nordiques.

Alors certes, le récit est moins exaltant que les meilleurs opus, l'enquête est moins passionnante et la conclusion bien plus floue. Jean-Bernard Pouy n'y dénonce plus l'extrême-droite et pourtant, écrit en pleine droitisation de l'UMP, l'époque s'y prêtait, mais cela reste tout de même du Jean-Bernard Pouy. L'auteur démontre sa facilité d'écriture, comme toujours et offre tout de même un bon moment de lecture.

Au final, malgré le plaisir que représente, pour tout amateur de la saga "Le Poulpe", un opus écrit par le maître et créateur, Jean-Bernard Pouy, force est de constater qu'une légère déception pointe son nez au fur et à mesure de la lecture car ce n'est plus le Gabriel Lecouvreur que l'on a connu dans le passé. Heureusement, la nostalgie présente dans l'écriture se transmet petit à petit au lecteur et c'est finalement avec plaisir que l'on continue sa lecture en ayant l'impression de faire un petit bout de chemin avec un vieil ami.
Pouy est toujours très bon quand il met l'accent sur les laissées pour compte de la société.
Ici le décor lui-même fait partie intégrante du récit et entre petite ville fantomatique et berges peuplées de péniches pleines de sable et de ferraille, l'atmosphère est bien sombre.
Le Poulpe garde son humour et nous propose ses réflexions désabusées sur la vie, sur les péniches aussi qui ne sont plus ce qu'elles étaient, et où les tableaux de bord ultra-modernes ont remplacé celles de "L'Homme du Picardie" !
J'ai passé un bon moment de lecture mais je suis une inconditionnelle de Pouy...
J'ai passé un très bon moment avec Ce libres.L'histoire se tient et dégage une réelle tendresse pour ce pays détruit par la crise et ses habitants
Une réussite

-Vous êtes, comment on dit...? Un détective ? (...)
- Pas du tout. Il faudrait que je sois payé par quelqu'un. Je travaille pour moi, c'est tout.
- Pourquoi ?
- Parce que je suis un orchidoclaste. En grec, ca veut dire un casseur de couilles.
- T’es trop énervé. Je vais te détendre. Quelle est la différence entre un boucher et Rocco Siffredi ?
- Vas-y…
- Y en a pas. Les deux disent : « Y en a un peu plus, mais est-ce que je vous le mets quand même ? »
C'était vrai qu'on était à quelques encablures de la Belgique. Ce petit pays dont tous se moquent mais qui a appris au monde qu'on pouvait tout à fait bien vivre sans gouvernement.
Il s'acheta 3 cartes IGN 2500ème de la région, le GPS de ceux qui savent lire, et hardi petit.
Parfois il faut savoir éviter les paraphréniques confabulants et briser là avec les forcenés incantatoires