L’Atalante (30/11/-1)

Pas besoin de rejoindre un quelconque cap Horn pour se retrouver au bout des choses et du monde. Au bout de soi. Au bord des autres. Il suffit, par hasard, de se retrouver au bout d'un qui ? d'un quoi ? d'un quai tout simplement. Pas besoin de la nommer, cette ville qui, elle-même, est au bout de son passé, de son avenir, des temps présents, une ville fatiguée à force d'être présente, épuisée à force d'... >Voir plus
Que lire après Cinq nazesVoir plus
Ici la terre finit et l'aventure commence. Ici c'est Saint-Nazaire, St-Naz'. Même Tintin y est venu pour chercher Tournesol. Un des rares anachronismes d'Hergé. En 1946, la ville était un tas de cendres. Toute la ville ? Non, la base sous-marine installée par les allemands dans les chantiers navals où naissaient les paquebots transatlantiques avait résisté.
Quand Pouy signe Cinq Nazes et déroule son action - autour des années 1980 - la ville s'est reconstruite. Les cinq nazes du roman pas encore. Mais comme le bunker en pleine ville chacun a sa base sous-marine. Et ressent l'appel du large pour se reconstruire... ou plonger.
Le maître du polar marin signe un livre de bord aussi précieux que précis : sa plume - la même que celle de Arthur Keelt - et ses personnages nous tirent hors des sentiers battus pour mieux entendre et apprécier le chant des sirènes, si elles existent encore.
Un vrai et beau roman corail.

Ils croisèrent beaucoup de gens qui ne les regardaient même pas.
Sauf un homme, assis au bord sale d'un trottoir, et qui les observa, le regard presque injurieux.
Une jeune fille, aussi, qui détourna ses yeux vers le soleil.
Déclinant, comme toutes choses.