EAN : 9782842192563
Éditeur : La Baleine (30/03/2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)
Ulysse remplace, au pied levé, le conducteur du car municipal emmenant un club du troisième âge dans une virée culturo-gastronomique en Camargue et bas-Languedoc.
Croyant passer trois jours tranquilles avec ce qui ressemble à une colo, il va vite déchanter. Les Anciens, c'est dangereux. Et c'est normal. Ils n'ont plus grand chose à perdre et profitent à fond du peu de temps qu'il leur reste pour adapter la morale à ce qu'ils savent et pensent du monde.

Marti94
  30 juillet 2019
Quelle Odyssée ! Ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs à Ulysse !
J'adore l'humour de Jean-Bernard Pouy et avec un excellent titre comme "Démons et vermeils" je savais que j'allais bien rigoler.
Dans ce court polar, Ulysse raconte son aventure alors qu'il remplace le chauffeur du car qui emmène en ballade culturelle et gastronomique une trentaine de personnes âgées originaires de Pailhaste. Il a l'habitude des transports scolaires alors ça ne lui pose pas de problème. Pourtant les vieux harengs et sardines sont assez déjantés durant ces quatre jours dans le sud offerts par la municipalité, un vrai spectacle du Muppet show.
Alors forcément, malgré les sonotones et les problèmes de prostate, Ulysse va être impressionné par leur vitalité d'autant plus qu'il est affaiblit par un mal au dos qui va virer au lumbago. Mais quand Henri, Simone et les autres vont vouloir changer d'itinéraire, Ulysse va rester intransigeant. Et pourtant…
Au final, ça grince mais c'est une belle aventure humaine.
Lu en juillet 2019
zazimuth
  30 septembre 2013
Les héros ici sont un groupe de personnes du Troisième âge partis quelques jours en voyage annuel. le narrateur est le conducteur du bus qui les emmène. Employé municipal, Ulysse, remplace Raymond qui s'en charge traditionnellement. Il va découvrir l'énergie et l'appétit de vie de ces gentils vieux facétieux, leurs chansons, leurs gueuletons... et un projet secret qui leur tient à coeur cette année-là après la mort de Norbert, l'un des leurs. Norbert que ses enfants ont laissé mourir à l'hospice alors qu'ils menaient la grande vie avec son argent. Norbert qu'il veulent venger...
On ne soupçonne pas vraiment ce qui va se passer dans la mesure où les deux tiers du roman sont consacrés à la présentation des personnages, l'ambiance, la mise en scène du décor.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
belledeschamps
  06 juin 2008
Ulysse remplace au pied levé le conducteur du car municipal emmenant le club du 3ème âge dans une virée gastronomique. Il croit passer trois jours tranquilles, mais les anciens se montrent plein d'énergie, eux qui n'ont plus grand chose à vivre. Un lumbago paralyse Ulysse, du coup un des vieux prend le volant et emmène toute la troupe « rendre visite » aux enfants d'un de leurs camarades récemment décédé. Les enfants du défunt n'auraient pas dû se montrer si négligeant envers leur père, car une délégation du club du 3ème âge leur règle leur compte.

crapettecrapette   15 juin 2014
Les parents, ça coûtait cher pour ces enfoirés.
Même un vieux adorable comme le leur.
Ils l'ont tué, eux, à petit feu.
En lui piquant tout, en ne l'aimant pas, en le rangeant dans un tiroir à vieux.

Marti94Marti94   30 juillet 2019
Ils étaient contents de mener à bien une aventure tout à coup compliquée. Une façon de dire : on est plus à la retraite.
Marti94Marti94   30 juillet 2019
La journée devrait être pépère, si j’ose dire. Je ne sais pas si c’est le mistral, mais le prostatique, maintenant c’est toutes les vingt minutes, ça pète ma moyenne. Je ne dis rien, je commence à les adorer mes petits vieux, mes anciens. J’aimerais bien être comme eux au même âge.
Marti94Marti94   30 juillet 2019
Ils sont tous arrivés à un âge où l’on n’interdit plus grand-chose.

Videos de Jean-Bernard Pouy (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Nous étions au festival Quais du polar de Lyon pour sa 15e édition, du 29 au 31 mars 2019. Découvrez l'ambiance du festival, des rencontres, des interviews de lecteurs et d'intervenants présents dans cette vidéo. Et bien sûr, un résumé en images de l'activité de Babelio.
0:19 Véronique, lectrice de Marseille 0:46 Rencontre entre Chris Offutt, Ron Rash et James Sallis 0:49 Les fameux quiz Babelio 1:02 Présentation du jeu PCI Agent. Pour jouer : https://pciagent.com/fr/ 1:54 Rencontre Babelio avec Kristina Ohlsonn et Hans Rosenfeldt autour des adaptations de livres en séries scandinaves 2:05 : Gérald, lecteur de Paray-le-Monial 2:44 Hervé le Corre et James Sallis en dédicace 2:55 Jean-Bernard Pouy en dédicace 2:58 Librairies d'occasion dans l'hôtel de ville de Lyon 3:04 Les bouquinistes sur les quais de Lyon