Critique de lalahat

H4Blues, comprendre le blues d'Henry IV, est le récit d'une enquête, voire d'une quête, menée par un ancien du lycée. le personnage malmené et cassé, au terme anticipé d'une carrière de correcteur traîne sa silhouette fatiguée qu'il n'hésite pas à identifier à celle de Bogart, en un clin d'oeil non dénié de cynisme.
Jean-Bernard Pouy a-t-il fréquenté lui-même Henry IV ? Il faudrait le lui demander. Comme il le dit si bien, pas facile d'y être admis. Son anti-héros nous explique d'ailleurs les circonstances particulières qui lui ont permis d'y entrer. Ce qui vaut à H4Blues d'être truffé de souvenirs plus ou moins croustillants de ces années de jeunesse pré-soixante-huitarde, appréciés de la génération idoine, nostalgique ou pas.
Sensible au regard désabusé de l'auteur sur le monde, c'est toujours avec plaisir que je parcours un roman de Jean-Bernard Pouy. Les images que suscitent celui-ci m'arrivent en noir et blanc comme les photos carrées à bords dentelé de ma jeunesse. Il me vient même une familière sensation de démangeaison, comme lorsque j'écoutais Des Papous dans la tête .