AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Léonard (Illustrateur)
EAN : 9782746705111
73 pages
Autrement (18/05/2004)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Je suis remonté par Bastille, où, sur sa colonne, le génie doré se plaignait toujours qu’on lui ait piqué sa mobylette, et j’ai pris le boulevard Beaumarchais, m’arrêtant devant plusieurs magasins d’appareils photographiques, en me demandant s’il fallait que je prenne une photo de Romain au moment où je l’enverrais dans les autres nuages de la vie.

Que lire après La Vie payenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Bernard Pouy a dû écouter la chanson de Patrick Bruel "On s'était dit rendez vous dans 10 ans" qui a dû l'inspirer pour écrire ce livre mais avec "Rue Payenne" la version est beaucoup plus triste.
Il s'agit d'un texte assez court qui a été publié en 2004 dans la collection "Noir urbain" dont l'objectif est de saisir l'esprit de notre époque focalisée sur un fragment précis d'une ville.
C'est le quartier du Marais à Paris qui a été choisi, où une petite bande de jeunes ont fréquenté le square Payenne qui se nomme en réalité Georges Cain mais dont l'entrée se trouve rue Payenne. Il y a quatre garçons et une fille qui ont partagé un squat et leur jeunesse à vouloir refaire le monde, il y a de cela 10 ans.
Pascal, narrateur, retrouve Sylvie à l'heure et au jour attendu le 15 octobre. Les autres ne sont pas en retard, parce qu'ils ne viendront pas. Bernard est mort malade et alcoolique, Mathieu a disparu en Afrique où il devait trafiquer des oeuvres d'art et Romain est tétraplégique suite à un accident de voiture. Pourtant, Pascal va devoir faire face à une autre réalité encore plus traumatisante.
Et la vie ne fait pas de cadeau comme sait si bien le raconter Jean-Bernard Pouy. Il faut dire aussi que les photographies en noir et blanc de Stéphanie Léonard illustrent parfaitement et tristement la réalité des lieux.
Ce qui est surprenant avec Jean-Bernard Pouy c'est qu'il m'entraîne toujours dans des endroits que je connais parfaitement. C'est drôle, c'est comme si on avait fréquenté les mêmes quartiers. D'ailleurs, c'est sans doute le cas, ce qui fait que j'ai une tendresse particulière pour cet auteur.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une voiture? Pas le temps. Pas nécessaire, pour un Parisien. Un vrai. Un de ceux qui aime le métro. La bagnole, c'est pour ceux qui ne comprendront jamais rien à la ville
Commenter  J’apprécie          10
Il est midi moins le quart, bien sûr je suis arrivé en avance, on est pas fils de chef de gare pour rien.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai toujours trouvé que ce jardin était un endroit à la Gérard de Nerval, juste avant le réverbère. Un lieu où l'on pourrait se pendre avec joie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai écouté longtemps les bruits de la ville mélangés à la rumeur néfaste de ma tête. Un drôle de cocktail de tristesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais rien reprocher à l'autre des petites merdes obligatoires de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Bernard Pouy (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Marc Villard nous raconte les différents procédés d'écriture pour les livres écrits avec Jean-Bernard Pouy.
autres livres classés : maraisVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}