Critique de Walden-88

- Un verre de vin blanc, s'il vous plaît.
- Muscadet ou sauvignon ?
- Au revoir monsieur.
Faut pas pousser. Y a toujours, quand même, au moins du Mâcon, du petit Chablis, du Cheverny ou du Quincy, en cherchant bien, suffit d'aller chez un Nicolas, ce n'est jamais très loin, sur notre territoire, notre beau pinardland, celui que tout le monde nous envie, celui que tout le monde copie, putain, même au Chili, ils font du blanc."

C'est sur ces paroles que le narrateur se met en quête du bar parfait !
Mais qu'est-ce qu'un bar parfait ? Bien sûr, on retient dans les premiers critères la qualité de la marchandise : des bons crus, du vin à température et pas sorti d'immondes cubis. Mais la perfection va bien au-delà du breuvage. le zinc doit être net et pas trop encombré; la musique, en sourdine; le serveur ne doit pas te prendre le chou; on ne te donne pas une petite pièce grisâtre pour aller pisser; etc. La quête du bar parfait se révèle aussi difficile que celle du Graal, d'autant que le narrateur espérant trouver cette perle rare profite de trois jours de RTT pour parvenir à ses fins. C'est donc aidé d'un jeu de Monopoly (rebaptisé le Monopocuite) que notre homme se lance dans son périple : Gare du Nord, Belleville, Rue de la Paix, les rues emblématiques défilent, le taux d'alcoolémie augmente, mais l'objet de son désir reste introuvable.

Jean-Bernard Pouy nous offre ici une récréation alcoolisée très agréable. On apprend beaucoup de choses sur le vin, tout en se délectant de la plume de l'auteur. Humour, répliques cultes et situations rocambolesques sont au menu. Un peu à la manière de James Crumley à Missoula, Pouy nous transporte à travers troquets, bistrots et bars PMU de la capitale, pour notre plus grand plaisir. Un vrai petit bijou que ce court texte !