AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Serge Bloch (Illustrateur)Anne Blanchard (Directeur de publication)
EAN : 9782070572397
144 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (31/08/2006)
3.88/5   13 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2007, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Qui aurait parié sur eux lorsqu'ils étaient jeunes ? Voici une galerie de portraits d'hommes et de femmes, qui ont marqué l'histoire, la littérature, les arts ou les sciences malgré des débuts chaotiques. Avec le temps, l'histoire les a couverts de gloire, en a fait des génies. Ces impressionnantes figures domin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Page1382
  14 juillet 2016
Après une session d'examen, une telle lecture est thérapeutique.
Soit l'étudiant a échoué et ce livre est un baume à apposer sur toutes les plaies.
Soit il a réussi et il appréciera pleinement l'humour de l'ouvrage, la tendresse des illustrations de Bloch et la qualité des documents (presse, photographies etc) qui illustrent le parcours de chaque cancre.
De plus, l'ouvrage permet de relativiser les qualités encouragées par l'éducation nationale et de mettre en valeur la créativité, l'esprit critique et l'originalité qui permettent de sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
marinedsvx
  08 novembre 2020
Petite trouvaille dans le CDI du collège, cette encyclopédie des cancres permet de relativiser quand on ne réussit une évaluation ou un devoir. Les plus grands noms y sont inscrits tel Charlie Chaplin ou Agatha Christie mais aussi Charlemagne et Picasso.
Une manière originale et amusante de faire découvrir aux élèves et aux plus grands l histoire de personnes célèbres.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  05 juillet 2020
31 biographies pour la jeunesse qui s'intéressent à l'enfance de personnages comme Einstein, Churchill, Chaplin, Charlemagne, Disney, Cézanne, Darwin, Malraux...
Une encyclopédie destinée à la jeunesse car le ton employé est soit sur le style « journal intime », soit familier.
C'est assez intéressant mais le style n'est pas accrocheur (pour moi), et on reste sur des biographies très abrégées (courtes et ne concernant que l'enfance).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Qu’ont en commun Einstein, Flaubert, Picasso et Verdi ? Ce sont des génies, que l’école nous apprend à révérer, mais sur lesquels elle n’aurait pas parié un kopek lorsqu’ils la fréquentaient ! Bref, des anciens cancres, dont cette encyclopédie dresse ici un portrait complètement décalé, et totalement décomplexant. Où l’on apprend que Darwin a dû prendre des cours de rattrapage avec un précepteur, qu’Alexandre Dumas passait son temps à se battre au collège, et que Sacha Guitry était toujours en sixième à 17 ans ! Gallimard publie ici un documentaire qui ne ressemble en rien à ceux auxquels il nous a habitués : les textes, truffés d’anecdotes savoureuses, pétillent d’humour et d’insolence (on n’en attendait pas moins de Jean- Bernard Pouy). Quant aux illustrations d’époque, elles sont détournées sans respect par Serge Bloch. Un documentaire original et cependant instructif, qui devrait séduire les adolescents en rupture de ban, et tous les autres. Anne Lanchon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
feanorafeanora   01 juillet 2013
L'encyclopédie des cancres, pied de nez qui redonne vie aux grands noms, est aussi une invitation à sourire des années d'enfance et des modestes zigzags de tout un chacun !
Et si le temps perdu n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Page1382Page1382   14 juillet 2016
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme / de W. Churchill, cité en page 41.

A propos d'Albert Einstein : Un de ses professeurs (vachement lucide, celui-là) lui dit qu'il n'arrivera jamais à rien et qu'il ferait mieux de quitter le lycée et de renoncer au bac. Ce que Bébert fait illico (page 77).
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   05 juillet 2020
« Le téléphone parlant de Bell, écrivait Gray, un rival malheureux, le Ier novembre 1876, est un beau jouet pour scientifiques, mais il n’a aucun intérêt commercial, il n’apporte rien de plus que le télégraphe. »
Ouais.
Bien vu. Et le portable, alors ?
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   05 juillet 2020
Enfin... en 1900, juste à l’âge de vingt-six ans, Churchill est élu député. « le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », il a dit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Bernard Pouy (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Bernard Pouy
Nous étions au festival Quais du polar de Lyon pour sa 15e édition, du 29 au 31 mars 2019. Découvrez l'ambiance du festival, des rencontres, des interviews de lecteurs et d'intervenants présents dans cette vidéo. Et bien sûr, un résumé en images de l'activité de Babelio.
0:19 Véronique, lectrice de Marseille 0:46 Rencontre entre Chris Offutt, Ron Rash et James Sallis 0:49 Les fameux quiz Babelio 1:02 Présentation du jeu PCI Agent. Pour jouer : https://pciagent.com/fr/ 1:54 Rencontre Babelio avec Kristina Ohlsonn et Hans Rosenfeldt autour des adaptations de livres en séries scandinaves 2:05 : Gérald, lecteur de Paray-le-Monial 2:44 Hervé le Corre et James Sallis en dédicace 2:55 Jean-Bernard Pouy en dédicace 2:58 Librairies d'occasion dans l'hôtel de ville de Lyon 3:04 Les bouquinistes sur les quais de Lyon
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vous aimez lire ? Jean-Bernard Pouy....

Quel livre est représenté dans l'image de ce quiz ?

L'Homme à l'oreille croquée
Larchmütz 5632
Feuque !
Suzanne et les ringards

20 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre