Joe Giusto Pinelli (Illustrateur)
Estuaire (21/04/2005)
3.81/5   8 notes

Ça s'était même terminé avec l'arrivée des flics venus séparer les invités qui allaient s'étriper au yatagan, ils s'étaient mis, les imbéciles, à parler politique, et c'est tant mieux si Eddy est complètement ravagé, mais qu'est-ce qu'il lui a fait, ce poisson, hein ?

Que lire après Sirop de LiègeVoir plus
- ceci n'est pas une recette de cuisine - ceci n'est pas une recette de cuisine - ceci n'est pas
Le Sirop de Liège (dont j'ai tartiné mon pain par kilos avec l'équivalent néerlandais dans ma prime jeunesse) est une mélasse à pâte brune, obtenue après cuisson et réduction de jus de pommes (et/ou poires).

Mais ce sirop épais et gluant (plein de vitamines et de fer, disait ma mère) fait ici référence à une famille liégeoise de barjos marginaux, dans le quartier populaire de Droixhe au bord de la Meuse et qui est constitué d'un père (Jackie), d'une mère, d'Eddie le fils et... de la jolie mais populacière fille Christine, qui travaille dans un magasin de fringues, et dont le mignon petit cul est convoité par son patron...ce qui va déclencher une petite histoire de vengeance...

Dans ce récit, composé uniquement de courts monologues, d'une famille socialement inapte, à la limite de la vulgarité et pourtant attachante, tout le monde et toute chose à droit à la parole : Jackie "qui se rembourse sur la bête" et fait survivre sa tribu grâce au troc, le vieux et énorme poisson-chat Gros-Freddy surnageant dans la Meuse et à qui Eddy voue une véritable haine, Eddy qui tue le temps en "philosoradotant" pendant qu'il essaie de pêcher le Gros-Freddy... S'expriment également un chien, un chat, le string d'une fille, un enclume, une serveuse, le tram, la Meuse, un barman, une cuvette de w.c....la liste est loin d'être complète...

Loufoque ? Fantasque ? Saugrenu ? Vaudevillesque ? Oui ! Certainement un peu de tout cela... mais ça fonctionne (!) sans imbroglios. On passe un excellent moment d'amusement dans une ambiance à l'humour noir et...faussement sirupeuse...

(Chapeau bas pour les dessins de Joe G. Pinelli dont il a admirablement tartiné quelques pages de ce petit livre !)
Vous connaissez sans aucun doute la petite comptine Marabout-Bout de ficelle..., et bien sachez que ce très court roman belge est construit sur le même principe. C'est sympathique, amusant, original et très axé sur cette bonne ville de Liège où on y goûte bières et boulets avec des frites bien sûr.
Et ne soyez pas étonnés si vous entendez le poisson-chat, la passerelle ou même l'Italie parler (il y en a bien qui entendent le loup le renard et la belette chanter) : il suffit qu'un de ces mots, ou d'autres, soit prononcé dans un paragraphe pour qu'aussitôt l'objet ou la personne nommée prenne la parole dans le paragraphe suivant.
Mais ne croyez pas pour autant que cela n'a ni queue ni tête, non non, l'histoire existe vraiment : Une famille, plus ou moins marginale, vit au bord de la Meuse, dans le quartier populaire de Droixhe. La fille travaille dans un magasin de vêtements et se fait harceler par le patron. Ce qui n'est pas du goût des parents et du frère. Et je ne vous parle même pas de la grand-mère...

Voilà donc un petit roman bien singulier qui était dans ma Pal depuis des années et que je suis ravie d'avoir lu. Roman que je vous conseille bien évidemment, d'autant plus qu'il est parsemé de très belles illustrations au crayon noir de Joe G. Pinelli. Une écriture entraînante, sans point (avant la prise de parole d'un autre intervenant), qui utilise le langage parlé.
Et puis le sirop de Liège étant une spécialité belge, il faut y goûter !

...il y a un ignoble qui lui colle de trop près, et ça, je ne supporte pas, ma Christine, ma petite Christine, mon petit lézard au soleil, tripotée par un sagouin, alors on a décidé d’aller le voir pour lui tirer les moustaches et plus si affinités, et pour me remercier, Eddy m’a dit, viens, j’te paye une « merveilleuse ».
(Boisson pour les costauds : un lit de porto blanc sur lequel on verse une trappiste)